Aller au contenu

Un Peu Perdu Avec Le D

Messages recommandés

Bonjour, désolé d'avance pour ce mail surement très basique mais je ne trouve pas les infos de base pour mon utilisation (ou je ne les comprend pas).

J'ai donc acheté un Syno avec 2 disque de 2to ... tout est installé et fonctionne ... mais pour commencer à l'utilisé je suis perdu.

Voilà ce que je voudrais faire dans l'ordre : Créer 2 accès différents, l'un sur 1 disque pour mes données pro et l'autre sur le disque 2 pour mes données perso (vidéo, musique, etc ..) ... j'ai crée un volume avec groupe de disque ... aucune idée si c'est le plus adapté ... je ne trouves aucune explication pour un utilisateur lambda :/

Je ne veux pas spécialement de Raid car je voudrais utiliser mes 4to en entier.

Après ça si c'est la bonne chose à faire pour le volume (à voir) ... comment accéder au deux disques ? j'ai l'habitude d'un accès via finder (ou explorer classique) ... ici je ne vois pas comment créer un simple dossier, comme dans quel disque je suis, comment glisser déposer des données dedans, ouvrir des données, etc .... une utilisation basique d'un disque dur en fait ... là je ne sais pas du tout par où commencer ...

Bon ça c la base, si vous savez m'aider pour ça c'est déjà génial ... après j'aurai surement d'autres question (accès au vidéos, musique, fichier, etc ... puis on verra pour la suite)

Merci beaucoup

Un vrai débutant peut être pas très doué :/

Alors je vais essayer de faire simple (et sans doute sauter des étapes).

Tout d'abord, un petit rappel de ce qu'est un NAS.

NAS = Network Attached Storage, ou en français, serveur de stockage en réseau.

C'est a dire que c'est un serveur qui met à disposition de ton réseau de la place disque pour stocker des données.

Et ceci, indépendamment des disques physiques montés dans le NAS.

Il ne faut surtout pas se poser la question : je met deux disques dans le NAS, comment je fais pour accéder à ces disques depuis mon PC.

Quand tu mets les disques dans le NAS, tu vas lui indiquer comment définir l'espace de stockage qui sera mis à la disposition du réseau, avec quel niveau de redondance, etc ... bref, c'est là ou tu choisis ton type de Raid (ou pas). Puis quand cela est fait, tu définis des "dossiers partagé", et c'est dans ces dossiers que tu pourras venir stocker les données.

Comme dans ton cas, tu ne veux pas faire de Raid, pour avoir à ta disposition la totalité des 4 To disponibles, il faut que tu choisisses le type "basic" pour tes disques. Tu vas ainsi définir deux volumes (nommés volume1 et volume2), et c'est sur ces volumes que tu vas définir des dossiers partagés.

Et depuis ton PC, tu vas pouvoir accéder à ces dossiers, mais sans voir explicitement sur quel volume (et donc quel disque) pointent ces dossiers. Tu ne peux voir cette information que depuis la gestion des dossiers partagés, dans le DSM ...

Modifié par Kramlech

• 2 semaines après...

Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup à comprendre la philosophie du NAS, pour le moment (avant ton mail) j'avais choisis le type basique mais il m'a créé qu'un volume .... Je ne sais pas pourquoi donc je me retrouve avec un volume de 4to (ce qui ne me convient pas) ... le fait de changer de type et de nombre de volume n'est pas "mauvais" pour le NAS ?

Je vais essayer de recommencer mais la dernière fois ça avait pris 1 jours de "formatage"

Autres questions sur l'accès (j'ai un macbook d'apple) ... pour accéder à mes fichiers (sans savoir exactement d'où ils viennent c'est d'office depuis DSM 4 dans mon navigateur ou je pourrais avoir accès depuis mon finder ?

J'aurai peut être d'autres questions mais là je vais recommencer la procédure de création de volume en espérant y arriver cette fois ci :P

Pour la création de volume, si on veux un volume basic, il faut faire attention : l'option par défaut qui est cochée, c'est Raid (ou SHR, je ne sais plus). Beaucoup se font avoir par cette option par défaut, et après, c'est fichu ....

Autres questions sur l'accès (j'ai un macbook d'apple) ... pour accéder à mes fichiers (sans savoir exactement d'où ils viennent c'est d'office depuis DSM 4 dans mon navigateur ou je pourrais avoir accès depuis mon finder ?

Désolé, je ne fait pas partie du monde Mac ... Je ne peux pas te donner d'information sur le finder ( :unsure: c'est quoi le finder ?)

Dans le monde PC, il est possible de voir un dossier partagé comme un disque réseau. Ça doit être la même chose sous Mac ...

le finder c'est comme l'explorer, .... juste j'ai déjà accès à des réseaux extérieurs via mon finder ... il faut juste que je trouve l'adresse d'accès au NAS, c'est la même que pour rentrer via le navigateur ?

Au fait si tu plug via USB un disque dur axterne pour transférer tes données c'est facile à faire ?

Merci pour ton aide, c'est sympa, ça me permet de découvrir au fur et un mesure ce petit monde

Bonjour, j'ai un souci avec mon accès admin au DSM 4, il m'arrive régulièrement de me faire déconnecté automatiquement (droit plus valable) ... j'ai remarqué que c'était souvent le cas quand la connexion se faisait depuis mon finder (explorateur) mac, quand le dossier partagé Time machine ou photo, etc... était connecté ou se connectait. Comment éviter se désagrément ?

Autres petit souci, je viens de créer 3 dossiers (vidéos, photos, musiques) ... et je commence à transférer mes films dans le dossiers vidéo (150go), mais il me prévoit 3 jours pour transférer les fichiers ! est ce normal ?

Merci

Modifié par Singevert

Hello,

Tu es cablé ou en wifi ?

150Go avec le cable, ça devrait prendre 5 heures max non ?

Sur mon macbook air, le syno apparait dans le finder dans les disques partagés (il est peut être nécessaire la première fois de faire une recherche > finder>aller>se connecter au serveur et introduire l'IP du NAS.

J'ai remarqué que ça peut planter lors du transfert de gros fichier via le finder.

Je préfère ouvrir le NAS dans explorer via son ip:5000 et utiliser le gestionnaire de fichier interne ... jamais de problème comme ça pour les gros fichiers.

Salut, le disque externe est connecté en USB direct sur le syno mais je fais la commande (copier) via mon macbook en wifi ...

j'ai mon syno dans mes fichiers partagé du finder mais ça foire la copie depuis le finder ... j'essaye depuis le gestionnaire de syno en ligne mais là le souci c'est qu'il déconnecte régulièrement (je perds l'accès), je pense quand le syno se reconnecte au macbook depuis le finder mais j'ai pas réussi à empêcher ça, c super chiant ... qqu à déjà eu ce problème ?