Aller au contenu

Je N'arrive Pas

ben53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches et de nombreux essais, je n'arrive pas à envoyer d'email avec RoundCube sur mon Syno DS212+.

Premier point, dans ma configuration, je ne souhaite pas utiliser le relais SMTP.

La config RoundCube de mon compte au niveau du serveur SMTP est la suivante:

config_roundcube.jpg

Sur le syno, pour MailServer (et j'ai essayé des tas d'autres configs, comme cocher "une autorisation SMTP est requise", ce qui me paraissait logique...) :

config_mail_Server.jpg

La mail queue m'informe systématiquement que j'ai un connexion time-out...

mailq.jpg

Mon syno est derrière un routeur, lui même derrière ma box.

Je précise que le port 587 est bien ouvert et correctement redirigé vers mon syno sur le routeur, et redirigé de la box vers le routeur.

Quelqu'un aurait une idée? :wacko:

Je précise que le port 587 est bien ouvert et correctement redirigé vers mon syno sur le routeur, et redirigé de la box vers le routeur.

• Quel est le but de cette redirection?
  • Il y a un routeur entre Le syno et la box? Ne serait-ce pas plus simple de mettre le syno directement derrière la box?
Modifié par CoolRaoul

Merci pour ta réponse.

Il me semble que la redirection est nécessaire, sans quoi la réponse du serveur smtp de google, ne serait-ce que le premier shake hand, si je ne me trompe pas de terme, ne peut pas me parvenir, d'où le time-out (que j'ai quand même malgré la redirection :D ).

Quant au routeur, je préfère ajouter une couche de sécurité, plutôt que de laisser mon syno, quel que soit son niveau de protection, directement "à poil" derrière la Livebox.

Je précise aussi que lorsque j'utilise le relais SMTP, cela fonctionne. Mais comme je l'ai dit, je ne veux pas utiliser de relais SMTP.

Il me semble que la redirection est nécessaire,,sans quoi la réponse du serveur smtp de google, ne serait-ce que le premier shake hand, si je ne me trompe pas de terme, ne peut pas me parvenir, d'où le time-out (que j'ai quand même malgré la redirection :D ).

Les redirections ne concernent que les flux entrants,

Là c'est toi qui te connecte chez google et pas le contraire.

Quant au routeur, je préfère ajouter une couche de sécurité, plutôt que de laisser mon syno, quel que soit son niveau de protection, directement "à poil" derrière la Livebox.

Si les flux vers le NAS (redirection de ports) ne sont pas ouverts sur la livebox, le routeur ne risque rien.

Par contre, après avoir ouvert le flux dans la livebox *et* le routeur, c'est pareil que si il n'y avait que la livebox (sauf que c'est bien plus compliqué à gérer)

Je précise aussi que lorsque j'utilise le relais SMTP, cela fonctionne.

Un truc me chiffone: ayant configuré roundcube pour se connecter directement au smtp gmail sans passer par le mailserver, comment-se fait il que la commande "mailq" (qui fait partie de mail server!) puisse voir passer quelque chose, comme dans ta copie d'ecran?

Mais comme je l'ai dit, je ne veux pas utiliser de relais SMTP.

Et pourquoi pas après tout, puisque ça marche dans ce cas?

En tout cas, pour vérifier que la connexion avec le smtp google est bien possible, fait simplement la commande suivante en ligne de commande sur le NAS et donnes-nous le résultat

telnet smtp.gmail.com 587

pour info la réponse devrait ressembler à

220 mx.google.com ESMTP do1sm13443087wib.7 - gsmtp

Les redirections ne concernent que les flux entrants,

Là c'est toi qui te connecte chez google et pas le contraire.

C'est moi qui me connecte, mais le smtp google me répond, ce qui est un flux entrant, non? Du moins c'est ce que je croyais avoir compris.

Un truc me chiffone: ayant configuré roundcube pour se connecter directement au smtp gmail sans passer par le mailserver, comment-se fait il que la commande "mailq" (qui fait partie de mail server!) puisse voir passer quelque chose, comme dans ta copie d'ecran?

Je suppose que c'est parce que dans les paramètres du compte Admin de Roundcube, j'ai mis "localhost" dans les paramètres du serveur SMTP.

Cela dit, de ce que j'avais lu, pour utiliser Roundcube et envoyer des mails à travers ce dernier, l'installation du MailServer sur le syno est obligatoire, non?

Et pourquoi pas après tout, puisque ça marche dans ce cas?

Parce que c'est pour le boulot, et que j'ai donc plusieurs utilisateurs, que je veux mettre à Roundcube. En passant par le relais SMTP, quelle que soit la personne qui envoie le mail, c'est toujours le même expéditeur qui est affiché pour le destinataire, à savoir celui-ci qui est mis dans les paramètres d'identification pour le relais SMTP. Dans j'avais fait une demande par rapport à ça.

En tout cas, pour vérifier que la connexion avec le smtp google est bien possible, fait simplement la commande suivante en ligne de commande sur le NAS et donnes-nous le résultat

telnet smtp.gmail.com 587
pour info la réponse devrait ressembler à

220 mx.google.com ESMTP do1sm13443087wib.7 - gsmtp

Le telnet fonctionne : 220 mx.google.com ESMTP cu7sm12433845wib.8 - gsmtp
Modifié par ben53

C'est moi qui me connecte, mais le smtp google me répond, ce qui est un flux entrant, non? Du moins c'est ce que je croyais avoir compris.

Ben non, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne, et d'ailleurs pour une redirection de port dans un routeur, tu as bien vu qu'on indique un port cible.

Hors, chaque session smtp sortante va utiliser un port source *différent*, et c'est vers ce dernier que les réponses devront être redirigées.

Comment pourrait-on configurer le chemin retour dans le routeur dans ce cas?

La transmission des paquets réseau retour ne peut se faire qu'automatiquement (via les tables internes PAT/NAT du routeur mais ce n'est pas le sujet)

Je suppose que c'est parce que dans les paramètres du compte Admin de Roundcube, j'ai mis "localhost" dans les paramètres du serveur SMTP.

Tu parles des "parametres admin" de roundcube et pas des "parametres du compte admin" j'imagine?

Ceux-la ne servent qu'a pré-définir le serveur SMTP par défaut lors de la création du profil roundcube des utilisateurs (lors de leur première connexion), mais toute modification des paramètres smtp une fois connecté sur le compte utilisateur sont prioritaires.

Cela dit, de ce que j'avais lu, pour utiliser Roundcube et envoyer des mails à travers ce dernier, l'installation du MailServer sur le syno est obligatoire, non?

En effet, je viens de le lire dans la doc (pour la gestion des dossiers de messages en IMAP)

Cependant, si on ne met pas "localhost" (ou l'addresse du Syno) comme serveur smtp, l'envoi de mail n'utilise pas les service de MailServer.

Parce que c'est pour le boulot, et que j'ai donc plusieurs utilisateurs, que je veux mettre à Roundcube. En passant par le relais SMTP, quelle que soit la personne qui envoie le mail, c'est toujours le même expéditeur qui est affiché pour le destinataire, à savoir celui-ci qui est mis dans les paramètres d'identification pour le relais SMTP. Dans j'avais fait une demande par rapport à ça.

Ce n'est pas la faute de l'utilisation du relais, c'est parce que tu utilises le smtp gmail sur lequel tu dois t'authentifier.

Gmail va forcer l'émetteur (le "From") a être le compte gmail utilisé pour l'authentification smtp. (Le "From" original est sauvegardé dans l'en-tete "X-Sender"). Le mail server n'y est pour rien et ne peux rien y faire puisque cela s'effectue en amont.

Puisque c'est dans un contexte professionnel, il faut utiliser le SMTP du fournisseur d'acces (celui d'Orange donc dans ton cas) pour que cela fonctionne et que les utilisateurs roundcube puissent spécifier leur email perso (truc.machin@orange.fr a priori) dans les parametres roundcube d'identité.

Mais, attention au domaine: il est possible (et quasi certain) que ce serveur smtp refuse les mails dont le domaine du "from" ne correspond pas au domaine qu'ils gère.

En effet, suis surpris que tu envisages l'utilisation d'un compte gmail unique dans un contexte professionnel pour les envois de mails de plusieurs personnes différentes.

Pas du tout fait pour ça.

Le telnet fonctionne : 220 mx.google.com ESMTP cu7sm12433845wib.8 - gsmtp

Donc si ca ne marche pas c'est ta config roundcube qui est foireuse quelque part.

Lorsque tu es sous roundcube avec la config que tu nous a montré, que se passe-t-il exactement lorsque tu clique sur "envoi" ?

(sous roundcube, le dialogue SMTP se fait en temps réel et toute erreur devrait s'afficher a ce moment la, pas besoin de la commande mailq)

Ben non, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne, et d'ailleurs pour une redirection de port dans un routeur, tu as bien vu qu'on indique un port cible.

Hors, chaque session smtp sortante va utiliser un port source *différent*, et c'est vers ce dernier que les réponses devront être redirigées.

Comment pourrait-on configurer le chemin retour dans le routeur dans ce cas?

La transmission des paquets réseau retour ne peut se faire qu'automatiquement (via les tables internes PAT/NAT du routeur mais ce n'est pas le sujet)

Ok, pigé.

Tu parles des "parametres admin" de roundcube et pas des "parametres du compte admin" j'imagine?

Ceux-la ne servent qu'a pré-définir le serveur SMTP par défaut lors de la création du profil roundcube des utilisateurs (lors de leur première connexion), mais toute modification des paramètres smtp une fois connecté sur le compte utilisateur sont prioritaires.

Je parle des paramètres auxquels on a accès lorsqu'on se connecte à Roundcube avec le compte Admin, je n'en connais pas d'autres.

En effet, suis surpris que tu envisages l'utilisation d'un compte gmail unique dans un contexte professionnel pour les envois de mails de plusieurs personnes différentes.

Pas du tout fait pour ça.

Justement, contexte professionnel oblige, je ne l'envisage surtout pas, j'ai un domaine pro.

Et l'adresse gmail, c'est juste pour mes tests persos.

Donc si ca ne marche pas c'est ta config roundcube qui est foireuse quelque part.

Lorsque tu es sous roundcube avec la config que tu nous a montré, que se passe-t-il exactement lorsque tu clique sur "envoi" ?

(sous roundcube, le dialogue SMTP se fait en temps réel et toute erreur devrait s'afficher a ce moment la, pas besoin de la commande mailq)

J'ai un message comme quoi le mail a été envoyé avec succès. Il apparaît alors immédiatement dans le journal du Mail Server du Syno.

Je parle des paramètres auxquels on a accès lorsqu'on se connecte à Roundcube avec le compte Admin, je n'en connais pas d'autres.

Chaque compte a ses *propres* parametres, qui se configurent sous Roundcube via l'icone "préférences"

Tes utilisateurs ne vont pas se connecter a Roundcube avec le compte admin mais avec leur propre compte.

Les paramètres d'un compte ne s'appliquent qu'aux manips faites via roundcube en utilisant ce compte.

En plus de cela (mais uniquement quand on est connecté sous le compte admin -ou un compte ayant les droits admin-), on a accès en plus au paramètrés globaux via l'icone "parametre admin", icone non visible si on est connecté avec un compte "lambda"

Justement, contexte professionnel oblige, je ne l'envisage surtout pas, j'ai un domaine pro.

Et l'adresse gmail, c'est juste pour mes tests persos.

Comme je te l'ai expliqué, les tests que tu fait avec le smtp google en t'y authentifiant avec ton compte gmail perso ne sont absolument pas représentatif du fonctionnement nominal lorsque tes utilisateurs *devront* passer par le smtp du domaine pro. Par exemple, Google va modifier l'en-tete "From" des messages.

Pour faire des tests qui aient du sens, et reproduisent le contexte cible, tu n'a pas 46 solutions, soit tu utilise le serveur SMTP de ton domaine "pro", soit tu achètes un 2eme nom de domaine incluant le service smtp et tu l'utilises pour tes tests (un peux luxueux cette solution j'en conviens).

J'ai un message comme quoi le mail a été envoyé avec succès. Il apparaît alors immédiatement dans le journal du Mail Server du Syno.

Je ne vois pas comment c'est possible : si le compte roudcube que tu utilise pour expédier les mails a dans sa configuration smtp "smtp.gmail.com" (ou un autre serveur autre différent que le syno lui meme), roundcube envoie directement le mail via ce serveur et le mail server du syno n'intervient pas dans le process

Je viens de refaire le test avec une config smtp gmail, le mail part (et arrive) et il n'y a rien dans les logs.

Donc, si le message apparait dans les logs de Mail Server, c'est que roundcube a envoyé le mail au smtp local et pas directement au smtp externe (gmail pour le moment)

Mais de toutes façon, comme j'ai dit ci dessus, inutile de perdre ton temps a faire des test via le smtp gmail authentifié avec ton compte perso, cela n'est pas utilisable dans une approches multicomptes: il va falloir utiliser un serveur SMTP du même domaine que les emails des utilisateurs.

Modifié par CoolRaoul

Je ne vois pas comment c'est possible : si le compte roudcube que tu utilise pour expédier les mails a dans sa configuration smtp "smtp.gmail.com" (ou un autre serveur autre différent que le syno lui meme), roundcube envoie directement le mail via ce serveur et le mail server du syno n'intervient pas dans le process

Je viens de refaire le test avec une config smtp gmail, le mail part (et arrive) et il n'y a rien dans les logs.

Pourtant, c'est bien ce qu'il se passe, et si je désactive le SMTP dans MailServer, je ne peux plus envoyer de mail via Roundcube : erreur de connexion au serveur SMTP.

Bref, j'ai mis mon domaine pro en passant par le relais SMTP, et là tout fonctionne, sans modification de l'expéditeur.

Reste ce mystère de RoundCube qui ne veut pas passer par le SMTP que je lui définis pour chaque compte utilisateur.

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses! :)