Aller au contenu

Modifier La Taille Du R


Messages recommandés

Bonjour, je débute avec mon DS 212+, et je découvre le plaisir de cet outil, mais je dois apprendre à l'adapter à mes besoins.

Je connais Linux mais en tant qu'utilisateur d'interface et je ne mets que rerament les "mains dans le moteur".

Toutefois après quelques jours d'utilisations, j'ai une application web bien utile pour le référencement qui génère des fichiers temporaires dans le répertoire /tmp. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de ne plus pouvoir me connecter à l'interface DSM car "le disque était plein" : message affiché lors de mes tentatives de connexion.

Depuis une console j'ai donc effectué un df et j'ai constaté que le répertoire /tmp était saturé.

J'ai donc effectué des recherches sur le web et j'ai pu me débloquer. Toutefois je n'ai rien trouvé sur la taille du répertoire /tmp.

J'ai donc supprimé les fichiers et j'ai pu continuer mon travail. Mais voilà cela se reproduit. Est-il possible d'augmenter l'espace alloué au répertoire /tmp ? est-ce réellement un espace réservé ou est-ce directement l'espace disque qui se sature (je ne sais pas en fait).

Merci de votre aide éventuel.

Cordilalement

PS : j'ai posté ce sujet dans ce forum car il me semblait que cela relevait de la configuration, mais peut-être ai-je mal jugé.

Modifié par nanebac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas moyen de modifier le code de l'appli et de lui faire écrire ses fichiers temporaires ailleurs que dans /tmp? ("/volume1/@tmp" me semble un bon choix)

+1

la partition /tmp ne doit pas être utilisé par ton programme, elle est réservé à l'usage du systeme

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses à tous les deux.

Je suis d'accord mais ce n'est pas l'appli qui utilise directement /tmp mais les dérivés (MySQL, PHP, SOAP selon un phpinfo)

Cette appli tourne très bien et si je l'utilise normalement j'ai aucun souci. Mon souhait est de l'exploité de façon plus intense, en lancant plusieurs session afin d'avoir un résultat plus rapidement exploitable. Cela ne pose pas de souci seul cette histoire de fichiers trop important dans /tmp (ils ont une extension .cache)

Donc en résumé, soit j'arrive à augmenter la taille alloué du repertoire /tmp, soit j'arrive à localiser ailleurs ce répertoire ...

Une piste peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses à tous les deux.

Je suis d'accord mais ce n'est pas l'appli qui utilise directement /tmp mais les dérivés (MySQL, PHP, SOAP selon un phpinfo)

Le phpinfo indique les modules php installés, cela ne veux pas forcément dire que ton appli php les utilise.

Cette appli tourne très bien et si je l'utilise normalement j'ai aucun souci. Mon souhait est de l'exploité de façon plus intense, en lancant plusieurs session afin d'avoir un résultat plus rapidement exploitable. Cela ne pose pas de souci seul cette histoire de fichiers trop important dans /tmp (ils ont une extension .cache)

Avec plus d'info sur le format de ces fichiers ".cache" on pourrait peut être déterminer quel est le composant qui les crée

Donc en résumé, soit j'arrive à augmenter la taille alloué du repertoire /tmp, soit j'arrive à localiser ailleurs ce répertoire ...

Une piste peut-être ?

Ne pourrais-tu pas aussi par poser la question au développeur de l'appli?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comprenez bien que ma réponse est celle d'un utilisateur et non d'un professionnel du NAS.

Si le phpinfo donne ces infos et qu'en utilisant les programmes sous LAMP je me trouve avec des fichiers qui remplissent le répertoire /tmp, je pensais y voir une relation

Mon intention fut simplement de voir si la modification de la taille allouée par le système était faisable et simple. Je pensais peut-être qu'une ligne de commande reparamétrait cela ou qu'un .ini ou .sh me permettrait de le faire sans souci. Cela ne semble pas être le cas au regard des réponses. Je vais entreprendre de pureger manuellement le /tmp au cours de chaque usage intensif de l'appli.

Quelqu'un peut-il me dire à quel endroit se modifie les paramères .

Contacter le développeur est une option mais ce type de souci est plus lié au fait que ce programme est super simple et totalement adapté à ce que j'ai besoin comme résultat, mais le souci provient de mon utilisation plus intensive que ce pourquoi il est fait. Alors je m'attends à une réponse du type : "pas prévu pour cela"... Ce qui est juste. Mais le résultat que j'obtiens est parfait pour mon besoin.

Bon si je n'ai pas de solution de paramétrage pour déplacer ou augmenter le /tmp, je me tournerai vers une routine de nettoyage ou d'alerte sur le % d'occupation du répertoire.

Merci à vous

Modifié par nanebac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le /tmp fait partie de la partition système, et elle fait 2Go, pas plus pas moins, sinon çà démarre plus ...

Et encore, ça doit dépendre des modèles, sur mon DS210j c'est une partition mappée en mémoire virtuelle (tmpfs) dont la taille est encore plus limitée:

fserv> df /tmp
Filesystem           1K-blocks      Used Available Use% Mounted on
/tmp                     59240      6200     53040  11% /tmp   
fserv> mount |grep /tmp
/tmp on /tmp type tmpfs (0)

Faudrait que ton appli utilise une variable ($TMP ?) au lieu d'un chemin en dur (/tmp)

TMPDIR est plus courant sous unix, mais dans le cas d'une appli php c'est dans l'environnement apache que cette variable doit être intégrée, pas forcément trival (modifier "/usr/syno/etc/rc.d/S97apache-user.sh"?)

**EDIT** (HS)

Damned, comment faire pour supprimer la numérotation des lignes dans les blocs "code" ??

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon "là j'ai tout bien compris !"

Bon mon espace ferait selon un df la taille serait de 124 000 (environ) (j'ai un DS 212j). Etant novice sur linux, cela voudrait dire que la taille serait environ de 1Go je crois.

J'ai bien compris que cela n'était pas modifiable. Je vais donc devoir me débouiller à lancer des opérations de nettoyage des *.cache. Dans mon cas c'est aussi une partition mappée vituelle tmpfs.

Je vais donc basculer sur les directives Apache pour voir comment gérer cela au mieux.

Tous mes remerciements pour vos réponses. Ce pas résolu, mais c'est très clair

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops, je me suis mal exprimé : La partition système fait 2go, dont le /tmp en général de 1Go

Pour en revenir au sujet, regarde dans la conf apache (à tout hasard) si la valeur n'est pas en dure et/ou si elle est modifiable (car en théorie les applis vont se baser dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une recherche rapide, c'est jouable de déplacer le répertoire temporaire. Dans tous les cas j'ai vu la possibilité de supprimer les fichiers par veille du % utilisé de /tmp, ce qui répond d'une certaine manière à mon pb. Si je détecte le remplissage à (par ex: ) 95 % du répertoire je lance un rm -r *.cache sur le répertoire /tmp et je repars pour une session sans bloquage d'accès au DSM.

Je suis consciens que ces interventions devront être reproduites à chaque mise à jour du système. Mais le résultat me convient.

J'a ibien noté que la taille du /tmp est d'1 Go. C'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.