lezardon Posté(e) le 26 juin 2015 Posté(e) le 26 juin 2015 Bonjour Savez vous si cette procedure de verification Badblocks peut etre utilisee sur des disques Western Digital Caviar RED 6TB ? Je vous demande cela car je sais que la technologie des plateaux de disques durs change et je voudrais en avoir le coeur net avant de de me lancer. Merci 0 Citer
firlin Posté(e) le 26 juin 2015 Posté(e) le 26 juin 2015 (modifié) Bonjour, Bonjour Savez vous si cette procedure de verification Badblocks peut etre utilisee sur des disques Western Digital Caviar RED 6TB ? Je vous demande cela car je sais que la technologie des plateaux de disques durs change et je voudrais en avoir le coeur net avant de de me lancer. Merci Oui elle fonctionne car le badblock viens écrire sur le disques et vérifie l'écriture. la techno de plateau n'a rien à voir dedans. Modifié le 26 juin 2015 par firlin 0 Citer
lezardon Posté(e) le 27 juin 2015 Posté(e) le 27 juin 2015 Reste a savoir combien cela va prendre par disque ? 0 Citer
firlin Posté(e) le 27 juin 2015 Posté(e) le 27 juin 2015 Reste a savoir combien cela va prendre par disque ? tu le lance sur le nas autan de fois qu'il y a de nouveau disques a contrôler ex si tu as 4 disques tu le lance 4 fois (oublie pas que chaque disque a une lettre différentes). C'est environ 1jours par To 0 Citer
lezardon Posté(e) le 27 juin 2015 Posté(e) le 27 juin 2015 J'ai 30to (5x6TB) a préparer. Donc 1 mois de préparation ? 0 Citer
firlin Posté(e) le 28 juin 2015 Posté(e) le 28 juin 2015 J'ai 30to (5x6TB) a préparer. Donc 1 mois de préparation ? No tu as pas compris la finesse de badblock, il permet de tester les disques dans la nas directement et tous en même temps.Pour cela il ne faut pas les initialiser, juste les insérer. Ci-joint un liens d'une procédure http://www.nas-forum.com/forum/topic/46637-remplacement-de-mon-212j-par-un-4-baies/?do=findComment&comment=1319267764 0 Citer
lopasilver Posté(e) le 19 février 2016 Posté(e) le 19 février 2016 (modifié) Le message le plus utile de ce fil pour lancer un badblocks est ici : Merci encore à lordkivan, cela marche toujours très bien si on installe Disk Util beta. Test sur un 4To en cours... Edit : un Super merci à Diaoul aussi !! Modifié le 19 février 2016 par lopasilver 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 19 février 2016 Posté(e) le 19 février 2016 il y a 24 minutes, lopasilver a dit : Le message le plus utile de ce fil pour lancer un badblocks est ici : Merci encore à lordkivan, cela marche toujours très bien si on installe Disk Util beta. Test sur un 4To en cours... Badblock est intégré depuis un moment maintenant ;-) 0 Citer
lopasilver Posté(e) le 19 février 2016 Posté(e) le 19 février 2016 (modifié) Oui, mais il y a aussi besoin l'exe screen (inclus dans "Disk Utils beta") pour pouvoir fermer la connexion du Terminal ou Putty Modifié le 19 février 2016 par lopasilver 0 Citer
firlin Posté(e) le 20 février 2016 Posté(e) le 20 février 2016 Il y a 15 heures, lopasilver a dit : Oui, mais il y a aussi besoin l'exe screen (inclus dans "Disk Utils beta") pour pouvoir fermer la connexion du Terminal ou Putty Je confirme les dire de @Einsteinium surtout qu l on peux le lancer sans faire un test destructif comme le propose le post et qu'il y a une méthode pour faire les test en accéléré. Après déterre un post de 1ans pour rien dire 1 Citer
lopasilver Posté(e) le 20 février 2016 Posté(e) le 20 février 2016 Je ne connais pas d'autre methode pour lancer la commande badblocks sur le Nas sans maintenir la cx ssh active. Le disque neuf a besoin d'un test destructif, long et à plusieurs passes pour une vérification poussée (merci Colissimo...) Les liens directs vers les messages du sujet ne sont plus actifs avec la nouvelle interface du forum, c'est corrigé et puisque tu ne le fais pas, je donne la commande non destructive dont tu parles probablement : Pas trouvé la "methode pour faire les tests en accéléré", dont tu parles 0 Citer
babble Posté(e) le 1 juillet 2016 Posté(e) le 1 juillet 2016 (modifié) Bonjour à tous Sur le point de préparer 6 disques de 8To dans mon DS1813+, je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtise avec Badblocks. Je souhaite que les rapports soient notés dans un fichier texte dans le dossier partagé de mon NAS appelé /volume1/echange, je lancerai les commandes depuis putty sous windows, et je compte fermer les fenêtres putty et éteindre le PC pendant la préparation. Pour info, j'enlève mon disque de 4To contenant des données avant de Badblocksiser pour éviter de faire des bêtises. La commande : fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]" renvoit : fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them Disk /dev/sda: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes /dev/sda1 1 267350 2147483647+ ee EFI GPT fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them Disk /dev/sdd: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes Disk /dev/sdd doesn't contain a valid partition table fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them Disk /dev/sde: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes Disk /dev/sde doesn't contain a valid partition table fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them Disk /dev/sdf: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes Disk /dev/sdf doesn't contain a valid partition table fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them Disk /dev/sdc: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes Disk /dev/sdc doesn't contain a valid partition table fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them Disk /dev/sdg: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes Disk /dev/sdg doesn't contain a valid partition table Disk /dev/sdh: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes Disk /dev/sdh doesn't contain a valid partition tableCe qui montre que mon disque principal est bien sda, que sdb n'est pas là, et qu'il reste sdc,d,e,f,g,h Je pensais lancer cette commande (en remplaçant x par la bonne lettre, soit dans mon cas c,d,e,f,g,h) : sudo badblocks -b 4096 -c 16384 -s -w -v /dev/sdx > /volume1/echange/bb_sdx.txt & Je crois comprendre que j'ai besoin de l'utilitaire screen ? Pourquoi ne pas utiliser la l'option -o pour output vers le fichier, genre sudo badblocks -b 4096 -c 16384 -s -w -v -o /volume1/echange/bb_sdx.txt /dev/sdx -o /volume1/echange/bb_sdx.txt Merci par avance ;) Modifié le 1 juillet 2016 par babble 0 Citer
lachesis81 Posté(e) le 7 décembre 2017 Posté(e) le 7 décembre 2017 Bonjour à tous, Je viens d’acquérir un DS918+ et 4 disques Ironwolf Pro 10 To. Je souhaiterais préparer mes disques mes le paquet Disk Utils n'est pas compatible avec le processeur du DS918+. Auriez vous une idée ou le nom d'un autre paquet qui me permettrait de faire la préparation des disques ? Merci par avance. 0 Citer
lezardon Posté(e) le 7 décembre 2017 Posté(e) le 7 décembre 2017 Tu peux faire la preparation sur un PC externe au NAS. Prend un soft d'un fabricant de DD. 0 Citer
firlin Posté(e) le 7 décembre 2017 Posté(e) le 7 décembre 2017 Bonsoir@lachesis81Si tu vas dans la section tuto, tu en as un qui parle de la préparation des disques avec badblocks Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 8 décembre 2017 Posté(e) le 8 décembre 2017 Il y a 15 heures, lachesis81 a dit : Disk Utils N'est plus utile puisque embarqué en natif directement dans DSM. 0 Citer
lachesis81 Posté(e) le 8 décembre 2017 Posté(e) le 8 décembre 2017 il y a 33 minutes, Mic13710 a dit : N'est plus utile puisque embarqué en natif directement dans DSM. Merci pour ta réponse. Très pratique qu'il soit natif. 0 Citer
babble Posté(e) le 8 décembre 2017 Posté(e) le 8 décembre 2017 J'ai écrit un petit tuto (plutôt un pense-bête personnel, mais s'il peut servir à d'autres, tant mieux) en m'inspirant des méthodes indiquées ici. Merci à tous les contributeurs qui ont permis cette rédaction, et à qui je rends hommage dans le tuto. https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/nas-synology-dsm-sujet_5497_1148.htm#t931354 0 Citer
firlin Posté(e) le 8 décembre 2017 Posté(e) le 8 décembre 2017 (modifié) @babble Sans être prétentieux il y a un nouveau tuto sur le forum, plus simple. Ps : merci de m'avoir site dans ton post sur hardware. Modifié le 8 décembre 2017 par firlin 0 Citer
babble Posté(e) le 9 décembre 2017 Posté(e) le 9 décembre 2017 Moui... Enfin plus simple que 3 lignes de commande, je ne suis pas certain. Vu que je suis une bille en linux, je me suis fait un récapitulatif que j'utilise à chaque fois que j'ai besoin de préparer un ou plusieurs disques pour mon NAS ou pour d'autres, et avec trois petites lignes de commande de rien du tout la préparation se lance sans problème, avec en prime une sortie du log vers un fichier texte accessible même à distance. De rien pour t'avoir cité, ainsi que ceux qui m'ont permis d'écrire cette synthèse, c'est normal. 0 Citer
firlin Posté(e) le 10 décembre 2017 Posté(e) le 10 décembre 2017 C'est la même chose remis au gout du jours @babble T’inquiète je suis pas un cador en commande Linux aussi 0 Citer
Deed Posté(e) le 28 février 2020 Posté(e) le 28 février 2020 Bonjour à tous, Suite à l'acquisition d'un nouveau SYNO (DS918+) pour remplacer mon vieillissant DS411 qui tourne 24/24 depuis près de 10 ans, sans gros problèmes majeurs. (Les 4 HD ont été remplacés au fil du temps et à partir de la 5ième année d'utilisation seulement, 1 a tenu 7 ans ! et c'était du Red, juste un Seagate barracouda). Je décide de préparer mes disques WD Red Pro de 4To avec badblocks. Les premiers tuto que je trouve soit sur nas-forum soit sur forum.hardware.fr utilisent tous, à l'exception d'un post de Kana-Han (https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/serveurs-synology-page-sujet_5497_1510.htm#t1026153) le disk utils de Diaoul. Malheureusement l'architecture du DS918+ (Appolo 64 bits) n'est pas encore disponible pour Disk utils. Je parcours donc l'ensemble des posts des 2 forum mentionnés plus haut et finalement après plusieurs tests et essais sur des portions du disque, je me lance ... la vérification tourne depuis hier minuit et devrait se terminer ce soir un peu après minuit pour 2 HD de 4To en mode destructif (-w). Du coup ai compilé un petit tuto personnel qui reprend tout ce que j'ai utilisé depuis hier. Vous trouverez ce tuto dans le pdf joint. Me reste encore une interrogation, dont je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant : à quoi correspond le -v dans les options de badblocks ? Merci pour l'info. Didier PS: finalement linux est assez simple, moi qui n'avait jamais vraiment voulu m'y mettre ..., il faut dire que j'ai trempé dans les cmd DOS avant l'age de 10 ans ..., et 40 ans plus tard je me lance sous linux 😉. Quand on aime ... Liens vers les différents posts ou tuto utilisés : Syntaxe de badblocks : https://www.geeksforgeeks.org/badblocks-command-in-linux-with-examples/ Utilisation de badblocks sans diskutils : de KANA-HAN https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/serveurs-synology-page-sujet_5497_1510.htm#t1026153 Lancement via une tâche syno : Tuto de FIRLIN : https://www.nas-forum.com/forum/topic/57554-tuto-pr%C3%A9paration-des-disques-avec-badblocks/?tab=comments#comment-1319335144 Plus quelques autres liens que vous que vous retrouverez dans l’excellent tutu de BABBLE https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/serveurs-synology-page-sujet_5497_1.htm Préparartion_HD_Syno_Via_Badblocks.pdf Le 10/12/2017 à 11:38, firlin a dit : C'est la même chose remis au gout du jours @babble T’inquiète je suis pas un cador en commande Linux aussi Oups, je n'avais pas vu que vous aviez mis à jour vos tuto ;-), 'en étais resté à la page 7 de ce post ! Didier 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 28 février 2020 Posté(e) le 28 février 2020 (modifié) Bonjour, @Deed Pourquoi utiliser: sh -c ”/sbin/badblocks -.......... la commande badblocks -.......... fonctionne. Edit: Il a déjà un sujet actif et plus récent qui traite des badblocks Modifié le 28 février 2020 par maxou56 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 28 février 2020 Posté(e) le 28 février 2020 Il y a 2 heures, Deed a dit : le disk utils de Diaoul. Malheureusement l'architecture du DS918+ (Appolo 64 bits) n'est pas encore disponible pour Disk utils. Il n'y a pas besoin de paquet supplémentaire, la commande "badblocks" fonctionne directement sur le NAS. 0 Citer
Messages recommandés