Aller au contenu

Messages recommandés

Absolument la gestion se fait par des droits d'accès. Ensuite le RAID1 ne garanti pas l'intégrité de tes données mais une continuité de service (d'où la question de Domlas!). C'est ta sauvegarde qui va te permettre de retrouver tes données en cas de problème et cella là (ta sauvegarde) il faut la mettre sur un autre disque...externe par exemple

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui J'abonde dans le sens de Patrick : inutile même de penser à un RAID quel qu'il soit.

Par contre prévoir une bonne formule de sauvegarde. (A toujours prévoir même et surtout en RAID)

Pour les droits des utilisateurs sur certaines données et pas d'autres c'est en se créant une architecture de différents "dossiers partagés" qu'on y arrive. Ensuite on donne à chaque utilisateur le droit ou non d'accès aux différents dossiers partagés.

Exemple tu crées 3 DP "A" - "B" et "C"

Avec 3 utilisateurs "1" - "2" et "3"

"1" aura les droits d'accès sur "A" et "C" par exemple

"2" sur "B"

"3" sur "C"

Le jeu devient très casse-tête quand on veut donner des accès à des données communes à tout le monde mais qui se trouveraient sur des dossiers non communs à tout le monde. Dans ce cas il faut faire un dossier supplémentaire et y mettrent ces données. Dossier qui sera autorisé à tous, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura effectivement un dossier commun donc accessible à tous le monde.

Mais pourquoi pas de Raid ?

J'ai lu un peu partout sur ce forum que beaucoup de personnes étaient contre le Raid.

J'ai deux disques de 3To chacun, c'est trrrrrrrrrrrrrrrrrès largement surdimensionné par rapport à mes besoins. Je suis passé à 3To car quand j'ai vu la différence de prix entre 1, 2 ou 3To, je n'ai pas hésité mais ai-je eu raison ?

Normalement, en cas de panne d'un DD, si la reconstruction se passe bien on récupère nos données. En basic, si on n'a fait aucune sauvegarde, on est sûr de ne rien récupérer.

Donc, c'est pour cette raison que j'ai fait (ou plutôt que je suis en train de faire) du Raid 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le "si on n'a pas fait de sauvegarde..." On doit TOUJOURS avoir des sauvegardes réelles respectant la règle de 3 à savoir :

Sur un autre support (autre disque en RAID1 oui)

sur un autre système (autre machine en RAID = non)

Dans un autre lieu (autre alimentation électrique entre autres en RAID = non)

En système basic on bénéficie de la totalité de stockage (addition des capacités des disques) et on sollicite assez peu les disques physiquement, d'ou peu de fatigue et réduction du risque de panne.

En RAID le principe même de miroring permanent manipule énormément les fichiers et sollicite énormément les disques.

Les données sont fragilisées car plus on manipule de la vaisselle plus on risque de la casser, c'est pareil pour les fichiers.

Et plus on efface et réinscrit sur les disques plus vite on les use.

Les RAID ont été inventés pour assurer le fonctionnement des serveurs de données et garhatir un tant soit peu leur continuité de fonctionnement. En aucun cas les RAID ne peuvent être considérés comme moyen de sécuriser les données malgré le faux semblant des données en miroir. Si le RAID vient à planter (suite à une banale panne EDF par exemple)il devient impossible de récupérer quoi que ce soit malgré que ce quoi que ce soit soit en double sur deux disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domlas, je comprends ce que tu me dis mais il faut automatiser la sauvegarde sinon en final on se retrouve avec un fichier sous 3 ou 4 versions.

Je suis un particulier et cela va pas être facile de faire admettre la contrainte d'une sauvegarde déclenchée (si pas automatisée), vu que j'ai tant vanté le Raid 1 que j'avais sur mon système précédent.

Concernant un problème EDF, je suis un peu moins touché. J'ai un onduleur APC Back UPS 900;

Ce qui me gène le plus dans ce que tu viens de me dire concernant le Raid 1, c'est la sollicitation des disques.

Il faut que je me décide rapidement car je n'ai pas encore transféré de données sur le NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part on est ici en présence d'un RAID "logiciel" contrairement aux RAID de serveurs professionnels qui sont assurés par des cartes contrôleur basé sur du matériel dédié. Et donc un plantage logiciel est bien plus vite arrivé et sauf a vraiment avoir besoin de la continuité de service (rarement nécessaire en utilisation domestique) je ne vois pas l’intérêt d'avoir du RAID en privé (je n'en ai d'ailleurs pas)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso de base je mets mes fichiers sources sur le NAS (tous les PC y ont donc accès) et je fais des sauvegardes journalières automatique (la nuit) d'une part vers un disque externe USB et d'autre part vers un autre NAS situé à un autre endroit (je n'ai que des NAS 1 baie... pas de RAID)

Et pour le fichiers qui ne sont pas centralisés (il en reste sur les PC) j'utilise Cobian Backup pour faire des sauvegardes régulières automatisées vers le NAS avec des fréquences différentes suivant le type de fichiers concernés...voilà

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PatrickH, j'ai egalement vu SyncBack mais je ne sais pas ce que cela vaut. Connais-tu ce logiciel ?

Etant parti sur du Raid 1, j'ai un DS213 maintenant je regarde si je reste en Raid 1 ou si je bascule sur deux disques indépendants.

Dans les 2 cas, il faut que j'automatise la sauvegarde vers un autre disque externe ethernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncback existe en version gratuite qui traite beaucoup de choses dont la possibilté d'accéder à des fichiers sur un serveur distant par FTP, de travailler en "sauvegarde" remplacement du fichier destination par le source ou en synchronisation mise à jours des fichiers seulement si l'un d'eux a été modifié. La version SE payante offre en plus la gestion des jeux de caractères UTF8 et d'autres paramètres plus pointus.

On peut aussi (et surtout) établir des programmations genre tous les jours à telle heure, ou toutes les semaines etc.

A ma connaissance c'est l'un des seuls gratuits à pouvoir travailler en FTP.

Le gros avantage de ce genre de logiciel est de pouvoir sauvegarder tel ou tel dossier ou fichiers vers tel autre support, et d'autres dossiers vers d'autres supports.

Car contrairement à une vision erronée, la sauvegarde ne consiste pas à recopier bêtement l'ensemble d'un disque sur un autre, mais seulement les données qui ont vraiment de la valeur. Comme les créations personnelles qui sont uniques. Par contre les fichiers intermédiaires de travail qui n'existent que durant ce travail n'ont pas besoin d'être sauvegardés. Ni tous les fichiers dont on sait qu'on pourra les récupérer sans problème sur le net comme les copies de logiciels, les tutos, sans parler des mp3 et autres vidéos diffusées à profusion sur le net.

Comme par exemple il est inutile de copier la série de "Derrick" à la TV sur disque dur et 3 sauvegardes, vu qu'on en est à au moins la dix millième rediffusion et que ce n'est pas fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Domlas,

et entre Cobian Backup et SyncBack ?

Ce que je comptais faire et je crains que l'on me dise que cela ne vaut rien, c'est :

après avoir réinstallé mes DD de Raid 1 vers basic, c'est créer un disque 1 qui servira à l'utilisation des diverses personnes (chacun son dossier) + 1 partie commune. Sur le deuxième disque, faire une partie sauvegarde où automatiquement à l'aide d'un des 2 logiciels ou d'un autre + approprié, les dossiers contenant des fichiers modifiés ou créés seront sauvegardés sur ce disque (synchronisation source => destination) et cela chaque jour. Et 1 fois par semaine, faire la même chose de la zone modifiée du disque 2 (sauvegarde) vers un autre disque externe sur ethernet.

Je ne sais pas si :

- j'ai été clair

- c'est bien

- c'est faisable

Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en réseau local bien sur, mais j'avais (et j'ai toujours) besoin de sauvegardes (disons plutôt de mises à jour) distantes, chez un ami d'abord et chez ma fille. Je me souviens quand même que j'ai cherché un bon moment un logiciel qui supportait le FTP à l'époque.

Cobian a (avait ?) un avantage : il fait des sauvegardes en conservant les précédentes pendant un certain temps. En sauvegarde "vraie" c'est intéressant. Si mes souvenirs sont exacts syncback ne le fait pas. Mais dans mon usage je n'en avais pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.