Aller au contenu
  • 0

Conseils Pour Projet Disque Dur R

patga

Question

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils, car je n'y connait rien en terme de DD/NAS/RESEAU et pas trop en informatique ce qui rend difficile le decriptage technique.

Dans le cadre de mon projet de muisque dématerialisée, j'envisage dans les prochains jours l'achat d'un disque dur reseau dédier à la musique (stockage uniquement de fichiers encodés wav ou flac) et quelques films, mais rien d'autres.

Ce DD sera relié à un convertisseur audio (DAC) en filaire très certainement.
Les fichiers du DD exploités (stremer dit on, je crois) par le pc portable et la lecture sera effectuée par un player (type JRiver/foobar), pour les adeptes de musique dématerialisée.

Ce pc est sous W7. Mais j'ai un deuxieme pc sous vista.

Le pc muisque sera proche du DD et proche d'un routeur (ma box muméricable).
Ma fille devant pouvoir se connecter au DD elle aussi, pour écouter ses morceaux préférés (si possible) et en wifi.

Je n'ai pas un budget très élévé pour le DD réseau (autour des 200€) cette période de soldes pourrait sans doute m'aider à trouver un produit en promotion.

Je pense à une capacité de stockage au moins d'1T espérant que cela devrait suffir, mais avec peut etre un double disque pour créer une sorte de copie pour securité (2 T donc). Car si plantage dur dur pour riper à nouveau tous les cd audio.

Des références, par ci par la, reveinnent sur le net, tel que Synology DiskStation DS212j (198 € chez LDLC), mais lorsque je regarde le descriptif, je remarque que ce n'est que le boitier semble t'il, ce qui sous entend qu'il est necessaire ensuite d'acheter un ou plusieurs DD a mettre dedans. Si c'est le cas cela augmente considerablement la facture.

Pouvez vous m'aider à gérer cette approche et trouver un bon modele pas trop cher et correspondant à mon projet?

Cordialement.

Patrice

5 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Les NAS sont bien vendu vide, sinon c'est écrit et la facture augmente.

Il est possible de trouver des DS212j d'occasion sur les site d'annonces (type le bon coin) avec ou sans DD à l'intérieur, ça vous permettra de descendre de suite la facture...

Sinon, partir sur un simple DD (DS112j) avec un DDexterne relier en permanence via l'USB pour la sauvegarde. Là la facture descend encore plus :)

L'option USB Station 2.0 st pas mal, mais j'aime moins.

Ensuite, pour la liaison WiFi, il vous sufit de relier le NAS à votre Box via RJ45 et celle-ci ferra le pont.

Ou alors un clé USB WiFi direct sur le NAS. A vérifier quand même la compatibilité ici

• 0

Bonjour,

Les NAS sont bien vendu vide, sinon c'est écrit et la facture augmente.

Il est possible de trouver des DS212j d'occasion sur les site d'annonces (type le bon coin) avec ou sans DD à l'intérieur, ça vous permettra de descendre de suite la facture...

Sinon, partir sur un simple DD (DS112j) avec un DDexterne relier en permanence via l'USB pour la sauvegarde. Là la facture descend encore plus :)

L'option USB Station 2.0 st pas mal, mais j'aime moins.

Ensuite, pour la liaison WiFi, il vous sufit de relier le NAS à votre Box via RJ45 et celle-ci ferra le pont.

Ou alors un clé USB WiFi direct sur le NAS. A vérifier quand même la compatibilité ici

Bonjour

Dans le cas d'un DS112 et de l'idée d'un DD externe USB pour sauvegarde, quel type de DD ext faut il pour la sauvegarde.

Un classique DD interne monté dans un boitier USB et utilisable en remplacement de celui du nas, si plantage, est il approprié?

Autre question si je peu me permettre.

Dans le cas d'un nas 2 disques (type DS212), le deuxieme disque est il utilisable uniquement pour une sauvegarde ou peut il etre utilisé pour du stockage.

Je pose cette question car novice, je me dis qu' un DD de 2 T (ou 3 T ) de stockage peut planter, alors alors que 2 est moins risqué.

Cordialement.

Patrice

• 0

Bonjour

Dans le cas d'un DS112 et de l'idée d'un DD externe USB pour sauvegarde, quel type de DD ext faut il pour la sauvegarde.

Un classique DD interne monté dans un boitier USB et utilisable en remplacement de celui du nas, si plantage, est il approprié?

Autre question si je peu me permettre.

Dans le cas d'un nas 2 disques (type DS212), le deuxieme disque est il utilisable uniquement pour une sauvegarde ou peut il etre utilisé pour du stockage.

Je pose cette question car novice, je me dis qu' un DD de 2 T (ou 3 T ) de stockage peut planter, alors alors que 2 est moins risqué.

Cordialement.

Patrice

Bonsoir,

Tout disque dur externe USB fait l'affaire (ou boitier USB).

Par contre, je ne suis pas sûr que tu puisses simplement prendre le disque du boitier USB pour le mettre dans le NAS... Il est possible qu'il faille de toute façon placer un nouveau disque dans le NAS et faire des migrations de données.

Oui, les différents disques du NAS peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres, pour faire une sauvegarde périodique comme tu l'évoques. Mes parents ont cela dans un DS212J:

- disque 1 volume 1: 500Go pour des données

- disque 2 volume 2: 1000Go pour la sauvegarde du disque 1 et la sauvegarde de 2 ordinateurs

(Dans un RAID, il y a plusieurs disques pour un seul volume)