rodo37 Posté(e) le 27 décembre 2012 Posté(e) le 27 décembre 2012 Introduction au protocole RADIUS Le protocole RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service), mis au point initialement par Livingston, est un protocole d'authentification standard, défini par un certain nombre de RFC. Le fonctionnement de RADIUS est basé sur un système client/serveur chargé de définir les accès d'utilisateurs distants à un réseau. Il s'agit du protocole de prédilection des fournisseurs d'accès à internet car il est relativement standard et propose des fonctionnalités de comptabilité permettant aux FAI de facturer précisément leurs clients. Le protocole RADIUS repose principalement sur un serveur (le serveur RADIUS), relié à une base d'identification (base de données, annuaire LDAP, etc.) et un client RADIUS, appelé NAS (Network Access Server), faisant office d'intermédiaire entre l'utilisateur final et le serveur. L'ensemble des transactions entre le client RADIUS et le serveur RADIUS est chiffrée et authentifiée grâce à un secret partagé. Il est à noter que le serveur RADIUS peut faire office de proxy, c'est-à-dire transmettre les requêtes du client à d'autres serveurs RADIUS. Plus d'infos sur RADIUS http://www.commentcamarche.net/contents/authentification/radius.php3
lagaffe Posté(e) le 28 décembre 2012 Posté(e) le 28 décembre 2012 Oui je pense effectivement que pour de l'authentification WIFI ou VPN sur un routeur, ça devrait être pas mal du tout. Et je pense que pas mal de personnes attendaient cela.
maitryoda Posté(e) le 28 décembre 2012 Posté(e) le 28 décembre 2012 petite question de noob: en quoi le serveur radius permettra de simplifier l'autentification sur les différentes appli du nas? Les pages wikipedia ne m'ont pas vraiment aidé à comprendre l'utilité de la chose...
rodo37 Posté(e) le 28 décembre 2012 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2012 Le 12/28/2012 à 10:26 AM, maitryoda a dit : petite question de noob: en quoi le serveur radius permettra de simplifier l'autentification sur les différentes appli du nas? Les pages wikipedia ne m'ont pas vraiment aidé à comprendre l'utilité de la chose... Ce n'est pas tellement pour les applis du NAS Par exemple: (Si le RADIUS de Synology est complet), il permet d'authentifier les clients qui se connectent sur ton Wifi et si il est AAA, tu pourras même les facturer en fonctions du trafic utilisés. (Utile pour les CyberCafés ou Hôtels, etc...)
maitryoda Posté(e) le 28 décembre 2012 Posté(e) le 28 décembre 2012 oki, merci pour cette réponse rapide
loicb Posté(e) le 8 janvier 2013 Posté(e) le 8 janvier 2013 ça permettrai donc de partager sa connection internet de façon légal, en pouvant garder les logs des utilisateurs? (afin de determiner quel utilisateur à fait un usage ilégal de la connection?
Superthx Posté(e) le 9 janvier 2013 Posté(e) le 9 janvier 2013 Bonjour je test la version beta du serveur radius sur DSM 4.1. J'ai cree facilement un client. Mais impossible de creer un second. Et vous ? Avez vous reussi ? Est ce du à la beta du logiciel ou faudra attendre le dernier firmware?
gaetan.cambier Posté(e) le 10 janvier 2013 Posté(e) le 10 janvier 2013 j'ai tenter de le configurer j'ai mis l'ip de mon routeur dans les clients le masque en 255.255.255.255 le share secret le meme que dans mon routeur j'ai configurer mon routeur en wpa2 entreprise mis l'ip de mon nas le port et le sharet secret mais il semble que l'authentification ne passe pas et rien dans les log du radius Si quelqu'un a une iddée ? Gaetan
rodo37 Posté(e) le 10 janvier 2013 Auteur Posté(e) le 10 janvier 2013 NTPRadPing est un petit logiciel de test Radius. Tu peux le télécharger pour tester. Par contre, tu es sur pour ton masque de sous réseau ?
gaetan.cambier Posté(e) le 10 janvier 2013 Posté(e) le 10 janvier 2013 suis sur, c'est dans l'aide du dsm To set up clients by single IP address: Click Add. Enter the display Name and Secret key for the client. Enter a specific IP address in IP address. Enter 255.255.255.255 in Subnet mask. Click OK. Click the Apply button to finish. suis au taf en ce moment, je testerai ton logiciel ce soir
rodo37 Posté(e) le 10 janvier 2013 Auteur Posté(e) le 10 janvier 2013 Bizarre, car chez moi le masque est de 255.255.255.0 et ça fonctionne impec avec mes Wifi TPLink
gaetan.cambier Posté(e) le 10 janvier 2013 Posté(e) le 10 janvier 2013 dans ce cas avec 255.255.255.0 c'est pour mettre un range de point d'acces wifi en theorie To set up clients by IP address range: Click Add. Enter a display Name and Secret key. Enter a specific IP address in IP address. Enter a Subnet mask, for example, 255.255.255.0. For more information about Subnet mask, please see here. Click OK. Click the Apply button to finish. evidemment ca fonctionne, mais bon si tu a qu'un seul point d'acces wifi normalement c'est pas ca
Webman Posté(e) le 10 janvier 2013 Posté(e) le 10 janvier 2013 Hello, Il faut obligatoirement un wpa2 entreprise sur le routeur wifi? J'ai juste un wpa2 tkip/aes Merci
rodo37 Posté(e) le 10 janvier 2013 Auteur Posté(e) le 10 janvier 2013 C'est quoi ton routeur ? Normalement il doit y être.
Webman Posté(e) le 10 janvier 2013 Posté(e) le 10 janvier 2013 Non j'ai rien du tout, c'est un Netgear R6300.. et pas d'options entreprise wpa2 ou radius
rodo37 Posté(e) le 10 janvier 2013 Auteur Posté(e) le 10 janvier 2013 Malheureusement sans cette option ça ne fonctionnera pas.
Webman Posté(e) le 10 janvier 2013 Posté(e) le 10 janvier 2013 Le 1/10/2013 à 3:00 PM, rodo37 a dit : Malheureusement sans cette option ça ne fonctionnera pas. Merci Rodo.
gaetan.cambier Posté(e) le 10 janvier 2013 Posté(e) le 10 janvier 2013 j'ai trouvé ou se situais mon problème : le shared key trop longue, depuis que je l'ai raccourcie les log sont beaucoup plus bavard par contre, j'ai un gros problème, j'arrive à me connecter avec mon gsm android, la aucun problème mais sous windows 7, pas moyen, une iddée ?
gaetan.cambier Posté(e) le 10 janvier 2013 Posté(e) le 10 janvier 2013 j'ai trouvé mon problème sous win7, manquait mon certificat, c'est résolu mon wpa2 entreprise fonctionne nickel
jee27 Posté(e) le 11 janvier 2013 Posté(e) le 11 janvier 2013 je me permets de poser une question légérement en dehors du sujet mais j'ai déja lu que en combinant clié wifi ,serveur dhcp et maintenant radius et dns , le botier serait à même re remplacer le routeur traditionel . J'ai cependant une question : il n'y a pas d'interface NAT et donc si on active le serveur dhcp du syno avec une clé wifi , ca fait un routeur mais comment se passe le nat ?
TheShurikn Posté(e) le 14 janvier 2013 Posté(e) le 14 janvier 2013 Ptite question au passage: peut-on faire un portail captif pour les accès wifi? ++ §hu
pchelatruite Posté(e) le 15 janvier 2013 Posté(e) le 15 janvier 2013 Bonsoir, En effet un portail captif serait intéressant Par contre est t-il possible de mettre la borne wifi sur un autre accès ADSL (hors du réseau local) ? Et faut t-il obligatoirement un certificat pour que la connexion soit établit ? Merci si vous avez les réponses
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.