Aller au contenu
  • 0

Question S

ktbond

Question

Bonjour à tous,

je suis interressé par l'achat d'un NAS SYNOLOGY DS1812+ , afin de stocker tous mes fichiers (documents, photos, vidéos etc).

J'ai environ 5 TO a stocker pour le moment.

J'ai cependant une question sécurité de pertes de données qui me viens à l'esprit.

Bon voilà ma question:

Le raid permet de mettre en sécurité la perte de donnée par redondance, et en cas de défaillence de disque dur, aucune donnée n'est perdue.

Jusque là, pas de problème.

Mais que ce passe-t-il si par exemple dans 4 ou 5 ans mon NAS tombe en panne ?

Vais-je pouvoir récupérer toutes les données stockées en raid sur les disques ? Et comment , de quelle manière ? car dans 4 ou 5 ans j'aurais peut etre le double de données stockées.

Est-ce que le fait de remettre les disque dans un autre Nas synology d'une autre génération, dans 4, 5 , ou 6 ans, va me permettre de reconnaitre mes disques et de récupérer les données ?

Voilà, c'est la question qui me chiffonne le plus .

Merci pour vos réponses par avance.

3 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Le RAID ne sécurise pas les données mais assure la continuité de service.

Seule la sauvegarde sécurise les données.

Dans le cas où le NAS tombe en panne, il est possible de placer les disques dans le même ordre dans un nouveau NAS. Il faudra éventuellement réinstaller le firmware si le modèle de NAS est différent de celui d'origine.

Modifié par PiwiLAbruti

• 0

Le RAID ne sécurise pas les données mais assure la continuité de service.

Seule la sauvegarde sécurise les données.

Dans le cas où le NAS tombe en panne, il est possible de placer les disques dans le même ordre dans un nouveau NAS. Il faudra éventuellement réinstaller le firmware si le modèle de NAS est différent de celui d'origine.

Merci pour la réponse.

Donc, si je comprend bien, même dans plusieurs années, en mettant les disques dans un nas de nouvelle génération, aucune donnée ne sera perdu ?

Merci celà me rassurre.

• 0

On ne peut pas prédire l'avenir, mais ça fonctionne comme ça actuellement chez Synology.

Mais au risque de me répéter, la seule et unique façon fiable de ne pas de perdre de données est la sauvegarde (simple au multiple).

Modifié par PiwiLAbruti