Aller au contenu

Quelle Configuration Pour Mon Ds413 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de me faire un joli cadeau avant noël, un NAS Synology DS413 équipé de 4 Disques durs internes WESTERN DIGITAL Caviar Red WD20EFRX 3.5" de 2 To chacun. J'attends mon colis pour le 17/12 normalement. :D

En attendant, je lis la notice et je parcours les forums pour me former. Aujourd'hui, j'ai plusieurs questions à vous poser. Le volume de mes données à sauvegarder et/ou à partager est bien inférieur à 4To. Voici mes questions :

- Puis-je réunir les deux premiers HD en un seul volume visible de 4To (volume 1) ?

- A l'intérieur de ce même volume, puis-je décider quels seront les dossiers partagés ?

- Puis-je réunir les deux derniers HD en un seul volume (volume 2) et le destiner à la sauvegarde des deux premiers (volume 1).

Auquel cas mes demandes seraient réalisables, quelles configuration dois-je adopter ? JBOD pour réunir les deux premiers disques, puis RAID 1 d'un volume sur l'autre ? ou bien une configuration en RAID 5 ?

Je suis un peu perdu. :wacko: J'attends avec impatience toutes les réponses et conseils que vous voudrez bien me donner.

Merci d'avance en espérant avoir été assez clair dans mes demandes et explications

@+

Bonsoir,

Sauf si tu as un impératif sérieux comme fournisseur professionnel de données oublie les RAID. Le RAID 0 n'est plus utilisé car obsolète vu la vitesse des disques actuels. Les RAID 1 ou 5 permettent seulement d'assurer la continuité de service au niveau serveur de données au cas où un disque pète et durant son remplacement. Le RAID 1 (ou le SHR de synology dont il est dérivé) crée le miroir du disque 1 sur le disque 2. De ce fait la capacité totale de stockage est réduite à la taille du plus petit des deux disques. Le RAID 5 crée un miroring sur plusieurs disques de façon a toujours avoir la totalité des données sur 3 disques par exemple si le système en comporte 4. En RAID les risques de pertes plus ou moins totale de données est grand ne serait ce que suite à une coupure, voire simple "saute de courant" désagrégeant le processus de miroring. Il est donc hautement recommandé de se servir d'un onduleur sérieux et de toujours avoir une vraie sauvegarde ailleurs. De plus il est hautement recommandé aussi de "préparer" les disques pour détecter et marquer les secteurs défectueux, il y en a même sur un disque neuf. L'opération est assez (!) longue, de l'ordre de plusieurs heures.

Pour créer les volumes il est préférable de créer un volume par disque donc disque 1 = volume1, disque 2 = volume2 etc.

Je ne recommande pas la mise "bout à bout" de deux (ou plusieurs disques) pour ne créer qu'un seul volume car en cas de perte d'un seul disque tout le volume (et le sdonnées dessus) est perdu corps et biens.

Tu pourras lors de la création des "dossiers partagés" les attribuer aux volumes de ton choix.

ATTENTION : ne pas oublier de bien choisir la configuration des disques car à l'installation le syno propose comme réglage par défaut le SHR ou le RAID et on a tendance à cliquer trop vite. Choisir volume1, volume2 etc.

Je ne veux pas faire peur mais les synos sont de petits engins extrêmement pratique et pleins de possibilités

bien au delà du simple "fourre-tout" pour films qu'on ne regarde jamais. Il fait très bien le serveur FTP ou le "serveur WEB" pour y installer son propre site internet.

Enfin un syno est conçu pour tourner 24/7. Il FAUT le laisser tourner en permanence, oublier les "hibernations". Les "économies" sont insignifiantes par contre les risques de panne sont nettement réduits.

Penser quand même à un arrêt une ou deux fois par an pour dépoussiérage sérieux. Avec démontage du boitier ! ! !

Bonjour, Déjà merci pour ces explications claires et accessibles. On sent le vécu et la connaissance.

D'après tes conseils, je vais sans doute m'orienter vers une autre configuration :

- création de 4 volumes indépendants

- pas de configuration en Raid (si c'est possible ?)

- sauvegarde de mes fichiers les plus importants ( photos, vidéos personnelles, musique ) sur un ou plusieurs HD USB externes ( j'en ai quelques uns qui traînent ) branchés sur ma Freebox.

Pourrais tu me confirmer que ma configuration est viable ?

Merci d'avance

thierry1964

Oui pourquoi pas ?

Tu peux aussi brancher des disques externes sur les prises USB du syno auquel cas tu les verras apparaitre comme des "dossiers partagés" nommés "usbshare1", "usbshare2" etc.

Tu peux aussi utiliser des programmes de sauvegardes programmables comme "synback" qui permet même d'effectuer des sauvegardes sur des sites distants en FTP même dans sa version gratuite.

Pour ma part j'ai un certain nombre de données peu critiques sauvegardées sur un DD externe en usbshare1, d'autres données synchronisées sur le syno d'un copain chez lui, d'autres encore sur celui de ma fille à 1000km d'ici et enfin pour les données très cruciales sur un espace loué chez Dedikam. Les synchronisations (mise à jours des sauvegardes) se font automatiquement à des horaires et jours différents soit chaque jours pour les données très utilisées, soit chaque semaine pour celles qui changent peu et même pour quelques-unes qu'une fois pas mois.

Bonjour domlas,

C'est bon, grâce à toi, je tiens ma configuration idéale (et tout ça, même avant d'avoir reçu mon NAS. Je commence à me languir. je viens de me casser la cheville et je comptais bien mettre tout ce temps de libre à la réorganisation de toutes mes données informatique. Je l'ai acheté sur pixmania sans problème mais j'ai vu que le transporteur était "colis privé" et je n'ai pas lu que des éloges sur ce dernier) :

- création de 4 volumes indépendants avec dossiers partagés et occupation des 4 X 2To

- branchement d'un HD USB sur le NAS (ou la Freebox). Il n'est pas nécessaire qu'il soit partagé car il ne servira que de sauvegarde de ma bibliothèque musicale située sur un des 4 volumes du NAS.

- Annulation de mon abonnement annuel à itunes Match (économie de 30€/an)

- Location d'un espace sur Dedikam à 34€/an pour la sauvegarde de mes photos et vidéos personnelles, ainsi que de mes documents importants. J'ai une licence pro de Tri-Backup qui assurera la sauvegarde sur leurs serveurs en FTP.

Encore merci pour tes conseils précieux

thierry1964