Aller au contenu

Comment Passer

Messages recommandés

Bonjour

Je possède un DS213+ avec 1 disque 2To. Je viens d'acheter un deuxième disque de 2To pour sécuriser mes information. Je souhaite donc soit l'installer en RAID1 soit utiliser le mode SHR? La est ma première question?

La grosse question est comment faire pour créer le raid en étant certain de ne pas perdre les informations du disque deja en place, en créant le RAID ça va me formater le disque deja installé ou pas?

Merci

Merci pour ton aide.

Quand je dis sécuriser c'est en cas de panne d'un disque dur je ne perds pas mes données, je conserverai une sauvegarde des documents important sur un disque dur externe et physiquement loin du NAS :D

Donc tu me confirmes que quand je vais mettre le nouveau disque, le NAS va le formater et effectuer la copie du disque 1 sans toucher au disque 1 (si je peux dire)

Dans ce cas tu me conseils quoi entre le mode SHR et RAID1, d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum dans mon cas il faut mieux le mode RAID1 car deux disques identique?

Merci

Ni l'un ni l'autre. Tu vas fair eune suavegarde extérieure, c'est bien. Tu es dans la bonne formule.

Maintenant le RAID ou SHR est totalement autre chose. C'est un système qui ne fait que garantir la continuité de fonctionnement d'un serveur de données (comme FTP ou site web) en cas de casse de disque. Mais c'est tout. Ce n'est en aucun cas une façon de "sécuriser" les données. Bien au contraire. Le travail incessant de recopie de données entre les disques fragilise les données, fatigue les disques et impose un bon onduleur et de vraies sauvegardes très sérieuses.

Dans ce cas tu me conseils quoi entre le mode SHR et RAID1, d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum dans mon cas il faut mieux le mode RAID1 car deux disques identique?

Pour répondre à cette question, le SHR est une implémentation du RAID à la "sauce" Synology, qui permet d'optimiser automatiquement le Raid en fonction de la taille et du nombre de disques ...

Comme tu as un NAS à deux disques, ce sera équivalent .....

Je ne comprends plus, mettre deux disque en RAID1 permet d’écrire en même temps sur les deux, donc si un des deux disque crame je ne perds rien?

Ce n'est pas une sauvegarde ça j'ai bien comprit, pour ça il faut un petit soft qui fait de l’incrémentale! Le but est juste de ne pas perdre mes données.

Pour être plus précis:
J'ai environ 500Go de donné importante que je ne veux pas perdre ils sont sur mon pc portable et en copie sur le NAS en incrémentiel, ensuite environ 1To qui sont uniquement présent sur le NAS mais moins importante. Donc mes deux disques en RAID1 serviront à protéger mes données si un disque crame et j'aurai une sauvegarde sur un disque externe au cas ou (vol feux....) pour les 500Go (ça me fait en tout 3
emplacement différent nas-pc-ddexterne). Pour les 1To présent uniquement sur le nas, je n'aurai que le RAID (si vol ou feux je les perds!).

Ma config vous choque?

Pour répondre à cette question, le SHR est une implémentation du RAID à la "sauce" Synology, qui permet d'optimiser automatiquement le Raid en fonction de la taille et du nombre de disques ...

Comme tu as un NAS à deux disques, ce sera équivalent .....

Ok merci et tu me confirme la réponse de PatrickH sur le faite de ne pas perdre mes donnée quand je vais créer le RAID1 ou SHR?

Ne t'inquiètes pas trop Fred.

En fait, c'est juste une façon de voir les choses et de les écrire.

Il m'a fallu plusieurs moi à lire les même explications, encore et encore, pour finalement accepter ce que tout le monde dit sur le forum

RAID 1 n'est PAS égal à sécurisation de données !

Oui, d'une certaine manière, quand on réfléchie "comme avant d'arriver ici", avoir les données sur 2 disques, ça veut dire qu'on peut en cramer un.

Mais comme l'explique Domlas au dessus, les 2 disques tournent tout le temps à fond.

Pour une bonne sauvegarde, il faut avoir un disque (USB ou le 2ème interne) et il faut configurer les outils dans le DSM.

Le RAID c'est pour assurer la continuité du service.

Par exemple, c'est ton NAS du boulot, tes 5 collègues doivent accéder à tout moment à leurs fichiers.

Ou c'est ton site web hébergé sur ton NAS, qui doit tourner 24/7.

Un disque crâme, tout marche encore jusqu'à ce que tu remettes un nouveau disque.

Pour ta config, telle que tu l'expliques, je crois qu'il faut avoir tes données sur disque 1.

Que tu recopies toutes les nuits (ou toutes les semaines, ou autre) sur disque 2, interne.

Et ce qui est super important, tu le recopies sur disque externe, tous les dimanches, et tu le mets ailleurs en lieu sûr, par exemple.

Edit : hey, les nas-forumeurs,

ça fait presque 2 ans que je suis ici.

On n'a pas encore une grosse note explicative de cette histoire de Raid / sécurité / sauvegarde / continuité de service ??

J'ai appris en lisant des dizaines de sujets. Je suis sûr qu'on pourrait simplement donner le lien vers la page "RAID 1 pour les nuls, à lire absolument"

(je ne traite personne de nul, j'ai mis du temps avant d'intégrer le concept, moi aussi)

Modifié par thierry.

Effectivement je suis preneur de ce tuto :D

Avec vos explications je comprends mieux cette idée de continuité de service !!!! Dans mon cas je n’en ai évidemment pas besoin, c’est du perso et des données importante pour moi mais je n’y accède pas toutes les 5 minutes ! Je suis partie logiquement sur du RAID comme au boulo mais sans connaitre les inconvénients !

Je vais donc mettre mes deux disques dans le nas, et faire une copie la nuit du disque 1 vers 2. J’ai bien fait de demander si non je serai parti dans une mauvaise config ! J’avoue ne pas du tout avoir pensez à cette idée de copie entre deux disques (pour c'est le RAID1 qui s'en chargeait). Et comme ça le disque 2 ne va pas trop se fatiguer ;) Et régulièrement une copie dans un autre lieu.

J’en profite pour vous demander, vous utilisez quoi dans DSM pour copier entre les deux disques, du pc au nas pas de problème mais sur le nas j’Installe quoi comme soft ?