- 0
Raid N'est _Pas_ Une Sauvegarde
-
Qui est en ligne 11 membres, 0 anonyme, 343 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
thierry.
(Merci de contribuer à cette explication pour les nouveaux arrivants. On pourra mettre à jour ce premier message si besoin. Et s'il est bien complété et validé, on pourrait même demander à un admin de le mettre en épinglé. A suivre.)
-------------------------------------------------------------
Mis à jour le 8 février 2013.
Satut : en cours d'écriture (= pas encore validé)
RAID n'est pas une sauvegarde
Nous retrouvons souvent les mêmes débats et la même ambiguïté avec ce qui est défini comme une sauvegarde.
Ce message est destiné à expliquer la différence entre Sauvegarde et RAID, pour qu'on puisse tout aussi facilement donner la référence aux nouveaux lecteurs du forum.
D'après Wikipédia :
En technologie de l'information, la sauvegarde consiste à faire des copies de données de sorte que ces exemplaires supplémentaires peuvent être utilisés pour restaurer l'original après un événement de perte de données et de restaurer un petit nombre de fichiers une fois qu'ils ont été accidentellement supprimés ou corrompus.
Le système RAID est :
Le système RAID est donc capable de gérer d'une manière ou d'une autre la répartition et la cohérence de ces données. Ce système de contrôle peut être purement logiciel ou utiliser un matériel dédié.
------
Le RAID n'est pas un système de sauvegarde.
Il protège l'utilisateur contre les défaillances matérielles des disques dur et permet d'assurer une continuité du service : c'est à dire, les données/site web/autres sont toujours accessibles, même si un disque est défaillant.
Par exemple, si un utilisateur supprime un fichier accidentellement, il ne pourra pas le récupérer à l'intérieur du volume RAID. Pour restaurer un fichier, il faudra alors utiliser sa sauvegarde (interne ou externe) effectuée sur un autre disque (ou sur un autre NAS).
-------------------------------------------------------------
A vous, maintenant, les pros du NAS, pour me compléter ce message ou me corriger. Merci !
(J'ai récupéré un peu de texte de ce que j'ai trouvé sur le wiki (actuel ou ancien, je ne suis pas sûr) et modifié à ma sauce. Dites moi si c'est compréhensible et si c'est complet. Merci.)
Modifié par thierry...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
15 réponses à cette question
Messages recommandés