Aller au contenu

Sauvegarde Entreprise


Messages recommandés

Bonsoir,

Je réfléchis à la mise en place d'un système de sauvegarde pour notre PME. Il y a un serveur et 5 PC.

Une sauvegarde de la gestion co et comptable se fait sur clé usb tous les soirs, mais suite à une coupure de courant (l'onduleur n'a pas relayé), la grappe RAID du serveur a morflé, et les deux DD sont apparemment HS... bref ca fait réfléchir à mutliplier les sauvegardes.

L'idée est d'ajouter un Syno dans les locaux, avec sauvegardes des fichiers de travail des utilisateurs (Win XP et Win 7) et du serveur (Win 2003 serveur). Le réseau est configuré avec un domaine et un annuaire d'utilisateurs sur le serveur.

Il faut cependant que selon l'utilisateur, les accès aux fichiers sauvegardés sur le Syno soient différents, par ex, chaque utilisateur n'a accès qu'à ses fichiers, mais le boss a accès à tout, etc...

Apparemment DataReplicator peut synchroniser en temps réel les fichiers. Il faut cependant que cela ne consomme pas trop de ressources, sinon, ca sera en mode programmmé.

Et apparemment, les Syno sont capables de se connecter au Domaine pour utiliser les comptes utilisateurs existants

Deuxième point, il faut que le Syno du bureau se duplique / synchronise sur un autre syno qui serait chez moi, ceci pour conserver une copie en cas de vol ou incendie. Pour cela, je ne sais pas si on fait un synchro en temps réel ou une sauvegarde programmée une fois par jour, la nuit.

Enfin, quel modèle de NAS 2 baies pourrait correspondre en terme de proc/RAM pour cette utilisation ?

Merci par avance pour vos avis et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Win serveur 2003, d'après ce que j'en ai entendu ici ou là n'est plus à la hauteur des demandes actuelles. Apparemment même Microsoft abandonnerait cette filière.

Par contre un syno tout bête serait capable de faire beaucoup mieux.

Déjà son système de "dossiers partagés" que peu d'entre nous utilisent faute de bien les comprendre permettent d ebien différencier le rangement des fichiers vis à vis d'utilisateurs différents par exemple. Ou d'usages différents et bien d'autres encore.

On peut (on doit plutôt) créer le nombre "d'utilisateurs" différents qui chacun auront accès ou pas aux différents "dossiers partagés" créés précédemment. Ceci soit en accès interne soit en externe.

Ensuite et si on installe un autre syno dans un autre lieu, DataReplicator (ou un autre logiciel comme syncback) va permettre de sauvegarder ou synchroniser les différents dossiers, fichiers etc entre le syno du boulot et le syno chez soi et ceci de façon automatique tous les mois, toutes les semaines, tous les jours, toutes les heures etc.

C'est surtout à bien bien penser sur le papier AVANT de tripoter les paramétrages des différents synos.

Aujourd'hui c'est le point le plus délicat à obtenir avec la "génération du "t'es ou"" si prompte à tout considérer comme résolu avant même d'avoir commencé à y penser.

Déjà faire l'effort de savoir ce que l'on veut au final et remonter la filière pour savoir comment y parvenir.

Ca s'appelle faire de la prospective à long terme. Ce que ne savent même plus faire, eux non plus, nos grands dirigeants politiques actuels... Alors le petit peuple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Domlas,

Tu as très certainement raison pour win serveur 2003, mais notre usage ne justifie pas de payer une licence pour une version plus récente.

Le serveur n'héberge en fait que notre gestion comemrciale et comptable et quelques documents commerciaux tels que fiches produits PDF et tarifs.

La gestion des utilisateurs y est très sommaire, pas de droits d'accès à tel ou tel dossier, car les utilisateurs ont leur fichiers en local.

Par contre, si décide de toute sauvegarder sur un NAS, il faut que ces droits d'accès puisse s'appliquer.

L'idée de reprendre les comptes serveur 2003 et de ne justement pas devoir tout recréer sur le NAS @work, et qu'une fois le mdp de session windows entré, tout se fait de façon invisible pour les utilisateurs...

A priori le plus "délicat" est d'autoriser sur le Syno @home un accès entrant et sortant depuis/vers le Syno @work.

Je dis a priori car je ne connais pas du tout l'interface et le paramètrage de ces NAS, mais j'imagine que cela se fait par un routage des ports sur le routeur du bureau et sur ma freebox et par quelques règles dans le pare-feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le choix matériel se précise, le modèle DS213+ semble adapté à mes besoins.

L'onduleur sera un APC

Pour ce qui est des disques, je pensais prendre deux disques différents, de même capacité :

un Wester Digital Red (testé sur DS213, mais pas DS213+) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00133398.html

un Seagate constellation : http://www.ldlc.com/fiche/PB00120140.html

Est-ce judicieux ou faut-il prendre deux disques identiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un 2 baies en raid : 710+ dedans 2 disques WD raid Enterprise mais tu peux aussi mettre du WD red moins cher ,mais je ne vois pas pourquoi tu veux mettre 2 disques différents si tu mets du haut de gamme. Les raid enterprise sont utilisé dans enormément de serveurs de grandes entreprises, leur =fiabilité n'est plus à démontrer.

Pour chez toi tu prends un simple mono baie pour faire les backups avec cette fois un disque classique. Tu programmes sur ton 2baies une sauvegarde toutes les nuits vers ton mono baie et sur ce dernier tu programmes un allumage et une extinction ,inutile de laisser celui là en route 24/24 puisqu'il ne sert qu'en backup programmé.

C'est ce que je fais tous les 48h à 3heures du matin sur un simple 109+ équipé celui la d'un disque standard. (par défaut le mono baie s'allume à 2h45 et s'éteint à 7h au cas ou... mais en fait comme les sauvegardes sont incrémentielles elles ne durent jamais tres longtemps mise à part la premiere bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un 2 baies en raid : 710+ dedans 2 disques WD raid Enterprise mais tu peux aussi mettre du WD red moins cher ,mais je ne vois pas pourquoi tu veux mettre 2 disques différents si tu mets du haut de gamme. Les raid enterprise sont utilisé dans enormément de serveurs de grandes entreprises, leur =fiabilité n'est plus à démontrer.

Pour chez toi tu prends un simple mono baie pour faire les backups avec cette fois un disque classique. Tu programmes sur ton 2baies une sauvegarde toutes les nuits vers ton mono baie et sur ce dernier tu programmes un allumage et une extinction ,inutile de laisser celui là en route 24/24 puisqu'il ne sert qu'en backup programmé.

C'est ce que je fais tous les 48h à 3heures du matin sur un simple 109+ équipé celui la d'un disque standard. (par défaut le mono baie s'allume à 2h45 et s'éteint à 7h au cas ou... mais en fait comme les sauvegardes sont incrémentielles elles ne durent jamais tres longtemps mise à part la premiere bien entendu)

Merci didier rp,

Pour celui du bureau, je vais plutôt prendre des disques entreprise car il tournera 24/7 avec sauvegarde en temps réel.

Merci pour l'idée du mono baie à la maison, mais ceci dit, la différence que j'ai pu voir est de 50 € environ par disque, soit 100€, et peut être encore 100 € pour le NAS lui même, ce qui n'est pas grand chose dans un cadre professionnel.

PAr contre, le fin de mettre un mono-baie et de programmer l'allumage et l'extinction me permet de me passer d'onduleur chez moi, et d'insaller le NAS planqué dans le meuble TV à côté du switch, et ça c'est pas mal...

L'idée de deux marques différentes était en cas de défaut sur une série ou quelque chose de ce genre ...

Mais si les DD entreprises sont très fiables, je ne m'embêterais pas avec çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Vérifie tout de meme pour le nas de back up, s'il a bien la programmation de l'arrêt ET de la mise en route car autrefois tous ne l'avais pas, mais je pense qu'actuellement tous l'ont, mais à vérifier.

Puisque tu es parti sur un 2 baies en raid, pour l'entreprise je te conseillerai le haut de gamme des 2 baies qui est actuellement le 713+ (moi j'ai l'ancien haut de gamme 710+ ) avec des disques performants, et pour chez toi en backup un monobaie tout simple et donc pas onéreux avec un bon disque mais inutile lui de lui mettre du top. (perso moi j'ai acheté un 109 d'occas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau sur le 713+. Je m'étais arrêté sur le 213+ mais c'est vrais qu'un processeur deux fois plus rapide et deux fois plus de ram, ca peut être plus agréable au quotidien (surtout pour à peine 100€ de plus) et en disques, deux WD 'Entreprise' de 1 To ou 2 To, le volume à stocker reste à affiner.

Pour le backup à la maison, je pensais au DS112 ou DS112+ avec un DD WD Red de capacité identique au NAS du bureau.

Tous ces modèles ont la fonction marche/arrêt programmable.

Par contre le premier transfert risque de durer un peu, je crosi que je vais brancher le nas de backup sur le LAN au bueau pour la première copie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.