Aller au contenu
  • 0

Synology Ds112J / Ds212J Ou Concurrent ?

bougi_druche

Question

Coucou les Synologiens,

Me voila paré pour l'achat de mon premier NAS. Le DS112J me plait bien, car je fais une backup de ce qui est important pour moi sur disque externe. Plusieurs baies ne m'apporteront rien de plus.

Maintenant, je suis tombé sur des produits 2 baies (D-LINK DNS-325, Iomega ) qui affichent des tarifs moins élevés qu'un Synology 1 baie et qui semblent correspondre à mon besoin :

- Centraliser mes films, musiques et photos en un seul point, et les streamer sur ma XBOX360 ou mon WD Live ou tout autre périphérique DLNA futur. J'y vois surtout une logique d'évolution, de la perrénité.

- Les films HD représentent ce qui bouffe le plus en débit pour ma part.

- Faire du backup, mais ça rejoint finalement le point un.

- Pas besoin de choses exotiques, serveurs ceci, serveurs cela.

Un Synology n'est t-il pas trop surdimensionné pour ces besoins ? Que vais-je y gagner ? Juste un meilleur débit ? Pourquoi le double de prix pour un DS212J VS un DNS-325 ?

Finalement, pourquoi êtes vous parti sur du Synology plutôt que moins cher.

Merci d'avance pour vos réponses éclairantes !

Phil

1 réponse à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Pour ma part, j'ai a priori restreint ma comparaison à LaCie, Synology et QNAP. Aucune raison argumentable derrière ça, mais ce sont les nom que j'ai vu revenir dans mes consultations d'articles sur internet.

LaCie avait un avantage économique sur un modèle en fin de vie. J'ai longtemps hésité pour finalement m'apercevoir que le modèle en question ne permettait pas de mettre un disque générique acheté soi-même; il fallait acheter les disques de rechange chez LaCie qui pré-installe dessus son système (ou une partie de de celui-ci). Le nouveau modèle 2 baies de LaCie n'a plus ce travers, mais le prix n'était pas plus avantageux que Synology, pour des fonctionalités plus réduites.

Pour QNAP, au même prix que Synology, ce fut simplement du "feeling", confirmé par des tableaux de comparaisons que j'avais trouvés à l'époque et qui donnait Synology gagnant (certes de peu).

J'utilise quelques fonctions avancées comme CloudStation, PhotoStation, accès à distance en plus du stockage/sauvegarde standard et au final je suis ravi.

Le point absolument essentiel à mes yeux est ce que j'ai écrit en gras dans le paragraphe sur le LaCie. Ce détail n'est pas toujours présenté clairement, j'ai appelé le fabricant pour en avoir le coeur net; un indicateur est le fait que le NAS soit en vente nu, et pas seulement avec des disques pré-montés.

edit: Un dernier détail... la possibilité de gérer plusieurs utilisateurs en leur alouant des quotas est très pratique pour les sauvegardes incrémentales avec conservation de l'historique de fichiers, afin qu'elles ne dévorent pas tout l'espace disponible.

Il y a aussi le support du DLNA pour un accès via un appareil multimédia (TV, boitiers multimédias...).

Modifié par white.spirit