Aller au contenu

Am

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila une question qui peut paraitre bête mais que je me pose depuis un petit moment.

J'ai lu ici et là sur le forum une multitude de recommandations de switch pour les utilisateurs souhaitant bypasser leur box 100mbps (type Livebox si je ne me trompe pas) afin de profiter d'un réseau Gigabit.

Partant de ce principe la et au souvenir de certains posts sur ce forum je me pose une autre question.

J'ai actuellement une Freebox revolution qui disposent de 4 ports Gigabit, sur lesquels je branche mon Nas Ds-413, mon lecteur multimedia Gigabit, mon Vaio et le Freebox Player.

Ma question est donc la suivante : ai-je la possibilité d'améliorer la connexion Gigabit entre mon Nas et mon lecteur multimedia en les branchant sur un switch Gigabit séparément.

Je crois avoir entendu que la liaison pouvait etre dégradée (surchargée ?) en utilisant les ports Gigabit de la Freebox pour créer la liaison gigabit entre le Nas et l'outils de lecture.

D'ou mon interrogation sur l'interet de créer cette liaison de manière séparée.

Merci d'avance, :D

Soror.

Bonjour,

je pense qu'il y a peux de chance que le réseau gigabit soit surcharger, du moins tous dépend comment est conçu la freebox, mais cela m'étonnerais.

parton du principe suivant :

1) votre vaio stream un 1080 de 20go sur le serveur

2) votre lecteur multimédia sream le même film

3) votre freeplayer fait de même (se qui a mon avi n'est pas possible avec un 1080p mais passons)

4) un utilisateur externe a votre réseau stream également se fichier avec un débit de 10mo/s

on va dire maintenant que pour lire un film de 20go en 1080 il faut environ 10 a 15 mo/s en lecteur pour que se soit fluide (je n'est pas effectuer de calcule mais c'est un constat).

sa fait donc au max 15 + 15 + 15 + 10 = 55

donc l'ensemble fait un total de 55mo/s

en théorie la limite de vitesse pour le gigabit est de 125 Mo/s, dans la pratique en tous cas mes transfères tourne entre 30 et 60 mo/s.

donc a mon avis vous avez encore de la marge, après si la freebox est vraiment mal faite c'est toujours possible.

se que je vous conseil c'est si vous ressentez des débit lent,

une lecture difficile avec votre lecteur multimédia, vérifiez dans un premier temps si le probleme de lecture ne viens pas de l'encodage du fichier vidéo,

si se n'est pas le cas dans ce cas vous pouvez acheter un switch.

cordialement

Merci beaucoup pour cette réponse précise.

A vrai dire je me souviens avoir entendu parler de la mauvais influence du Freebox Player, quand il est utilisé pour visionner la télévision en HD, sur le Freebox server et donc sur la qualité du réseau gigabit. Je pense donc que le problème n'est pas obligatoirement un problème de surcharge mais plus de capacité technique du switch intégré à la Freebox révolution.

Mais je n'arrive plus à retrouver cette discussion sur le forum, mais qui sait peut etre que quelqu'un ayant fait les tests DirectToFreebox ou par switch gigabit pourra me donner son retour.

Effectivement vu que je ne possède pas de freebox, je ne peux pas vraiment vous affirmer qu'il n'y a pas de problème, après si vous voulez être tranquille vous pouvez acheter se genre de petit switch http://www.ldlc.com/fiche/PB00022976.html j'en est 2 et il fonctionne a merveille, et vue le prix se n'est pas non plus un gros investissement.

Oui de toute façon j'aurai bien besoin d'un switch pour augmenter mon nombre de ports.

J'avais déja vu ce switch il est souvent conseillé sur les forums.

Mais quitte à augmenter un peu le prix avez vous une référence de switch de la gamme supérieure à me conseiller ?

Tout dépend de ce qu'il y a dans la box

1) en simplifiant, Le principe du switch est de connecter deux équipements en filtrant l'information, si deux équipements communiquent entre eux sur le même switch, l'information n'ira pas sur les autres branches du réseau, laissant la bande passante libre pour les autres machines.

si la box est un switch pas de problème, si c'est un hub, elle renvoie toute l'information reçue à toutes les machines sans distinction et il y a saturation possible

2) le fond de panier.

Elle concerne la vitesse à laquelle le switch peut traiter l'information qu'il reçoit. Il est facile de comprendre que s'il a 5 ports giga, il faut qu'e sa carte mère puisse encaisser" 5giga" à la fois pour filtrer et orienter ; dans le cas contraire, il y aura ralentissement.

Si la box est dans ce cas, il est effectivement intéressant de mettre un switch.

Je ne connais hélas pas la qualité des cartes mises dans les freebox.

3) il est tout à fait possible qu'il y ait comme dans les switchs manageable, la possibilité de brider/ rendre prioritaires certains ports dans les box qui sont aussi routeurs. Les personnes ennuyées ont peut être un peu trop paramétré la box

Maintenant, pour l'achat d'un switch, je conseillerai d'office un 8 ports, je me mord les doigts d'avoir acheté un 5 ports, c'est fou ce qu'on peut avoir à brancher...

Celui proposé par devildant me semble tout à fait bien.

Je ne pense pas qu'il soit utile pour un réseau domestique d'avoir une "gamme supérieure"

Pour mémoire, le gigabit a une vitesse maxi de 640Mbits soit 80 Mo, le restant, (les 45mo par rapport aux 125 de devildant, étant utilisés pour des données techniques)

pour ma part, je suis sur un switch ou j'ai connecté les 2 pattes du syno sur ce même switch sans bonding car il ne supporte pas le bonding.

pour autant, la finesse se trouve dans l'affectation des IP :

lan1 : 192.168.1.139 alias synology2

lan2 : 192.1681.138 alias synology

remarquez que l'IP principale est sur le lan2 et non sur le lan 1, la route par défaut étant positionnée sur le lan1, cela a pour effet de faire passer le trafic sortant sur le lan1 et le trafic entrant sur le lan2 car j'utilise toujours l'alias synology.

pas sûr que cela est vraiment un interrêt, car il faudrait effectivement que j'ai plusieurs transferts de plusieurs sources en même temps pour saturer le bignou, ya du mou ^_^

l'idée de départ était de voir si cela était faisable et avait bien le comportement escompté et j'ai laissé comme ça...

il y a la version 8 port un poile plus chère http://www.ldlc.com/fiche/PB00022977.html (Netgear GS608), après vous pouvez toujours regarder les modèles au dessus, mais si c'est pour un usage personnels, c'est très suffisant.

et la version manageable encore un peu plus chère http://www.ldlc.com/fiche/PB00100165.html (Netgear GS108T v2) mais qui permet de faire du bonding à bas coût.

pour ma part, j'ai actuellement l'équivalent du Netgear GS608 chez D-Link en plusieurs exemplaires, le DGS-1008D (http://www.ldlc.com/fiche/PB00021132.html) et n'ai pas à m'en plaindre pour un usage non professionnel.

à ce propos, il existe en pack de x2 http://www.ldlc.com/fiche/PB00127311.html pour un prix tout à fait raisonnable, ainsi que le Netgear http://www.ldlc.com/fiche/PB00099977.html pour un peu plus chère.

Juste pour détailler un peu :

2) le fond de panier.

Elle concerne la vitesse à laquelle le switch peut traiter l'information qu'il reçoit. Il est facile de comprendre que s'il a 5 ports giga, il faut qu'e sa carte mère puisse encaisser" 5giga" à la fois pour filtrer et orienter ; dans le cas contraire, il y aura ralentissement.

Chaque port gigabit est full-duplex, c'est-à-dire qu'il peut aussi bien recevoir à 1Gbit/s qu'envoyer à 1Gbit/s.

Donc chaque port a une capacité de commutation de 2Gbit/s, soit 10Gbit/s pour 5 ports.

En ce qui concerne la partie commutation de la Freebox, elle est assurée par un processeur spécifique (certainement un produit de chez Broadcom) et je doute vraiment que la capacité de commutation soit inférieure à 8Gbit/s (4x2Gbit/s). En tout cas les ralentissements constatés ne viennent pas de là.

Enfin la Freebox Server est équipée d'un Marvel 88f6281 @1,2Ghz, soit exactement celui que l'on peut trouver dans un NAS Synology DS109 (parmi d'autres).

Attention aux switchs des box...

Certaines box disposent en intégré d'un routeur suivi d'un switch à 4 ou 5 prises. Très souvent ces switchs sont 10/100Mb/s pour la simple raison d'abord que c'est moins cher et que surtout le rôle de la box étant de véhiculer des données provenant du net qui lambine à 20Mb/s pourquoi passer en Gb/s ?

Le malheur est que si on se sert de ce switch pour connecter des appareils qui vont transiter des données autres que celles du web, ce switch limitera la vitesse puisqu'il ne monte qu'à 100Mb/s. Alors même si le syno est Gb/s et ton ordi aussi la vitesse sera freinée par la box.

Dans ce cas il faut se procurer un swtch Gb/s comme ceux proposés ci-dessus, y raccorder la box (et oublier les autres prises RJ45 de cette box) et y raccorder aussi l'ordi, le syno etc. Evidemment dans le cas de réception de données via le web la vitesse sera lente mais par la seule faute du web. Par contre des transferts de données entre l'ordi et le syno pourront aisément tendre vers le Gb/s.

Bien évidemment si l'on veux de grandes vitesse il faut proscrire le WiFi et le GPL.