Aller au contenu

Reparateur Carte M


Messages recommandés

Bonjour,je suis a la recherche d'un reparateur Synology dans la region Bretagne car j'ai un composant qui a griller sur ma carte mére de mon Nas voir photo "il a fondu sur le haut" et il faudrai le remplacer. C'est un composant de 14 pattes de chaque coter donc 28 et il a comme reference .C1250G.HH10A01G21.0003N59661.Comme on ne peut pas avoir de pièces détachées "carte mére compléte",je voulais savoir si quelqu'un avait une solution a mon probleme

Merci

cartemeresynology.jpg

Modifié par pilou35000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu d'espoir...

Une carte mère (ainsi que la majorité des circuits imprimés actuels) sont irréparables.

D'abord bon nombre de composants comme les circuits intégrés sont "maison" et non suivis en fabrication donc pas de fourniture SAV.

Ensuite les composants sont tellement miniatures et très souvent de "surface" qu'ils sont pratiquement impossibles à déposer.

Sans compter que les composants dit "traversants" sont souvent eux aussi indémontables sur les circuits imprimés multi-couches.

Enfin et surtout au faible prix ou l'on peut acheter une carte neuve la réparation d'un composant revient parfois plus cher.

Sans compter que sans savoir précisément pourquoi le composant à flashé, son remplacement risque de lui faire subir le même sort que la mort du premier, et là encore sans compter qu'il est bien possible que d'autres composants soient HS.

Au niveau des syno je me tournerai plutôt vers le SAV de synology. Ils sont en général extraordinairement réactifs et sont très efficaces. Ce que l'on ne connait plus chez nous depuis belle lurette !

Le seul petit problème est qu'il faut connaître l'anglais, triste langue...

J'ai eu il y a cinq ou six une carte-mère de DS106j morte au bout de 13 ou 14 mois. Après 5 ou 6 mails en anglais de vache espagnole ils m'en ont renvoyé une au titre de la garantie.

Je n'ai pas osé le téléphone, pas kamikaze le mec.

Par contre signale sur ton mail que tu es français, il parait qu'ils ont du personnel multilingue. Je l'ai appris après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord .....

Non les cartes mères et autres cartes électroniques ce réparent (parfois même très facilement) seulement plus personne ne prends le temps de le faire ..... La difficulté vient plutôt de trouver ce qui à lâcher et ensuite réussir à ce procurer le composant en question (ou un équivalent), contrairement à ce que tu dis les composants sont rampement spécifique à un fabricant (cela couterais trop chère) mais par-contre les composants ont souvent des marquage spécifiques pour un fabricant (pour simplifier la nomenclature et/ou par ce qu'ils respectent tels ou tels normes). Pour ce quie st de la soudure des CMS cela demande un peu de dextérité (et j'ai même pas de central à air chaud juste un bon vieux faire à souder 25W avec 2 pannes) mais c'est possible.

Pour informations, j'ai encore réparé une carte mère d'ordinateur Asus 7736g en replaçant ce composant sur la carte mère (1.44€ le composant / 300€ la carte mère en pièce détaché chez acer) => http://www.rs-particuliers.com/web/p/transistors-mosfet/7103355/

Pour ce qui est de la réparation de ton syno .... est bien j'avoue que les seuls cartes que j'ai eu réparé avec succès c'était des réparations de l'étages d'alimentation (régulateurs, transistor, mosfet, ...) généralement c'est composants sont plus petits et plus courant (donc plus facile à trouver ou à replacer par autre chose).

Malheureusement google ne trouve rien au sujet des marquages que tu sites tu est sur de ce que tu as lu ??? I

Modifié par Sp@r0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de foncer tête baissée sur le fer à souder il importe d'abord et avant tout de savoir deux choses incontournales.

Primo : quelle est la fonction du composant cramé ? Sans schéma et sans identification du composant donc sans possibilté de consulter sa "data sheet", si tant est qu'elle soit difusée, pour en connaitre les fonctions et les caractéristiques, inutile d'aller plus loin,

Secondo : à la lumière des infos ci-dessus, il faut définir la cause de la panne. 9 fois sur 10 un composant rend l'âme pour une cause extérieure provenant de son entourage, d'où l'intérêt du schéma. Sans ce diagnostic il y a donc 9 chances sur 10 pour que le nouveau composant si difficilement approvisionné et si laborieusement remplacé, trépasse lui aussi dans les secondes après la remise sous tension.

Quant aux composants il faut bien comprendre que l'époque où chacun avait une fonction simple et bien normalisée est révolue, aujourd'hui les cicuits intégrés sont bien souvent à eux seuls des cicuits électroniques complets bien plus complexes qu'un téléviseur couleur des années 70.

Que penser d'un "simple" microcontrôleur à quelques euros, un de la série des PIC par exemple, qui ne fonctionne que doté d'un programme inscrit dans leur mémoire ?

Les constructeurs qui fabriquent des millions de cartes d'un certain modèles n'hésitent pas une seconde à faire graver par masque la mémoire PROM de ces circuits. Sur des millions d'unités ca ne coute que quelques dixième de centime, d'ou les nommages "exotiques" de ces composants dits "maison". Même des composants "anodins" comme de "simples" buffers de sorties peuvent disposer de mémoires PROM. Il est vrai que pour un composant "maison" dérivé de la famille des PIC par exemple on pourra trouver le PIC cousin germain mais à mémoire programmable UVPROM par exemple en lieu et place de la PROM.

Reste alors "simplement" à mettre la main sur le programme en hexa ! Je dis "simplement" parce que ce genre de document c'est pire qu'un secret défense doublé d'un secret d'Etat !

Crois en un vieux de la vieille qui avait commencé sa carrière comme dépanneur TV.

Je me tournerais d'abord vers synology déjà pour connaitre la dispo et le prix. Cela reste le plus sur. Même à une centaine d'euros la carte neuve c'est tout bénef...

Et puis il y a la "baie". Faut être méfiant mais avec un peu de flair et de bon sens...

Pour ma part j'ai trouvé une carte mère à 60e pour remplacer celle de mon ordi de bureau bètement flashée par un coup de 220V sur une entrée USB.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'ai envoyer un mail a Synology en leur disant que j'était deçu qu'il me lache en si peut de temps "2ans 1/2 a peine" et je leur ai demander si il comptait me faire un geste commerciale et j'ai aussi envoyer un mail a redcoon pour savoir si il pouvait reparer mais je n'y croit pas trop ça va etre de ma poche je pense sinon je vait le vendre en pièces,c'est dommage c'est quand meme un investissement et je pensait etre tranquille pour un bon moment :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris quelque photos de la carte :

Dessous


photo1ra.jpg
De coter
photo3oh.jpg
Dessus
photo4yk.jpg
Et voila le coupable ,l'autre je pense que c'est juste l'ecriture qui part
photo2ndrx.jpg
Personne n'a rencontrer ce genre de soucis avec son Synology?


Réponse pour Thierry : ça je l'ai déjà fait avec tout la plus grande gentillesse :)
et il m'on repondu de voir avec ceux ou je l'avait acheter "Redcoon" et
comme il n'est plus garantie donc la je leur demande de faire quelque
chose ce serait le minimum

Modifié par pilou35000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un peu de l'avis de Thierry, tu aurais pu être nettement moins négatif dans ta demande. En gros si le mec de l'autre côté comprend plutôt peu le français il va comprendre que tu considères les synology comme de l'infâme m...e et qu'ils auraient tout intérêt à te passer de la pommade...

Quand j'étais dépanneur et que je recevais ce genre de démarche, déjà je conseillais à mes employés de mettre cette fiche tout en dessous. puis de prétexter des ruptures de stock, des retards de livraison et j'en passe. Et si possible de rendre l'appareil en disant qu'on ne pouvait pas réparer. Parce que de toute façon le guignol revenait toujours à la charge, il lui en fallait pour son fric.

A bientôt 3 ans bien sur que tu vas "en être de ta poche", une prestation réelle de réparation avec fourniture de matériel et main d'oeuvre qualifiée se paye, on paye bien sans discuter plein d'inutiles, c'est même une caractéristique très connue hors de nos frontières. Le comble est que tu refuses d'admettre de payer un service réel mais tu es parfaitement prêt à faire payer à quelqu'un un truc qui ne marche plus ! Attention lecteurs de "bon coin" et autres...

D'autant qu'étant présent ici depuis des années je n'ai jamais entendu parler de ce genre de faiblesses sur les synos. Ils ont même plutôt une excellente renommée. Il sera donc très difficile de faire croire à un "vice caché" !

Quant à demander un "geste commercial" (sans "e" à la fin SVP), à quel titre ? Je serais toi je penserais sérieusement à prendre un avocat. Comme les amerloques.

Raconte nous plutôt ce qu'il a bien pu se passer chez toi avant cette panne ? Un coup de foudre ? Un bricolage raté ?

Je suis en colère mais ce genre de comportement devient banal et surtout ça devient insupportable. On râle d'abord à défaut de réfléchir avec sa tête. Et après on s'étonne d'être rejeté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé un problème moins épineux mais de conséquence identique.

Sur mon DS409+ lors d'une mise à jour du firmware à distance, l'upload s'est mal passé à répétition à cause d'une connexion internet instable.

Conséquence : le NAS ne répond plus, y compris après reboot, double reboot et cie...

Première chose : ça m'a appris à ne pas tenter le diable quand j'ai une connexion internet de daube.

Deuxième chose : la garantie venait d'expirer de peu.

Après quelques échanges avec le support ils m'ont proposé de remettre la carte mère d'aplomb eux-même, à Taiwan, et ceci gracieusement. Les seuls frais à ma charge seraient les frais de port.

Je leur ai donc envoyé la carte mère et ils me l'ont retournée quelques semaines plus tard après l'avoir reflashée et après avoir payé 50$ pour le port retour.

Je trouve ce geste très commercial de leur part.

Mais pour info je ne n'ai pas demandé ce geste commercial lors des premiers échanges et ils m'ont aussi proposé de voir avec le revendeur local ou de racheter un autre DS...

C'était à l'été 2011.

Si ça peut servir...

Bon courage !!

Edit : je leur avais également demandé s'il était possible de racheter une nouvelle carte mère. Mais a priori ça ne se fait pas.

Modifié par DenisPac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors compte tenu de tes photos le circuit qui a du lâcher c'est soit celui qui fait l'interface avec le réseau ethernet soit l'USB (difficile de voir sur la photo) mais dans les deux cas j'aurais tendance a dire que c'est soit une fausse manipulation de ta part sur les équipements connectés (soit sur la cable RJ45 soit sur les équipements USB) ou alors la foudre qui est arrivée à entrer...mais ce genre de circuit ne lache pas comme cela pour rien !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à dolmas il est clair que toutes les pannes ne sont pas réparable... (d'autant que cela fait bien des années que plus aucun fabricant ne fournit les schéma électriques dans la notices d'utilisation (c'était pourtant le cas à une époque très lointaine)).

Tout ce qui touche à autre chose que l'alimentation de la carte peut difficilement être réparer (et encore faut il que la panne de l'alimentation ne soit pas du à un autre composant et/ou que cela n'est pas provoqué de dégâts). Je dis simplement que j'ai toujours tenté de faire quelques recherches sur internet plus quelques tests sur les cartes (diodes de protections, fusibles, ...) et que parfois il m'est arrivé de trouver soit par moi même soit sur internet une solution à mon problème....

L'ordi portable d'un collègue est revenu comme mort d'un magasin d'informatique(devis de 300€ pour changement de CM alors qu'il en vaut 200), il me ma donné lundi dernier pour que je regarde, 2-3 recherches sur internet, un mosfet à 1.44€ de chez RS(bon li les vendaient que par 5)... et le voilà reparti de toute façon il était HS il ne craignais pas grand chose ....

Pour le problème de ce topic c'est clairement mal barré plusieurs composants "sophistiqués" impactés en même temps, probablement impossible à trouver, de plus je doute qu'il ce soit retrouver dans un état pareil sans un élément extérieur.

A titre professionnel (je fais de l'automatisme industrielle) j'envoie systématiquement à réparer les cartes/variateurs/API/IHM qui présentent des soucis flagrant d'alimentation (panne franche) à peu prés 1/2 c'est réparable et disons 1/4 je fais réparer car c'est intéressant économiquement (au moins pour faire des pièces de secours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arriver en faisant une mise à jour du dsm version Version: DSM 4.1-2661; Date de build: 2012/11/13 et quand il a redemarrer il s'est mis en defaut "mode dégrader" diagnostique via le dsm disque n°2 hs, donc je l'ai remplacer et fait une réparation du raid et rien n'y fait. Donc j'ai exposer mon probleme au SAV de Synology " en anglais" et donc il m'on repondu que cela venait sans doute de la carte mère et qu'il fallait me retourner vers le revendeur pour une réparation éventuelle mais comme il n'est plus sous garantie je cherche comment le reparer soit en changeant ce fameux composant soit en changeant la carte complète ou sinon je changerai mon Diskstation, d'ou j'ai demander un geste commercial vu que je trouve que ça durée de vie est un peu courte. Et ça n'a rien de financier je suis près a payer la réparation car il n'est plus couvert par la garanti mais je tente on ne sait jamais.

Je l'ai démonter pour faire une photo si jamais quelqu'un avait eu ce genre de mésaventure, je ne l'ai jamais démonter avant ,juste le volet arrière pour y installer ses disques durs il y a un peu plus de 2ans.

Merci a tous pour vos réponses

Pour Dolmas non je n'ai rien bricoler je m'appelle pas mac gyver sinon je me serait dépanner tout seul ,le jour ou j'aurai besoin d'un conseil pour mon éducation ou pour mon français je te ferait signe donc garde tes remarques et ton point de vue pour toi ça n'intéresse personne ici et ça n'a vraiment aucun rapport avec mon problème,c'est vrai que si facile de faire une leçon de moral derriere un écran.Bonne soirée tout de même

Modifié par pilou35000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va arrêter la polémique, je me suis un peu fâché. Une astuce de métier : quand on demande à un dépanneur une aide toujours se faire passer pour le "pov tit mec" qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive, qui est inquiet. Le dépanneur a des restes des anciens Chevaliers et adorent voler au secours de la veuve et de l'orphelin, enfin du pauvre utilisateur ignorant.

J'abonderais moi aussi dans le constat de Patrick. Ce circuit (le plus au centre le photo ?) ressemble fort, ne serait ce que par son emplacement, à un buffer de sortie vers les USB ou RJ45. Ce qui me surprend c'est que justement ces circuits sont conçus pour réellement servir "d'isolation" entre le monde extérieur et les circuits délicats de la machine. En règle générale ils sont vachement protégés contre pas mal de tortures qu'ils pourraient subir.

Mais beaucoup de questions restent en suspend : est ce bien d'abord un tel buffer ? N'est-il pas tellement broyé qu'il aurait laissé passer des courants destructeurs vers les parties sensibles en amont ? Va t-on pouvoir le retrouver dans le commerce ?

Par ailleurs t'es tu bien expliqué sur le mail ? Confirme leur que ton revendeur ne le prend plus en garantie et qu'il est incapable de faire les réparations. En fait il aura les mêmes problèmes que nous question approvisionnement des pièces. Préviens que tu parles mal anglais et que tu es français...

Il est bien possible que synology ne vendent pas de cartes-mères pour diverses raisons mais il semble qu'ils acceptent souvent de prendre le matériel en réparation tout du moins c'est fréquemment dit sur ce forum. Synology est jusqu'à maintenant réputé pour son côté SAV très réactif. Ce qui est assez rare aujourd'hui pour être signalé. Et même inquiétant pour notre avenir parce que si l'ancienne réputation de camelote extrème orientale était vraie il y a 15 ou 20 ans, aujourd'hui ils sont capables de fabrication de très haute tenue. Samsung n'a pas à rougir devant Apple et nous sommes incapables de les rivaliser en téléviseurs. C'est la première fois de ma vie (ancien dépanneur TV quand même) que je vois un TV écran plat que ma femme allume le matin dès son lever vers 8h et que j'éteins rarement avant 4h du matin tourner sans anicroche depuis plus de 6 ans !

Peut-être aussi que sur Ebay, le bon coin etc il existe un "marché" de pièces d'occasion, ce serait à tester. Bien sur il faut être prudent mais avec un peu de jugeote...

Bon courage quand même et tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution au sujet qui m'intéresse au plus haut point ^_^

Pour ma part c'est le module Usb de mon syno qui vient de me lacher il y a peu (syno DS211j) et plus de garantie depuis janvier dans le genre pas de bol, c'est pas mal <_<

J'ai évidemment demandé son avis au support de synology après post sur ce forum et ils m'ont également conseillé de voir avec le SAV de la firme qui me l'a vendu, logique. Dans mon cas de nouveau je n'espère pas trop de ce coté là j'ai quelques doutes sur la capacité de Pixmania a faire un geste commercial/réparer la carte mère de ma boite bien aimée.

Bref tout ça pour dire que pilou, ton syno a quand même pas mal tenu si comme moi tu en fais une utilisation intensive, c'est des choses qui arrivent...

Maintenant c'est sûr qu'une solution de réparation serait top mais moi je n'y crois pas trop.

Pour ma part ça ne m'a absolument pas refroidi puisque j'envisage l'achat d'un DS412+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui pourrait donner un début d'explication.

Pilou et Koma qu'aviez vous de branché en USB ? Dans ce standard il est prévu que chaque prise puisse fournir une alimentation +5V sous 500mA et certains disques durs externes en 2,5 pouces tirent leur alimentation de cette façon. Ca pourrait donner une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui pourrait donner un début d'explication.

Pilou et Koma qu'aviez vous de branché en USB ? Dans ce standard il est prévu que chaque prise puisse fournir une alimentation +5V sous 500mA et certains disques durs externes en 2,5 pouces tirent leur alimentation de cette façon. Ca pourrait donner une piste.

Pour ma part, il s'agissait de 2 disques usb de 2 et 1 To pour mes sauvegardes hebdomadaires + carte son Terratec Aureon dual Usb elle même raccordée à des baffles (2 petits + un subwoofer) qui avaient leur alimentation propre. Pour les disques ils étaient également alimentés chacun par prise de courant.

J'avais remarqué un bruit dans mes baffles lors de certains branchements de disques dur (alors qu'ils étaient éteins) mais je n'y avait pas fait plus attention que ça. Avec le recul je me dis que ça vient peut être de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.