Aller au contenu
  • 0

Vpn Sur Synology Derri

outforawhile

Question

Bonjour

J'ai dans l'idée d'acheter un ds212j pour mon réseau domestique. L'objectif principal est d'en faire un serveur de fichiers accessibles depuis des postes locaux (win XP et ubuntu) en smb. Le serveur devra aussi être accessible à distance de la manière la plus simple et transparente possible à des clients nomades (tous OS) au travers d'un service vpn pptp.

Problème : ma box est une livebox v2 et les informations au sujet du support pptp sont contradictoires notamment en ce qui concerne le protocole GRE 47 nécessaire au pptp. D'un côté google donne de nombreux liens récents affirmant que les livebox v2 ne supportent pas le GRE 47 (aucune doc disponible chez orange).

D'un autre, j'ai trouvé un tutoriel (http://www.freeman59.fr/tuto-creer-un-serveur-vpn-sur-un-nas-synology-15470) qui semble dire que c'est tout à fait possible. Enfin, en test, j'ai monté rapidement un serveur vpn pptp sur mon poste ubuntu et je m'y connecte sans problème avec mon iphone en 3G, moyennant ouverture du port 1723 sur le serveur et redirection nat sur la livebox : ça confirmerait qu'il n'y a pas de blocage au niveau de la livebox.

Evidemment ça ne me sert à rien puisque je ne peux pas explorer mon arborescence avec un iphone, mais j'ai au moins pu vérifier que le téléphone navigue sur le web avec la connection du serveur vpn. Je n'ai pas accès à un autre client distant type PC pour vérifier que la configuration permet l'exploitation du serveur de fichiers.

Y a-t-il sur le forum des utilisateurs qui utilisent avec succès leur nas synology en vpn derrière une livebox v2 ? Si oui y a-t-il eu des difficultés à surmonter ?

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Aucune difficulté : seule l'ouverture du 1723 est suffisante pour du PPtP !

Accès à différents Nas proposant VPN PPtP (dont synology) à travers différentes versions de livebox : aucun soucis ! Idem lorsque c'est un routeur sous firmware DD-Wrt qui sert de serveur VPN PPtP !

Les ouvertures de ports se passent sur la livebox comme sur un ddwrt : http://sam.web.free.fr/blog/?p=155

Bon courage

• 0

Concernant ce problème de PPTP en fait c'est extrêmement étrange pour des raisons assez difficile a déterminer (version de firmaware, modelés exact de box(fabricant), bug ,....) des fois cela marche des fois non !!!!

Pour avoir déjà tenté cette manipulation sur plusieurs dizaines de livebox (pro ou non) de différentes génération c'est vraiment très aléatoire sur certaine cela marche très bien sur d'autre de temps en temps et sur certaines pas du tout (sauf en DMZ). J'ai meme eu 1 cas ou cela fonctionnait pendant des mois et suite à un événement indéterminé cela a cessé de fonctionner (mise à jour firmware ???).

• 0

Pour ma part actuellement neuf livebox laissant passer du VPN (Pour synology ou DDwrt) couvrant largement différentes générations ( de la très ancienne Inventel (qui marche tjrs !!!!) en passsant par livebox mini 2 et 1 livebox pro jusqu'au dernière Sagem ou ZTE ) jamais eu un seul souci ... sauf quand il y avait des soucis sur la stabilité de la ligne Adsl ... Une fois ce pb de déconnexion intermittant réglé sur les lignes qui posaient pb , plus de soucis ! Serait-ce là le soucis ?

• 0

Retour d'expérience: quelques mois après mon premier post, j'ai sauté le pas et je me suis procuré un ds213j.

L'installation s'est parfaitement bien passée et j'ai mis en place le VPN comme je le souhaitais: il tourne impeccablement depuis 2 jours en pptp avec un seul port redirigé et le pare-feu de la livebox en mode moyen. Une seule interrogation: lorsque je veux connecter un lecteur réseau sur un client distant, je ne vois pas apparaître mon environnement réseau et je dois écrire l'adresse du partage réseau à la main, de mémoire (serveurdossier partagé).

Modifié par outforawhile

• 0

Réponse tardive, mais c'est normal car de ce que j'ai compris, les machines ne font pas de broadcast sur le VPN donc tu ne les vois pas dans le voisinage réseau.

Par contre moi, ça marche depuis ma connexion 3G, mais depuis ma connexion perso je ne vois que mon réseau perso... VPN bien connecté, pas de problème de ce côté là... SI quelqu'un a une idée...