LudoL Posté(e) le 8 février 2013 Partager Posté(e) le 8 février 2013 Bonjour, Est-il possible de sauvegarde/archiver des données sur plusieurs disques externes de maniere automatique? Je m'explique: J'ai 2x3To sur mon nas en shr (pour le moment). J'y stoke mes photos, mes vidéos, .... Tout quoi! Aujourd'hui j'ai un peu moins de 3to de données que je sauvegarde de manière incrémentalle sur un disque externes de 3To' Sauf que j'ai toujours plus de photos, plus de musique et plus de vidéos... Je dématérialise tout et je veux que tout sot accessible sur mon nas sans manipulations. Quand mon premier disque dur externe de sauvegarde sera plein, est-il possible de brancher un autre disque tout neuf et de poursuivre mes sauvegardes incremetielles ? (sans copier à la main les dossiers) Je mets une belle étiquette sur mon premier disque "Vol. 1" que je stoke en lieu sur... Et quand le second est plein je rachète un nouveau disque USB et ainsi de suite, le système de sauvegarde du nas sachant sur quel volume est tel ou tel fichier... Cela m'evitant d'acheter un autre NAS pour faire de la sauvegarde/archivage... Le plus embêtant est quand il faut changer de NAS pour prendre plus gros, en acheter 2 ne devient plus très rentable ! Merci Ludo 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 9 février 2013 Partager Posté(e) le 9 février 2013 Est-il possible de sauvegarde/archiver des données sur plusieurs disques externes de maniere automatique?Non 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LudoL Posté(e) le 10 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2013 Rapide comme réponse.... Dommage pour moi ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrWaloo Posté(e) le 10 février 2013 Partager Posté(e) le 10 février 2013 Salut, Pour ma part, j'ai mis quelque chose en place qui ressemble de loin à ce que tu recherches. Par contre il a l'inconvénient de devoir doubler (et même plus) la taille des données à sauvegarder. Voilà le principe pour chaque partage à sauvegarder (tous ne le sont pas) : - le vendredi (on a le temps puisque le WE n'est pas travaillé) une sauvegarde complète est faite, rsync synchronise le répertoire "00_totale" avec les données du vendredi, ces données sont donc présentes 2 fois sur le syno, une archive compressée et cryptée est réalisée et est stockée sur le syno. Une copie en ai faite sur disque externe (type RDX) - les autres jours ouvrés de la semaine (du lundi au jeudi) un répertoire dédié contient la différence (rsync avec certaines options) par rapport à la sauvegarde totale du vendredi. Ce répertoire est compressé, crypté et copié sur le disque externe dédié au jour de la semaine avec l'archive du vendredi afin de contenir une sauvegarde totale. La quantité de données à compresser et crypter est trop grosse pour que le DS411+ puisse tout faire en une nuit, c'est pourquoi je fait tout faire durant le WE, et juste le delta les soirs en semaine. Ca a l'avantage d'etre souple et de permettre une restauration d'une version par simple copie, par contre les données sont plus que doublée sur le syno... Je tourne avec 5 cartouches RDX, une par jour ouvré. Une sauvegarde différentielle de ce type n'est possible qu'avec la présence d'un répertoire de base qui serve de référentiel pour le delta. Une recherche par date est faussée si des "vielles données" sont copiées sur le syno... Voilà une piste, si tu veux les commandes correspondantes, je peux te les mettre à disposition. Mais je préfère ne pas divulguer tout le script. A+ Michel 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés