Aller au contenu

Partition Syst


Messages recommandés

Bonjour à tous,

mon Nas Synology 209 équipé d'un HDD WD 20EARS (2TO) tourne depuis plus ou moins 1 semaine .

Mise à part un code erreur 26 du à un problème de version du DSM et à un blocage sur un premier HDD WD20EARSde 2TO, l'installation a été effectuée dans les règles de l'art sur un autre HDD 20EARS 2TO. Création d'un seul volume ..... durée d'environ 8 heures. Le HDD faisant défaut sera "testé " dans un deuxième temps.

Hier soir le syno m'affichait un message du genre : " la partition système est défectueuse, veuillez sauvegarder vos données et remplacer vos disques durs".J'ai donc éteint la machine puis rallumé; depuis plus de détection du syno sur le réseau.

Questions:

-le disque dur est-il réellement défectueux pour le syno?

-lors de l'installation , que fait le syno sur le disque dur pendant plus de 7 heures ?

-les disques doivent-ils être "préparés" avant d'être installés ;par exemple avec des logiciels du fabricant ou .... ?Le premier HDD posait-il déjà ce problème dès le départ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sur tu étais en RAID ou SHR ?

Avais tu préparé tes disques avant installation ?

As tu un bon onduleur pour assure rune alimentation électrique sure à ton syno ?

As tu une vraie sauvegarde de tes données, c'est à dire sur un autre disque, un autre système et à un autre endroit ?

Sous RAIS, sans tout cela et avec ce qu'il t'arrive je ne donne pas cher de tes données...

3mn de surf sur ce forum t'apprendront que tu es loin d'être le seul !

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le problème de raid ou pas raid ne change rien au besoin d'avoir un onduleur car sur un nas comportant plusieurs DD, le système est sur une partition qui est en raid1 sur tous les dd

donc en cas de micro coupure le système peut tomber

après il y a la préparation des dd, qui pour moi reste indispensable quelque soit la version du FW

comme je l'ai souvent écrit, je ne suis pas un partisan de ces dd "green" dans un nas et je préconise des versions "entreprise" pour la pérenité

vu les problèmes d'Artaban08, étant au démarrage de son installation, c'est de reprendre l'installation au départ

- préparation des dd

- installation du FW

- création du volume (8h me parait un peu long sauf si demander la vérification complete lors du formatage)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponses:

Je n'ai installé qu'un seul disque et pense avoir coché ou décoché pour ne pas être en Raid ou en SHR; j'ai peut -être zappé une étape.

Ne sachant pas comment faire , je n'ai préparé aucun disque.

Concernant l'onduleur c'est en cours; même si les coupures sont très rares sur notre réseau, je ne suis pas non plus à l'abri de µcoupures. Concernant le backup , un HDD en USB avec alimentation externe est prévu.Je n'en suis qu'au début donc on recommence et on fait mieux.

Pour les HDD, j'ai opté pour la version green vu qu 'ils sont compatibles Nas et que leur "temps d'accès" sont suffisants pour mes besoins;

Remarques: plusieurs amis ont installé leur synology sans aucune préparation des disques et n'ont pas eu de problème.Ont-ils eu plus de chance avec leurs disques?

Questions

- pour ne pas travailler en mode RAID ou SHR c'est bien à "choisir" lors de l'installation ou y a t il une étape ultérieure ; existe-t-il un moyen de vérifier?

- existe-t-il un tuto explicite pour préparer les disques?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID se fait à l'installation car le formatage est différent, s'il a mis 8 heures, c'est que tu as demandé à ce qu'il vérifie et prépare le disque. Toutefois une fois qu'il a créé les partitions, a priori, il ne touche plus celle du système donc si elle est endommagée il vaut mieux formater le DD sur une autre machine.

Si tu as des données à récupérer et qu'il n'y a pas de RAID, tu peut installer le DD dans une machine gérant les DD formatés linux (ext)

de toute manière, l'assistant devrait voir la machine et permettre une réinstallation provisoire du DSM.

Dans tous les cas et comme le suggère Patrick21, après récup, formatage hors syno et passage au logiciel du fabricant, s'il existe.

La préparation décrite dans les tutos correspond à un stress disque en utilisant l'éffacement sécurisé de wipedisque ou d'utilitaire disque (mac) qui consiste en de multiples passes d'effacement, donc use prématurément les secteurs défectueux de manière à ce qu'ils soient éliminés par le firmware du disque.

Elle est considérée comme obsolète par Syno pour les DSM, si je me souvient bien, supérieurs à 2.4

Perso, mes greens sont en place depuis 3 ans sans soucis, sans préparation autre que celle du syno, avec de très gros transferts de petits fichiers, par contre le NAS est systématiquement éteint dès que je sais que je ne vais plus en avoir besoin de quelques temps (il tourne maxi une semaine en continu) car il ne me sert que de sauvegarde. Ce n'est donc pas vraiement une référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Padawan: merci pour tes informations .Apparemment la chance y est aussi pour quelque chose.

Pour ma part je vais diagnostiquer mes deux HDD avec Data Lifeguard Diagnostic for windows.

Quels sont les critères à surveiller sur le SMART avant de soit:

-lancer la recherche et la réparation des secteurs défectueux ou autre opération ou un simple formatage.

-de le renvoyer tant qu'il est encore sous garantie?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, coté smart, c'est compliqué, à priori, au plus les chiffres sont petits, au moins c'est bon. Mais si tu fait une petite recherche, tu t'apercevra que chaque constructeur a ses règles. Si j'avais cru mon syno, lorsqu'il a décidé que mes disques neuf étaient naze et qu'il s'est mis à réallouer des centaines de secteurs défectueux pendant des heures, j'aurai tout renvoyé.

En fait après des mauvais réveils d'hibernation, il avait abimé les partitions du RAID et n'arrivait plus à synchroniser, jusqu'à finir par tuer le volume (cf Domlas ).

Un demarrage sur un seul disque, sauvegarde et réinstallation du DSM n'ont rien fait car le partitionnement n'est pas refait et le nouveau système s'installe par dessus l'autre.

D'ou le formatage en externe

Il faut aussi bien faire la différence entre la structure physique (les fameux secteurs) et la structure logique, c'est à dire le découpage en partitions. Le fait que ta partion soit endommagée ne signifie pas obligatoirement qu'il y ait des secteurs mort, mais simplement que sa description est erronée. C'est comme avoir une carte routière de 1920 pour circuler aujourd'hui. Le NAS va chercher des données et ne les trouvent pas à l'emplacement prévu.

J'ai jeté un oeil sur ton logiciel.

Je ferais

  • "Test rapide" avec le DD sur un PC, vu que c'est le logiciel du constructeur, il saura exactement si le smart est bon ou non (valeurs hors limites = disque à retourner)
  • S'il est bon fait un effacement complet c'est a dire dictionnaires et partitions (le simple se contente d'effacer les dictionnaires de données)
  • Si tu est un inquiet, effectue le test étendu qui permet de bien vérifier la qualité des secteurs et de réallouer les mauvais. C'est en quelque sorte la préparation préconisée par Patrick21. Le rapport de test ou un nouveau test smart te dira si tu es dans les clous, sinon retour
  • Réinstallation des disques dans le NAS et installation du DSM
  • Réfléchi bien si le RAID t'es utile, sinon, fait deux volumes avec sauvegarde des données sensible d'un volume vers l'autre (il y a des logiciels pour cela si tu ne veux pas t'embeter)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

un bon exemple qui prouve encore une fois de ne pas activer l'hibernation des dd

Patrick

Ben quand tu le sais, c'est trop tard

Il y a peut être un problème entre les greens, lents à se réactiver et le RAID

A moins que se soit comme les ours qui n'aiment pas être dérangés l'hiver...

En tout cas, c'est en cherchant comment passer les DD d'un NAS à l'autre que je suis tombé par hasard sur le forum et que j'ai compris l'origine de mes problèmes. Du coup, compte tenu de son type d'utilisation ponctuelle, soit il tourne, soit il est éteint mais plus jamais d'hibernation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

jfd: je vais essayer ce w-e comme tu préconises.Si j'ai le temps (à titre de comparaison)ou en cas de doute, je peux aussi essayer "Disk Utils" proposé par Diaoul.

jfd et Patrick21: je suppose que le paramètre le "mode hibernation" peut être activé ou désactivé à tout moment..;dans mon cas désactivé après l'installation du DSM ?

Merci à vous trois .

Bon w-e à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce w-e j'ai testé les deux HDD avec le logiciel de WD "Data Lifeguard Diagnostic" pour windows.

Même résultat pour les deux disques:

a) Quick Test: après 20 secondes de test message :"Too many bad sectors detected"

B) Extended Test: le test démarre, le compteur de temps estimé "s'affole" pour arriver au blocage du test avec le message:"Too many bad sectors detected".

Les tests ont été effecués avec le disque monté dans un boîtier externe en USB.

Pour être sûr de mon boîtier externe, les mêmes tests ont été effectués sur un disque de 320GB: le quick Test et Extended test passent sans problème.

Remarque: le compte-rendu du test est un peu avare en informations: type de HDD, release.... mais à part "test passed " aucune valeur sur le test...dommage.

Le extended test "corrige-t-il" les secteurs défectueux? Pas sûr....

Les deux disques sont encore sous garantie; je contacte mon fournisseur demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, lorsqu'on utilise un outil de ce type, les secteurs sont réalloués.

Le disque est plus gros que l'espace annoncé car il y a un stock de secteurs de réserve.

Si le firmware du disque ou le logiciel de test obtient des erreurs de lecture/écriture sur un secteur, il le déclare physiquement endommagé et affecte son identité et sa valeur à un secteur de réserve si possible avant qu'il lâche complètement. Lorsque tous les secteurs de réserve sont pris, il ne peut plus rien faire à part supprimer les autres secteurs donc diminuer la capacité du disque.

Là visiblement, il n'y avait plus de secteur de rechange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.