Aller au contenu

Disparition Des Fichiers Dans Cloud Station

FGAIL87

Messages recommandés

J'ai eu un problème avec le Cloud Station (1.1-2291).

Tous les fichiers partagés ont disparus. Je me suis dis je vais voir dans la corbeille du Cloud, et là elle est complétement vide.

Le problème apparait après plusieurs reboot à cause d'incidents de réseau et de coupure électrique.

Est-ce c'est déjà arrivé à quelqu'un ce phénomène ?

Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y ai plus rien dans la corbeille du Cloud alors, qu'il y a une semaine, elle était pleine.

Jamais eu de problème de perte de fichier avec CS. Mais je n'ai pas non plus de coupure ou de problème réseau car tout est protégé par onduleur : Nas, routeur, box et pc.

C'est quand même surprenant que tout ait disparu.

Question : comment est paramétré votre volume ? Basic ou RAID/SHR ?

Si c'est du RAID/SHR il est fort probable que vous avez affaire à une corruption des fichiers car travailler sur ce type de volume sans onduleur, c'est un peu comme sauter dans le vide sans parachute.

Merci pour l'information, je suis effectivement en RAID (SHR). Le NAS est bien sur onduleur mais la coupure a fait planter les connexions réseaux et j'étais dans l'impossibilité d'arrêter le NAS de manière normale. Il ne répondait plus. J'ai du forcer l'extinction. A priori le cloud n'a pas apprécié. Ce n'estt pas trop grave car j'ai un backup journalier sur un autre NAS.

Je voudrais utiliser la fonction Cloud plus à fond. Mais entre ce problème d’effacement et les essais en béta qui étaient un peu bizarre, j'hésite.

Je suis un utilisateur du cloud depuis la première heure et c'est vrai que les débuts ont été laborieux. Je n'utilise surtout pas quickconnect qui est bien trop capricieux et dans l'ensemble je suis très satisfait du service rendu. Je trouve très agréable de ne plus avoir à faire de synchronisation entre les dossiers de mon portable et ceux de mon fixe, et aussi de pouvoir travailler en autonome s'il n'y a pas de connexion. Ceci étant, je n'envisage pas pour le moment d'étendre la taille de mes clouds (celui de ma femme et le mien, plus un dossier lié) car ça n'a pas grand intérêt d'avoir dans un cloud des fichiers dont on se sert quasiment jamais. Et surtout, CS est très gourmand en espace disque puisque la taille du dossier de gestion (visible en ssh ou telnet) représente environ la taille du cloud, soit pour 1Go de données, c'est 2Go d'occupé sur le disque.

Côté onduleur, s'il est compatible avec le NAS, qu'il y est connecté et que la gestion est activée, alors la mise en veille du NAS se fait automatiquement. Il ne faut surtout pas forcer l'arrêt !