Aller au contenu

Espace Disque Dispo Avec Shr(Synology Hybrid Raid)


Messages recommandés

Hello,

Je viens d'installer un 413J
Je suis un newbie en la matière.

Par défaut c'est SHR qui s'occupe de la gestion de l'espace disque. J'ai mis 3x2TB et je suis étonné de ne voir que 3.5 GB dispo. Mes trois disques sont opérationels.

Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Ai lu vette doc mais ne n'est pas forcément des plus limpide pour un néophyte.

http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?lang=fre&q_id=492

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SHR la méthode de calcul est simple :

- tu aditionnes tous les disques puis tu retires la taille du disque le plus grand.

Dans ton cas : 3x2To => 6 To - le plus grand => 4To de dispo.

Après c'est le formatage des volumes qui occupe un peu de place => 3.5 To de dispo (en supposant que tu as confondu Go et To dans ta question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SHR la méthode de calcul est simple :

- tu aditionnes tous les disques puis tu retires la taille du disque le plus grand.

Dans ton cas : 3x2To => 6 To - le plus grand => 4To de dispo.

Après c'est le formatage des volumes qui occupe un peu de place => 3.5 To de dispo (en supposant que tu as confondu Go et To dans ta question)

Merci, donc ca doit être correct (3.5Tb et non 3.5Gb)

Me conseilles-tu d'utiliser SHR? ou alors une autre méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raid SHR - Raid 5 ou tout autre système ou tu as un disque de redondance te produira le même résultat.

Mais il faut voir ton besoin réel :

- est ce que tu as réelement besoin d'être en raid?

- est ce que tu as prévu une sauvegarde de tes données sur quelque chose d'externe au NAS

- est ce que tu as un onduleur pour le nas.

Une fois tu as a toutes tes réponses, tu peux voir si un Jbod ou des volumes simple ne sont pas plus adaptés à ton cas.

Pour un usage perso, le raid n'est pas forcement le plus adapté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Il s'agit surtout de sauver mes photos pour mes clients et mon usage perso. Je fais aussi un Time machine de mon portable


- est ce que tu as réellement besoin d'être en raid?

Je veux être en raid pour protéger mes données d'un crash disque, j'ai plus envie de chipoter avec des HD de sauvegarde

- est ce que tu as prévu une sauvegarde de tes données sur quelque chose d'externe au NAS

Justement, j'aimerais bien que non, seulement des HDD externes pour faire des backup off-site

- est ce que tu as un onduleur pour le nas.
Non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est ce que tu as réellement besoin d'être en raid?

Je veux être en raid pour protéger mes données d'un crash disque, j'ai plus envie de chipoter avec des HD de sauvegarde

Il ne faut pas confondre RAID et sauvegarde un RAID n'a jamais eu comme vocation de remplacer un backup !!!

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre RAID et sauvegarde un RAID n'a jamais eu comme vocation de remplacer un backup !!!

Patrick

Oui je suis d'accord, je n'ai pas l'intention de ne plus sauver mes datas sur des HD que je place 'off-site' parceque maintenant j'ai du RAID, mais il y a plusieurs niveau de backup. Le raid fait office de backUp pour disons les données sur lesquelles je travaille. Enfin je me comprends :) Mais je suis d'accord avec toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.