Aller au contenu

Conversion Shr Vers Jbod

Messages recommandés

Salut,

J'avais ouvert le sujet suivant avant achat pour expliquer mon besoin (stockage pour XBMC essentiellement et backup depuis un PC pour les fichiers "précieux" : photos et docs).

Je viens donc d'installer mon DS212j apporté par le PN dans lequel j'ai mis un WD 3To (en attente du second).
J'ai sagement suivi l'installation, mis le dernier DSM, etc ...
Par contre, pour installer le volume, il m'a formaté le disque en SHR alors que je voudrais mettre mon disque (les 2 à terme) en JBOD car je n'ai pas spécialement besoin de sécuriser les données.

Du coup, pour "convertir" le volume en JBOD, il faut que supprime le volume avant de le recréer ?

Parce que je ne peux pas accéder au bouton "gérer", il est grisé :

naszt.jpg

J'aurais alors le choix du "type" de volume ?
Le formatage en SHR a pris pas loin de 10h, y'a-t-il moyen de raccourcir ce délai pour créer mon volume en JBOD ?

D'autres conseils ?

Merci pour vos réponses à mes questions de n00b.

Alors déjà pas en JBOD non plus, c'est presque pire que le RAID 1 ou SHR.

Si tu n'as encore rien mis comme fichiers dans le syno ca va être facile. Sinon sauvegarde ailleurs (sur ordi ou un DD externe) ces fichiers.

Ensuite tu devras reformater (attention ca efface tout ce qu'il y avait sur le disque)et recommence la configuration.

MAIS en choisissant non pas RAID 1, ni SHR, ni JBOD mais "volume1".

La configuration va être plus rapide, quelques minutes.

Plus tard lors de l'ajout du second disque tu devras le créer en tant que "volume2"

Dans le listage sur navigateur tu ne verras jamais disque1 ou disque2 (ni volume1 ou volume2). Tu ne verras que les "dossiers partagés"

C'est lors de la création de ces "dossiers partagés" avec le DSM qui tu devras décider à quel volume les attribuer.

Pour cela il te faudra bien comprendre le principe de ces "dossiers partagés" et "droits" que peuvent ou non avoir les "utilisateurs" et/ou les "groupes d'utilisateurs".

C'est la très grande "subtilité" des synos.

Salut,

Alors, effectivement je n'avais pas de données sur le NAS donc j'ai supprimé le volume1 pour en créer un nouveau sur le mode "personnalisé" (plutôt que "rapide"), puis j'ai pris les options "volume unique" et j'ai sélectionné le disque 1. Par contre, vu que je n'ai qu'un disque de connecté, le seul type de volume que je pouvais créer était "Basic", les autres étaient grisés.

Entre temps, j'ai commandé un autre disque de 3To identique au premier que j'irai chercher demain et j'installerai les deux en même temps.

J'ai bien lu tes précisions, mais, dans l'idée de n'avoir qu'un volume unique constitué des deux disques (pour un total de 6To donc) sur lequel je vais créer les dossiers partagés, quelle est la procédure à suivre au moment du formatage ?

Tu déconseilles le JBOD ou ai-je mal compris ? Tu préconises quoi pour avoir un volume unique ?

Merci pour ton aide.