Aller au contenu

Nouveau Nas Mais Anciens Disques Pleins De Donn


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je dispose actuellement d'un pc tournant sous Windows home server. Je m'en sert comme serveur multimedia (videos, photos, musique) et un peu de documents.

les données sont stockés sur 1 hdd interne 1,5TO seagate et sauvegarder sur un disque équivalent en usb (un faux miroir). les sauvegardes sont réalisées par une tache planifiée avec robocopy. je dispose donc de deux disques aux données parfaitement identiques.

Problèmes :

* Un pc qui n'a au départ pas la vocation de serveur tourne H24 depuis plus de 2 ans (pour combien de temps de temps encore ?)

* Ca consomme beaucoup.

* Ca fait du bruit.

* Et ce PC pourrai servir au reste de la famille dans une utilisation plus normale.....

Solution :

Je me suis décidé à acheter un NAS plus précisément un DS413 sans les disques.

Re-problémes:

Comment réutiliser mes deux disques sans perdre le TO de données qui sont dessus.

Je me suis dit :

1 Prends un des deux disques, mets le dans le NAS

2 formate le et copie le contenu du deuxième dessus

3 prend le deuxième disque, met le dans le NAS, formate

4 crée un RAID1 avec les deux disques.

Sauf que je suis pas du tout sur de la manœuvre enfin surtout à l’étape 4 , est ce que quand il va créer le volume unique avec mes deux disques, il ne va pas supprimer ce que j'aurai déjà copié sur le premier disque??

Je ne vois pas d'autre solution car je n'ai que ces deux disques la capable de contenir autant de données. et pour anticiper vos questions, je me suis rabattu sur un 4 baies pour une probable future évolution de mes besoins.

Donc si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation ou pense à une autre méthode, je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta séquence de migration est correcte dans l'ensemble.

Pour plus de précisions ;

1 - Tu insères un disque.

2 - Tu le formates au format SHR (c'est un type de gestion des disques "user-friendly" de Synology qui permet de ne pas se poser de question tout en s'assurant avoir au moins 1 disque de redondance de données - dès lors que tu as au moins 2 disques - et pas forcément de tailles identiques ) --> http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?q_id=492

3 - Tu copies tes données sur le NAS

4 - Tu ajoutes le 2e disque, et l'inclut au volume SHR déjà créé. Son intégration sera totalement automatique.

5 - Quand tu auras un 3e voir un 4e disque, il te suffira de faire l'étape 4.

Enfin, cela ne t'interdit pas, bien au contraire, d'une sauvegarde externe au NAS. En effet, le RAID n'est pas une solution de sauvegarde, mais de disponibilité.

Tu peux toutefois partir sur un seul disque, en SHR toujours, et garder ta sauvegarde en USB. Le NAS possède de bon outil pour faire des sauvegardes sur support externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Plusieurs sujets...

D'accord avec toi : il est un peu dommage de se servir "au rabais" d'un PC pour ce genre d'usage pour lequel, d'ailleurs, il est mal adapté. Surtout si en plus on en avait un usage plus "noble" ailleurs. Comme tu dis, ça fait du bruit et ses ressources sont sous utilisées. Question consommation c'est beaucoup plus secondaire. Un PC qui tourne dans ces conditions est loin de travailler "à fond" et est loin de consommer la puissance admise par son alim. Pour exemple mon Vostro 260 possède une alim 450VA mais au repos ne consomme à peine que 40W (écran éteint bien sur). Evidemment il n'a qu'un seul DD pas d'accessoires etc. Maintenant et contrairement à ce que l'on pourrait croire, un ordinateur a une bien plus grande longévité si on le laisse tourner en permanence. Donc le tiens devrait tenir encore quelques longues années.

Pour exemple j'entretiens un ensemble de magasins, 5 en tout, dont les ordis tournent en 24/7 depuis bientôt 8 ans. On a eu a déplorer une alim trop empoussiérée et un disque dur...

Mais effectivement un Nas synology pour faire un travail de serveur sera bien plus adapté et bien plus pratique.

Pour la mise en route du Syno achète au moins un disque neuf. Ne cherche pas à "récupérer" le disque d'un disque externe USB. Au contraire garde les tels qu'ils sont. D'abord pour "charger le syno et surtout ensuite pour servir de vraie sauvegarde.

Donc fais démarrer ton syno avec un nouveau DD et étudie bien comment organiser les "dossiers partagés" du syno pour y ranger au mieux tes données.

Pour le point 4 la réponse va être foudroyante : NE PAS CHOISIR DE RAID NI DE SHR !

Configurer les divers disques du syno en "volume1, volume2 etc" car je ne pense pas que tu vas fournir un service de serveur de donner à 10 000 connexions par jour ! Les RAID ne servent qu'à assurer ce service en cas de défectuosité d'un disque. C'EST TOUT ! En aucun cas c'est une soi-disant sauvegarde.

Pour la sauvegarde tu brancheras tes disques USB sur les prises du syno et tu mettras en place une VRAIE sauvegarde du syno vers ces disques.

Beaucoup ont bien trop cru au principe RAID = sauvegarde. Fais un tour sur ce forum, les 3/4 des posts concernent les catastrophes dues aux RAID !

Et puis ne pas tout mélanger. Entamer et surtout terminer en bon état de marche une opération avant d'en commencer une autre. Ca parait idiot mais c'est invraisemblable le nombre de gens qui se lancent dans une mise à jour logicielle alors que la configuration n'est pas achevée et par dessus le marché lancent en même temps la mise en place de plug-ins !

Et pleurent ensuite que tout est planté !

Dernier point : quand le syno sera en activité "de croisière" ne pas chercher les hibernations et autres soi-disant sources "d'économies d'énergie". C'est surtout une des principales sources de dysfonctionnement et de casse de disques. Est-il vraiment plus économique d'économiser quelques euros de KW électriques et se retrouver à remplacer des disques durs à plusieurs centaines d'euros ? Sans parler des pertes de données qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et bien merci pour vos réponses.

Premièrement, je suis rassuré de savoir que le transfert de mes données ne devrait pas poser trop de problèmes.

par contre vous émettez tous les deux des avis très divergents sur l'utilisation du SHR et du raid.

Concrètement , pour un usage "domestique" avec un accès local à 2-3 personnes simultanées (mes enfants commencent à grandir et sont très gourmands de multimédia sur leur pc ou tablettes) plus épisodiquement un accès distant pour un partage avec les amis ou la famille, est il vraiment nécessaire de s'embarquer dans une technologie type raid ou shr ?

ou comme le conseille "domlas" Configurer les divers disques du syno en "volume1, volume2 etc" est il sufisant.?

djmomo quel est l’intérêt de formater un seul disque en shr si je garde mon deuxième disque pour une sauvegarde en usb, il n'y aura pas de redondance puisqu'il n'y aura qu'un seul disque dans le nas... non ? ou est ce que c'est en prevision de "plus tard" si je me décide à rajouter d'autres disques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système RAID (ou SHR) ne te seras d'aucune utilité. Il augmente les risques de soucis et n'offrent pas une augmentation de stockage. Le RAID est primordial pour un fournisseur de données qui ne peut jamais se permettre le moindre arrêt de service. Comme les systèmes bancaires. Imagine toutes le s4 ou 5 mn le serveur d ela banque qui plante au moment où tu serais en train de payer tes courses à carrefour... Ou encore un des serveurs de numéros de téléphone d'un des standards téléphoniques qui casse. Et c'est tous le réseau qui ne marche plus. Quand on voit le nombre de standards...

Sans parler de simpôts, quoique là ce serait peut-être sympa !

Mais un petit particulier pour échanger quelques documents par jour, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Et surtout s'enlever de la tête cette fausse croyance que cela sécurise les données, c'est tout le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.