Aller au contenu

Erreur Smart - Remplacer Le Disque Dur ?

Messages recommandés

Bonjour,

Mon NAS DS410j m'indique un problème smart avec un de mes HD (même si le NAS fonctionne correctement en dehors de ça). Il indique:

"Il y a des erreurs dans la vérification d'état S.M.A.R.T. Veuillez vérifier vos disques dès que possible."

Et quand je vais dans le gestionnaire de stockage, il est indiqué pour mon disque 2 - Statut Smart : Anormal

puis dans les Infos Smart :

"Reallocated_Sector_Ct" Statut: "FAILING_NOW".

Les 4 HD sont sur une seule partition en Synology Hybrid RAID.

Je suppose donc qu'il faut que je commande un nouveau disque dur mais que dois-je faire pour le remplacement ?

Faut-il simplement arrêter le NAS, enlever le disque n°2, y mettre le nouveau et relancer le NAS pour qu'il me restaure tout mon contenu ?

Je veux bien des conseils car je ne veux surtout pas risquer de perdre son contenu.

Merci...

Si réellement tu es en SHR il te suffira de remplacer le disque douteux par un neuf. Le SHR reconstituera le disque automatiquement.

Par la suite pour le disque dit "défectueux" tu pourrais le vérifier et le reformater. Il est parfaitement possible qu'il soit réutilisable.

Petit oubli : avis tu "préparé" tes disques avant mise en place ? Parce le message d'erreur laisserait penser que le SHR a cafouillé à cause d'un secteur défectueux.

Salut,

A l'époque, j'avais essayé de préparer mes disques en suivant un tuto (il y a trois ans). J'ai déjà remplacé un disque (mon syno bipait, j'ai mis un disque neuf et il s'est restauré). Je me demandais si c'était la même procédure car cette fois il n'est pas bloqué à attendre que je change de disque.

Je trouve que 2 disques défectueux ça commence à faire beaucoup.

Je me demandais s'il n'était pas possible de lui faire tenter de réparer ce disque avant de le remplacer car effectivement je me demande si ce n'est pas une fausse panne.

En fait je ne sais pas vraiment.

Mais je suis de peu de conseil, je ne me sers pas de ces systèmes RAID ou SHR. Je n'ai pas d'utilité dans un service garanti de serveur de données. Je me sers du syno comme outil de stockage surtout et je conserve mes disques en volumes séparés. Mais je pense que le très gros travail sur les disques qui consiste en permanence à maintenir le miroring parfait doit bien finir par fatiguer les disques assez vite.

Tout simplement, le DD a épuisé le stock de secteurs à sa disposition pour réallouer les secteurs en train de mourir. Il y en a un qui est en train de lâcher et qu'il ne peut pas remplacer. donc remplacement avant de perdre des données.

Comme le dit Domlas, le RAID, ça use les disques qui font des mises à jour permanentes.

La question de base à se poser :

as-tu réellement besoin d'un RAID,

si oui, il va falloir t'y faire ou mettre plus de moyens avec des disques "entreprise"

Si non, vire le RAID qui n'est pas une solution de sauvegarde mais (selon le type de RAID) de rapidité d'écriture ou de disponibilité des données.