alleuh Posté(e) le 3 décembre 2012 Partager Posté(e) le 3 décembre 2012 Bonjour, J'ai acheté et installé il y a un peu plus d'un an un syno ds211j ainsi que deux WESTERN DIGITAL de 2 To (RAID). J'ai remarqué depuis quelques temps des lenteurs à l'écriture et à la l'accès des disques. En me connectant à l'interface du Syno, j'ai pu constater des notifications du type : Rapport d'erreur E/S du disque 1 (problèmes d'écriture sur certains secteurs visiblement). J'en ai profité pour faire une mise à jour du DSM 4.0. J'ai eu de nouveau ces erreurs : Bad sector at md2...... Depuis j'ai tenté de redémarrer le syno et celui-ci reste "bloqué" avec la led bleue du power clignotante. Au dessus, il y a 3 led vertes allumées (celle du disque 1 clignote furieusement par rapport à celle du disque 2, LAN est ok) et la quatrième (status) n'est pas allumée... Dois-je conclure qu'il faut que je change le disque 1 ? Y'a-t-il des manip à faire pour tenter de le réparer ? Merci pour vos conseils 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 3 décembre 2012 Partager Posté(e) le 3 décembre 2012 Si le NAS ne démarre pas c'est que les partitions systèmes posent problème je dis "les" car chacun des disques en RAID dispose de la même partition système Si le NAS démarre que donne le status SMART de tes disques ? Patrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alleuh Posté(e) le 3 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 3 décembre 2012 (modifié) Est il possible que le Disque 1 soit défectueux (comme je le soupçonne) et qu'il empeche le Syno de démarrer ? Quand le NAS a effectivement démarré, la led bleue du power cesse de clignoter et la led verte "status" s'allume, c'est ça ? Car là je ne peux pas acceder à l'interface du syno et le logiciel synology assistant ne voit pas le serveur. Edit : Accès à l'interface du syno, je regarde ce que donne les statuts SMART Modifié le 3 décembre 2012 par alleuh 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alleuh Posté(e) le 3 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 3 décembre 2012 Re ! Le syno a fini par redémarrer au bout de 25 bonnes minutes (led bleue fixe, led status verte) ! Mais il est d'une lenteur impossible ! La navigation dans l'interface et les menus est très très lente. J'ai réussi à mener à bien un Test SMART sur le disque 2 qui s'est terminé par normal. Sur le disque 1 il n'a jamais réussi à aboutir : interrompu le 3/12... La led du disque 1 n'a de cesse de clignoter même sans sollicitation... J'ai régulièrement les messages suivant dans l'interface du syno : "I/O error occured to hard disk 1", read error at internal disk 1 sector xxxxxx et bad sector at md2 disk1 Bon je suis de nouveau coupé de l'interface syno... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 4 décembre 2012 Partager Posté(e) le 4 décembre 2012 Il me parait clair que ton disque 1 est HS il faudrait le remplacer et redémarrer ton NAS et réparer ton volume RAID Patrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alleuh Posté(e) le 4 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2012 Bonjour Patrick, En effet, l'info Smart du disque 1 me donne raw_read_error_rate 023 023 051 Failing_now 23305... Je pense que je vais le remplacer par un neuf... Je vais regarder sur le forum pour la procédure de changement. En attendant que j'ai le disque neuf, est il préférable que j'éteigne mon nas pour ne pas endommager plus le disque 1 ? Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 4 décembre 2012 Partager Posté(e) le 4 décembre 2012 Oui si tu n'as pas besoin d'accéder au contenu tu peux le couper par précaution Et attention lors du remplacement de bien changer le disque mauvais et pas l'autre ! Patrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alleuh Posté(e) le 4 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2012 De toute façon, je n'accède plus à mes dossiers sur le réseau..... Probablement à cause du disque 1 défaillant...? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 4 décembre 2012 Partager Posté(e) le 4 décembre 2012 Ah normalement si tu es en RAID1 tu devrais toujours avoir accès à tes données même si un disque lache...sinon le problème est encore plus grave car dans ce cas la tes données sont peut être déjà endommagées ! Patrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alleuh Posté(e) le 4 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2012 Je n'espère pas... J'ai aussi bcp de mal à accéder à l'interface du syno... C'est extrêmement long et aléatoire. Si j'enlève le disque 1 et que je tente de redémarrer avec le 2 uniquement, ça peut fonctionner ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 4 décembre 2012 Partager Posté(e) le 4 décembre 2012 Oui si tu es en RAID1 tu dois pouvoir démarrer avec un seul disque car le système se trouve sur les deux disques Patrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brunchto Posté(e) le 4 décembre 2012 Partager Posté(e) le 4 décembre 2012 En plus, mise à jour, donc ré indexation de toutes les photos, refaire toutes les vignettes ... Pas bon pour un disque en panne ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alleuh Posté(e) le 5 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2012 Bonjour et merci pour vos retours, Ce matin j'ai donc enlevé le disque 1 qui posait problème et j'ai redémarré le Syno. (j'attends mon nouveau disque pour le remplacer) Après un moment, le syno a émis des bips répétitifs et la led statut s'est mise à clignoter orange. En allant dans l'interface, il me dit que l'espace du volume 1 est dégradé et qu'il faut que j'aille dans groupe de disque pour en savoir plus. Je vois mon disque 2, statut normal, SMART normal. Que dois-je faire ? Supprimer le groupe de disque ? Merci d'avance 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benbard Posté(e) le 5 décembre 2012 Partager Posté(e) le 5 décembre 2012 J'ai eu le meme soucis. Sur un 1812, avec 7 HDD, j'eteins le nas pour installer mon onduleur (j'ai bien lu tous les conseils et donc NAS=onduleur). Et las, impossible de demarrer, diode bleue clignote, aucun bip. Je retire tous les disques, redemarre, et la c'est ok, la carte mere fonctionne, j'ai eu le bip. Je dois avoir un disque mort, et c'est vrai que parfois j'avis un cling cling, maissur 7 disques pour l'identifer. Bref, je sors les disques 1 par un, les connecte pour la partie alimentation uniquement, en esperant trouver le disque présumé mort. Par bonheur je l'identifie, je remonte tous les autres HDD à la mem place, redemarre le NAS, et il redemarre, en me signalant le voume degradé (normal il manque un disque). J'avais un disque de 1To en secours, que j'insere, et la grappe est en reconstruction. Si 1 disque est mort, le nas ne boot pas. Si il boot sans disque, c'est qu'il fonctionne. Il faut identifier le HDD presumé HS, le retirer, et redemarrer, puis remplacer ce dernier. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alleuh Posté(e) le 5 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2012 ok donc le volume est dégradé ----> normal car j'ai retiré un disque. La question que je me pose est : Le syno peut il rester ainsi dans l'attente du nouveau disque (qui devrait arriver dans quelques jours) ou est il préférable de ne pas s'en servir du tout ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bud77 Posté(e) le 5 décembre 2012 Partager Posté(e) le 5 décembre 2012 ok donc le volume est dégradé ----> normal car j'ai retiré un disque. La question que je me pose est : Le syno peut il rester ainsi dans l'attente du nouveau disque (qui devrait arriver dans quelques jours) ou est il préférable de ne pas s'en servir du tout ? Oui, tu peux t'en servir ... MAIS il n'y a plus de contrôle de parité pendant ce temps Si un de tes disque décide de mal fonctionner, tu peux perdre des données ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alleuh Posté(e) le 5 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2012 Si j'ai bien lu le forum, de l'importance -dans tous les cas- de la sauvegarde de ses fichiers importants sur un élément extérieur au NAS... Donc (et pour finir), quand je reçois mon nouveau DD, je le mets à la place de l'ancien et tout se passe de manière auto ou dois-je faire quelque chose dans l'interface par exemple ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bud77 Posté(e) le 5 décembre 2012 Partager Posté(e) le 5 décembre 2012 Une fois le disque rajouté, tu devras manuellement cliquer pour lancer la réparation du raid (onglet "gestionnaire de stockage") 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alleuh Posté(e) le 5 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2012 ok. Je verrais cela quand j'aurais reçu le disque... Au pire si je ne m'en sors pas, je reviendrais vous embêter sur le forum ^^ Merci à tous en tous cas pour vos lumières ! Bonne fin de journée 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traxxi31 Posté(e) le 8 août 2014 Partager Posté(e) le 8 août 2014 Bonjour, j'ai un problème un peu similaire sur mon 412+ : - ce matin, impossible de me connecter à mon interface synology : "disque plein, veuillez redémarrer..."... (étrange, car je n'étais même pas à 50% de capacité). - j'ai donc éteinds le syno par appui long sur le bouton physique. - j'ai relancé celui-ci, depuis, uniquement la led bleue clignote, aucune des leds des disques ne s'allume. - lorsque j'essaye d'accéder à l'interface web ou en connexion ssh, j'ai un refus de connexion (compte ou mot de passe non valable) ?! - le ping vers le NAS répond bien par contre... Que me conseillez-vous ? - laisser tourner encore quelques minutes pour voir si le syno finit par redémarrer. - éteindre le syno, retirer tous les disques puis le redémarrer pour voir si la carte mère n'est pas HS. - S'il n'y a pas de problème de carte mère, cela viendrait donc d'un disque dur ... mais comment repérer celui HS ? Merci par avance pour vos conseils avisés. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traxxi31 Posté(e) le 8 août 2014 Partager Posté(e) le 8 août 2014 j'ai un peu avancé : - j'ai forcé l'extinction du syno, et ai retiré les 4 disques..redémarrage, tout est ok... J'ai donc à nouveau éteinds le syno, remis les 4 disques et relancé : - petite "nouveauté" (ou bizarrerie), pendant les premières secondes de démarrage la led verte du Disque dur 3 était allumée (?!) depuis la led bleue clignote ....puis refus de connexion au bout d'un moment (compte ou mot de passe n'est pas valable) est-ce que ce refus de connexion peut être imputé à un disque dur HS ? cela me semble étonnant ... ou alors me faut-il réinstaller le DSM ? mais comment faire si le syno ne passe pas en status "ok" ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
donkorn Posté(e) le 24 septembre 2014 Partager Posté(e) le 24 septembre 2014 Hello Traxxi31, Du nouveau ?? j'ai exactement le même souci... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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