Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après avoir retrouvé au fond de mon garage un USBstation2, je me suis dit que je l'utiliserais bien pour faire du backup de mon DS-1010+ chez un pote via Internet.
J'installe le firmware alternatif qui va bien, http://synology.itolosa.com/
je modifie la ligne 47 du fichier de config etc/synoinfo.conf ,comme expliqué ici
pour avoir Rsync et je fais mes presmiers essais en local.
Ca fonctionne nickel !

Je regarde les options et je vois que je peux utiliser l'option d'encryption.
C'est la que les problèmes apparaissent et que je commence à me poser des questions ;-(

1er problème, impossible d'activer l'option, je reçois un message d'erreur.
Après une recherche avec mon pote Google, certains ont résolu le problème en changeant le port ssh.
Je n'ai pas essayé, quelqu'un peut-il confirmer ?

J'en déduis donc, que cette option active le tunnel ssh pour faire du Rsync. Est-ce exact ?
Si oui, je me demande, les champs user et password sont pour Rsync, quand me demande t-on le mdp ssh ?

Dans mes recherches, je vois qu'il est déconseillé de laisser le service ssh sur le port 22 et qu'il vaut mieux le changer. Qu'en pensez-vous ?

Je continue et j'apprends alors que le service ssh n'est accessible avec les Synology que via Root et Admin et que c'est aussi dangereux de laisser l'accès via Root.
Cette spécificité des Synology est-elle toujours d'application avec le DSM 4.2 beta ?

Je trouve un tuto pour désactiver Root et ajouter des utilisateurs pour utiliser SSH. OK !

La nuit avance et je découvre qu'il vaut mieux plutot que se logguer avec un mdp, utiliser un système de clés publiques/privées.
Je trouvbe un tuto. OK !

Si le mot de passe est assez fort, est-ce vraiment indispensable ?

La nuit est finie, je me prépare pour implémenter tout ça la nuit d'après et je tombe sur ce tuto:
qui m'envoie le message subliminal suivant: tout ce que tu as cherché ne sert à rien car ça va fonctionner en 20 sec. et ... c'est exact (même l'encryption fonctionne) !

Enfin bon, j'ai qd même appris plein de trucs et c'est toujours sympa !

L'auteur du tuto déconseille la synchro et conseille la backup car avec la synchro c'est le compte root qui est utilisé ?
Est-ce exact ? La synchro me plait quand même bcp plus.

Je me demande alors: est-ce que le backup réseau ou la synchro fonctionne sur le même principe (et les mêmes restrictions ) que ce que j'ai ecrit plus haut ?
Dois-je qd même faire les modifs ?

En conclusion, ma question générale est: Peut-on raisonnablement utiliser ce service sans crainte sans faire les modifs ?

Un avis éclairé sur toutes ces questions ferait bien plaisir au noob que je suis !

Merci d'avance,

Georges