Aller au contenu
  • 0

Ds213 Et Raid 1


Neoptoleme

Question

Bonjour,

j'ai hésité avant de poster entre le forum "Questions avant achat" et celui sur les RAID, j'ai choisi celui. J'espère que j'ai fait le bon choix.

Je suis actuellement possesseur d'un NetGear ReadyNas Duo équipé de 2 disques de 1To en Raid 1 et d'un DD ethernet pour sauvegarder les documents les plus importants.

Mon utilisation est la conservation de documents, de films et photos personnels et de diffusion de musique (Mp3 et Flac) à l'aide d'un SqueezeBox Duet de Logitech

Je prévoyais d'acheter en remplacement du NetGear (ou en supplément) un DS213 avec 2 disques WD30EFRX et un onduleur APC Backup PRO900FR.

J'envisageais de mettre les 2 DD en Raid 1 mais quand je vois les différentes discussions sur le forum, je ne sais plus trop quoi faire.

Jusqu'à maintenant, j'étais plutôt confiant dans le Raid 1 au niveau intégrité et reconstruction des données en cas de problème.

Pour la sauvegarde, j'avais une autre source avec le DD ethernet.

J'ai lu que le Raid 1 ne servait à rien et que la reconstruction n'était pas garantie.

Alors sur un DS213 avec 2 slots, que faut-il faire ? du RAID 0, du JBOD, mettre une partition sur chaque disque ... ?

ou alors

ne vaut-il pas mieux acheter un DS112 avec DD USB en sauvegarde ?

Si le Raid 1 est inutile, je ne vois pas, dans mon cas, à quoi me servirait un NAS à deux slots.

Merci de me répondre

Bon WE

Néo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

La vraie réponse est que je pensais avoir une certaine sécurité concernant l'intégrité de mes données mais si je ne suis pas assuré

de pouvoir récupérer mes données en cas de panne d'un des deux disques alors mon Raid 1 ne me sert à rien.

Mais je veux (encore un peu) croire au bienfait du Raid 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1. Le RAID n'est pas une solution de sauvegarde, il n'assure que la continuité de service (sauf pour certains modes).

2. Le RAID ne dispense pas de faire des sauvegardes.

Tu liras ça aux quatre coins du forum.

Le couple NAS 1 baie + disque externe de sauvegarde est bien plus sécurisé que du RAID1 sur un NAS 2 baies sans sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah désolé. :-)

Pour en revenir à ta question initiale, le choix du type de volume (RAID, JBOD, basic) dépend du besoin.

Pour un usage personnel, le mode basic (1 volume par disque) est fortement recommandé.

Après on ajuste le nombre de baies en fonction de la volumétrie choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ilex, je n'ai pas dit que la reconstruction ne serait pas garantie, j'ai dit que : "j'ai lu que ..."

Je ne sais pas pourquoi ni ce qui pourrait l'empêcher, je n'ai jamais été confronté au problème sur mon NetGear.

C'est pourquoi, je posais la question sur ce forum : hormis la question de sauvegarde qui est un autre débat, le Raid 1 est-il une bonne solution pour garantir

l'intégrité des données ?

Y a t-il beaucoup de problèmes de reconstruction après le crash d'un des deux DD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ilex, je n'ai pas dit que la reconstruction ne serait pas garantie

J ai pas dis que tu avais dis..

Vu que tu as lu ça j etais curieux de savoir quelle pouvait etre le problème car a ma connaissance a part un probleme de controleur (qui touche les Raid en général) je ne vois pas quelle pourrait etre le probleme d un Raid 1 par rapport a un autre dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, Voulant 2 volumes indépendants dans un DS212J, j'ai créé (sans trop savoir s'il y a une autre possibilité dans des options que j'ai manquées) 2 volumes SHR de chacun un disque dur physique. Cela me semble a priori plus intéressant que JBOD au moins; par ailleurs, il est possible de faire des sauvegardes programmées de l'un sur l'autre et aucun problème pour continuer à utiliser un disque si l'autre tombe en panne ou est enlevé. A voir dans tes hypothèses de configuration pour ton choix final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, Voulant 2 volumes indépendants dans un DS212J, j'ai créé (sans trop savoir s'il y a une autre possibilité dans des options que j'ai manquées) 2 volumes SHR de chacun un disque dur physique. Cela me semble a priori plus intéressant que JBOD au moins; par ailleurs, il est possible de faire des sauvegardes programmées de l'un sur l'autre et aucun problème pour continuer à utiliser un disque si l'autre tombe en panne ou est enlevé. A voir dans tes hypothèses de configuration pour ton choix final.

Peux tu relire le volume SHR ailleurs que dans le NAS?

Quel avantage par rapport au Raid1?

Le principe semble le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Peux tu relire le volume SHR ailleurs que dans le NAS?

Quel avantage par rapport au Raid1?

Le principe semble le même.

Non, cela n'a rien à voir avec le RAID1.

Le RAID1 est 1 volume composé 2 disques.

Ce que j'évoque est 2 volumes de chacun 1 disque; en plus imagé, l'équivalent de 2 NAS d'1 baie.

Cela n'offre pas la continuité de service du RAID1, mais permet tout le reste, que le RAID1 n'offre pas: sauvegarde (même si dans un même appareil physique ce n'est pas l'idéal) et/ou utilisation de toute la capacité des disques pour des données.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non, cela n'a rien à voir avec le RAID1.

Le RAID1 est 1 volume composé 2 disques.

Ce que j'évoque est 2 volumes de chacun 1 disque; en plus imagé, l'équivalent de 2 NAS d'1 baie.

Cela n'offre pas la continuité de service du RAID1, mais permet tout le reste, que le RAID1 n'offre pas: sauvegarde (même si dans un même appareil physique ce n'est pas l'idéal) et/ou utilisation de toute la capacité des disques pour des données.

Le raid c'est pas un volume... et si c'est la sauvegarde qui est important, prendre un hdd externe basique et faire les sauvegarde comme ça me semble plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le raid c'est pas un volume...

Peux-tu expliciter, s'il te plaît?

et si c'est la sauvegarde qui est important, prendre un hdd externe basique et faire les sauvegarde comme ça me semble plus simple.

C'est juste! A priori plus sûr du moins... Pour certains, plus simple veut dire aussi moins d'appareils externes branchés sur d'autre apapreils externes, etc...

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.