Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant de décrire le problème, voici un récap de la situation à ce jour. Promis je fais court...

J'ai fait acheté à mon père il y a peu un Syno DS-212j pour être la base de son informatique suite à la création de sa société. Le NAS est domicilié chez mes parents.

Le DSM est bien accessible via le net ou via le LAN suivant le type d'adresse renseignée dans le navigateur.

Nous avons décidé que le NAS serait le serveur de messagerie. Le serveur de message et MailStation sont donc installés et fonctionnent : de chez moi, (hors LAN de mes parents), accès à Rouncube et émission / réception sans problème des mails avec boite mail tierce. Idem si prise du contrôle du PC de mon père, qu'en local je tape 192.168.1.xxx/mail/ pour me loguer. Envoi / réception des mails ok là aussi.

Maintenant, comme mon père va bosser depuis différentes sociétés (consulting) et de la maison, je souhaite accéder à la boite mail via la seule adresse IP publique (mondomaine.synology.me). Le client de messagerie que veut mon père est Outlook et je ne peux rensigner qu'une adresse. En gros je veux une config passe-partout.

Et là paf, problème de loopback lorsque souhait d'accès en LAN... Depuis 3 jours je lis non-stop des posts pour telle ou telle solution. Entre celles où je ne comprends rien et celles où je n'arrive pas à faire grand chose de fonctionnel, je demande votre aide...

Résumé des essais :

- Install paquet DnsServer pensant que faire un serveur DNS local serait la solution : c'est peut être toujours le cas mais je n'ai rien compris a son fonctionnement en fait.

- Install de Dnsmasq suite à la lecture notamment de l'excellent post de PiwiLAbruti qui m'a vendu du rêve. J'ai réussi l'install de IPKG via Putty mais là, je commence à voir du langage VI et je prends peur, je ne comprends rien... Je précise être complètement étrangé à l'environnement Linux. Je suis bon débrouillard en Hard et Soft Windows mais là, retour sur les bancs de l'école.

- J'ai lu par ci par là la solution BIND. Je n'ai pas encore bien cerné le sujet. Des explications ?

Bref, je cherche et cherche encore...

Eclairez-moi svp sur une solution qui fonctionnerait ou bien dites-moi qu'il y a plus simple, le débat est entièrement ouvert. Je suis disposé à lire tout lien que vous m'indiqueriez pour en apprendre d'avantage. Je serai motivé pour suivre vos pistes mais il me faudra sûrement du pas à pas et du détail.

Que vos remarques, questions et solutions pleuvent. A vos claviers.

Un grand merci par avance pour votre temps...

Demi

Modifié par Demi-PECH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est effectivement la solution envisagée en dernier recours.

Pour le moment, je voudrais trouver une solution "personelle", que j'aurai en partie construite, que je pourrai comprendre et qui fera progresser mes connaissances.

Il y aurait eu un plus grand parc machine, j'aurais changé mon raisonnement.

Petite précision que je trouve manquante dans mon 1er post et qui peut être utile : le LAN de la maison des parents est composé du PC portable "pro", d'un PC fixe, du NAS, le tout branché sur la NeufBox V6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empèche que la question posée est très intéressante et peut servir a beaucoup de petits utilisateurs.

En résumé si j'ai bien compris comment faire pour n'avoir qu'une seule commande sur son ordi portable qui puisse le mettre en communication aves son syno qu'il soit chez lui (sur son réseau interne) ou qu'il soit à l'extérieur (par internet) ?

Parce que sur un forum de passionnés répondre "y qu'à payer un soi-disant pro" est un peu hors sujet.

Et je trouve la démarche de notre ami très honorable de vouloir aider son papa et certainement bénévolement et quand on "monte" une entreprise l'une des clés primordiales consiste à faire une chasse impitoyable à toute dépense non obligatoire afin d'éviter au maximum le recours au crédit. Quand on se lance il faut en priorité utiliser sa voiture perso pour ses déplacements, utiliser au maximum l'équipement perso dont on dispose déjà (informatique, téléphones etc), loger (au moins dans les premières années) son entreprise à son domicile, etc. La liste est très vaste ! Ne jamais perdre de vue qu'il arrivera très vite une énorme dépense totalement incontournable, la TVA, les impôts, les taxes, l'URSSAF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complétement d'accord avec toi,

tu peux rajouter qu'il faut être joignable en toutes circonstances pour plus de réactivité (serveur de messagerie à la maison), qu'il ne faut pas perdre de données,

et donc que les défaillances sont à éviter.

Les services d'un pro vont faire gagner du temps et surtout de l'argent à terme, sans compter que la config risque d'être optimisée du premier coup (plutôt intéressant pour une entreprise qui démarre...)

Aprés, c'est vrai que d'un point de vue "domestique" on n'est pas forcément tenu par des délais, et on peut essayer de bricoler une config qui finira par marcher un jour.

Chasser les dépenses ok, mais investir à propos c'est encore plus ok...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter mes "5 cents". Pour l'utilisation que tu cite quel est l'intérêt d'héberger le serveur de mail ?

Mon analyse est la suivante, autant héberger les données chez sois peut avoir un intérêt au niveau coût et disponibilité (la sauvegarde est assez facile à mettre en place) mais pour un serveur mail c'est autre chose... car on va parler là d'informations dynamiques qui vont venir des clients potentiels et là si ton serveur domestique est en panne eh bien je suppose que le mail va se perdre car je ne pense pas que tu ai prévu un serveur de mail secondaire !? Alors que si tu passe par un service mail hébergé tes mails seront toujours dans ta boite mail...mais je peux me tromper !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, je rejoins assez Patrick dans son analyse ce qui au passage pourrait aussi expliquer la réaction de Pluton.

La gestion fiable d'un serveur de courrier est quelque chose de délicat. Pourquoi ne pas continuer à utiliser celui de ton FAI ? Ils sont très surs et bien sauvegardés.

personnellement j'ai toujours et surtout j'utilise toujours mes boites mails de wanadoo. Oui ça date !

Pourtant personne ne me connais sous wanadoo mais sous des adresses plus parlantes sur domlas.fr par exemple.

Il suffit de se créer un "nom de domaine" chez un registar de préférence indépendant (je suis chez GANDI) qui m'offre la possibilité d'avoir un certain nombre de noms de boites aux lettres et de pouvoir les rediriger ou je veux.

Pour être concret, chez GANDI je crée toto@domlas.fr, je le redirige vers tartempion@wanadoo.fr.

Les gens ne connaissent que toto@domlas.fr (à toi de faire tes pubs et cartes de visite comme il faut). Moi je les reçois sur tartempion@wanadoo.fr.

Par ailleurs wanadoo fonctionnait (et fonctionne toujours) sous POP.

Sur le thunderbird de mon ordinateur de bureau (désigné ordi principal) est configuré pour conserver sur le serveur de wanadoo, les messages pendant xx jours après lecture sauf si je les détruis auquel cas il sont effacés prématurément. Tous les autres ordis sont configurés pour lire les messages mais jamais les effacer.

Enfin tout les messages qui proviennent directement du site internet de ma fille (que je gère) sont expédiés avec un mot clé en "sujet". Mon thunderbird les trie directement à ma place dès relevé de la boite et les classe dans des archives dédiées, sauvegardées sur le syno.

C'est peut être ce que cherche demi-PECH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Demi-PECH va réussir a faire ce qu'il veut, le truc qui m'a un peu dérangé c'est le mélange entre les deux mondes:

d'un côté le papa qui lance son entreprise, c'est une sacré aventure qui demande beaucoup de rigueur...

et de l'autre Demi-PECH qui dit vouloir gérer le truc en avouant ne rien y comprendre, mais être "bon débrouillard" sur les windows...

désolé si j'ai été un peu froid, mais les deux ensemble çà ne matche pas... :blink::blink::blink:

D'où ma suggestion de passer par les services d'un informaticien (je n'ai pas dit "y a cas payer un pro" non plus, j'ai simplement voulu dire s'adresser à qqun qui sait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses et vos visions des choses.

Sur le plan "physique", oui j'ai un onduleur In-Line avec box et NAS sur batterie et pour la sauvegarde tierce, je n'ai pas plus que le PC portable avec lequel le NAS sera soit en synchro soit en backup. Ce n'est pas infaillible comme système je vous l'accorde mais pour la dimension actuelle des choses (et le fait que ce soit le lancement) , un raisonnement probabiliste suffira à dire que l'on est bon :P

Maintenant pour vos (bonnes) remarques "système"... A tort ou à raison, il a été décidé de regrouper le tout sur le NAS pour avoir une sorte de "maîtrise" dans les données échangés, stockés, sauvegardés (mon père et le cloud ne sont pas encore de grand amis) et de prendre un NDD chez Gandi pour présenter tout ça. .

La remarque de Patrick est donc judicieuse pour le serveur mail secondaire si le NAS tombe. J'ai dans l'idée (pas faite encore) de mettre en MX secondaire dans la zone DNS de Gandi l'un des 2 MX par défaut (un plutôt que l'autre ?). Sinon, pas de plan C pour le moment.

Pour la redirection des adresses mails, effectivement ça aurait pu être une solution. Je suis peut être parti trop vite tête baissé dans la découverte du NAS et de toute ses possibilités sans reprendre un peu de hauteur. Au final, ce sera donc de l'IMAP sur le NAS avec contrôle absolu pour mon père de décider ce qui sera gardé, détruit, enregistré.

Pluton, je suis un peu d'accord avec toi sur le mélange des 2 mondes mais si j'avais voulu être procédurié (et hô combien je le suis sur le plan pro), une formule 1 pour les besoins de mon père aurait vu le jour. Enfin, pour ce qui est de n'y rien compendre, c'est surtout pour Linux (structure et langage) avec lequel je traîne la patte. VI va rester encore un temps un mystère pour moi ;)

Pour finir, je pense avoir réussi à paramatérer DNS Server correctement en créant une nouvelle zone DNS correpondant à l'IP privé avec l'aide d'un bon post de Rodo37. Je teste ça demain sur la box de mes parents et je vous fais un retour pour que ça puisse éventuellement aider d'autres personnes.

@+

Modifié par Demi-PECH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais 2-3 remarques :

- ton problème d'avoir une adresse de connexion unique vient surtout du fait que ta box ne gère pas le loopback sinon que tu soit en local ou en distant tu pourrais utiliser l'ip public => achète un routeur valable ou change de FAI

- Perso je n'utiliserais pas le POP c'est pas vraiment adapté aux usages modernes (consultation depuis un pc et une tablette et un smartphone et ...) => IMAP c'est beaucoup mieux malheureusement Outlook est franchement génial avec exchange mais c'est une merde sans nom en IMAP

- si ton nas ou ta connexion internet et coupé et qu'un client envoi un mail si tu n'as pas de MX valide (mettre plusieurs fois le même n'est pas une solution) le client recevra un beau petit mail de son FAI l'informant que le mail n'existe pas ....il te faut absolument un serveur MX secondaire fonctionnel différents de celui que tu as chez toi

- Perso j'héberge également mes mails moi même (j'adore le cloud mais j'aime pas confier mes données à d'autres) j'utilise un serveur dédié chez OVH dans un datacenter avec un MX secondaire chez une connaissance et un autre chez moi sur mon NAS, le serveur ce sauvegarde toutes les 6 heures sur le FTP d'OVH et une fois par semaine sur mon NAS (et le NAS fait l'opération inverse pour les données importantes (plus de 100Go synchroniser par rsync)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je découvre ce sujet tardivement. En ce qui me concerne, j'ai écrit un petit script en visualbasic qui se lance au démarrage demon portable et modifie le fichier "hosts" en fonction de l'endroit où je me trouve :

- résidence principale,

- résidence secondaire,

- tout autre lieu ...

Je suis prêt à le partager en expliquant son contenu.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, après création d'une zone avec un enregistrement NS (créée par défaut) et l'ajout de 2 enregistrements A (nomdomaine.ltd --> IP 192.xxx et ns.nomdomaine.ltd --> Ip 192.xxx), terminé le problème de loopback !

Sp@ro, le MX secondaire auquel je pense et donné par mon registrar est spool.mail.gandi.net. (ou fb.mail.gandi.net.). Ce n'est pas le même que nomdedomaine.synology.me. Ou alors j'ai loupé un gros truc et je demande à comprendre.

Catimini, je te remercie pour ta proposition. Je décline pour le moment ton petit script vu que l'accès roundcube fonctionne maintenant en IP privé et publique avec la seule adresse publique nomdedomaine.synology.me. Je préfère rester dans cette voie et laisser le PC portable le plus vierge possible en terme de configuration pour limiter tous problèmes suivant les systèmes informatiques des sociétés clientes, si formatage partition système, etc

Modifié par Demi-PECH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.