Aller au contenu

Configuration Ds 411+ Sous Livebox

Messages recommandés

Bonsoir,

Je recherche un tuto pour une bonne configuration de mon nas 411+ avec une livebox 2.

Pour ne rien vous cacher, je galère comme un fou :

. J ai un mac et un windows 7 dans mon environnement réseau. Le mac arrive à ce connecter sur mon "share" mais impossible avec mon w7.

J'ai fait une config manuel sur le NAS à l'installation avec une IP dédiée (192.168.1.50) avec une livebox qui fait le DNS.

Une fois sur 10, j'arrive à me connecter sur le webman...mais c 'est super long et impossible de télécharger ensuite les paquets..

En gros, je tourne en rond. Je me doute que j'ai "loup" qlq chose" dans ma config, mais je ne sais pas quoi ! :-(

D'avance merci de vos lumières

Yohann

Yohann78, dans le 78 ? Comme moi ?

As tu bien lu la notice, chargeable sur le site de syno ? Il faut toujours lire d'abord les notices avant de tripatouiller quoi que ce soit...

Pour commencer j'ai toujours démarré mes syno avec un seul disque dans le rack 1.

Ensuite j'ai toujours utilisé un ordi (sous windows je n'ai pas de Mac) branché en filaire donc avec câble RJ45, jamais en Wifi.

Il faut d'abord comprendre la technique des Nas en général et des Synos en particulier.

Un syno va comporter d'une part des "dossiers partagés" seulement créables depuis le DSM. Certains sont pré-éxistants comme photo, vidéo etc. Les tiens seront à créer par la suite en fonction de ce que tu veux stocker.

Ensuite un syno va mémoriser un certain nombre "d'utilisateurs" auxquels tu pourras attribuer des droits plus ou moins importants envers les "dossiers partagés".

Il est primordial de bien comprendre ce genre de système. Un syno n'est pas un vulgaire disque externe, c'est beaucoup plus que cela.

Les "utilisateurs" vont être de deux types différents selon qu'ils soient sur le réseau interne (ethernet) ou externe, le web.

Dans le cas "interne" le syno reconnaitra comme "utilisateur" le nom de la session en cours de présence sur un des ordis du réseau. Je dis bien le "nom de session" et pas le nom de l'ordi ou celui de l'utilisateur.(Sur Apple je ne sais pas comment ça s'appelle).

Lors de la première installation du syno, il va être procédé à plusieurs opérations comme le formatage du disque, le chargement du logiciel synology (qui devra être de la même version que le DSM utilisé sur l'ordi d'installation). Ensuite le syno va automatiquement mémoriser le nom de session de cet ordinateur d'installation et va d'office lui donner les droits de "super administrateur".

Donc, si tout s'est bien passé et que l'on a bien suivi les opérations demandées et ne rien tenté d'autre en cours de route (comme mise à jour sans raison et autres "butinages"), tu devrais pouvoir depuis ce nom de session (sur ce même ordi ou un autre) pouvoir créer des dossiers partagés, des utilisateurs, transférer des données etc. (Ne pas encore en transférer de trop, juste quelques essais).

Si ce point là est gagné tu devras alors créer de nouveaux "utilisateurs" en utilisant les noms de sessions utilisés sur ces ordis. Tu devras aussi leur attribuer (ou pas) les droits d'accès aux différents "dossiers partagés" que tu auras créés. Il est bien évidemment recommandé de ne pas donner les droits d'administration totale à tout le monde.

A ce sujet lors de la création du système ton nom de session (nom d'utilisateur)dit de super administrateur est en fait inscrit dans un "groupe" spécial appelé "users". C'est en fait ce groupe qui possède tous les droits. Si on ne change rien tout nouvel utilisateur interne sera automatiquement inscrit dans "users" (et aura donc lui aussi tous les droits). Si cela n'est pas désiré il faudra soit donner les droits à chaque "utilisateur" interne, soit créer un "groupe" nouveau qui sera affublé des droits plus ou moins importants et y inscrire tous ces utilisateurs qui doivent avoir ces mêmes droits. Désactiver ensuite le groupe "users".

Il est primordial de bien comprendre ce processus avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Ensuite seulement et seulement à partir de la session ayant les droits d'administration totale, il faudra rajouter les disques supplémentaires, les formater et définir sous quel systèmes ils devront être configurés.

Le DSM du syno proposera d'office le "SHR" sorte de RAID amélioré par syno. Sinon il propose de faire le choix sur du RAID 1 ou 5, ou encore la création d'un seul volume totalisant les 4 disques comme étant un seul ou encore de créer un volume par disque.

Bien parcourir les sujets sur ce forum mais il en ressort que le SHR et/ou les RAID ne sont pas des solutions à retenir pour le particulier moyen. En tout cas ils ne protègent pas du tout les données contrairement à une fausse croyance très tenace.

Le mieux est de créer un volume par disque.

Ensuite seulement on pourra procéder au "remplissage" du syno.

Le choix d'une IP fixe (interne) pour le syno est une bonne chose surtout si ultérieurement son accès devait s'étendre à l'extérieur via le web.

Pour l'instant en interne il n'y a rien à revoir sur la livebox. Elle ne devra être configurée qu'en cas de désir d'accès depuis internet.

Mais chaque chose en son temps. D'abord bien comprendre cette première phase et la rendre opérationnelle.

Seulement ensuite on pourra passer aux accès externes.

Il vaut mieux passer 8 jours à bien piger le principe que de galérer plus tard pendant des semaines, voire des mois ! ! !

Comme disait ma Mémé "ne jamais faire deux choses à la fois, car c'est la certitude de rater deux choses en même temps". . .

Merci pour le retour !

EN fait, je n'ai pas tout dit :-).

J'ai fait une réinstallation du DSM 4.1 car ma connexion ecloud ne fonctionnait plus. J'avais depuis plusieurs jours des problemes à me connecter sur mon ecloud et les fichiers ne se synchronisaient plus.

Apres reflexion, j'ai pris le parti de tout reinstaller.:-(

Durant la réinstallation du DSM 4.1, j 'ai gardé lmes données.

MOn besoin est de synchroniser mon dossier perso entre mon portable et mon "cloud perso, ecloud)".

TA reco est elle de refaire une installation entre mon syno et mon w7 avec une connexiion RJ45 derrière la livebox ?

Merci