Oooops! Posté(e) le 10 janvier 2014 Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 Bonsoir, d'après , DiskWipe ne fonctionne pas sur les disques de plus de 2.2To. Si tu ne veux/peux pas utiliser BadBlocks, il te reste la solution de Fredo ou plus simplement l'utilitaire du contructeur (DataLifeGuard Diagnostics pour des disques WD). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pews Posté(e) le 10 janvier 2014 Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 Yeap, du coup, j'ai utilisé datalifeguard, et la faut compter 6h par disque . 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pews Posté(e) le 12 janvier 2014 Partager Posté(e) le 12 janvier 2014 J'ai tout réinstallé et j'ai fais une restaure depuis mon disque externe en USB. C'est nikkel à part que maintenant je veux reprogrammer une sauvegarde sur ce même disque mais il ne veut pas... J'ai pas envi de tout supprimer pour refaire une sauvegarde complète... J'ai testé le disque de 2To avec l'appli WD et il m'annonce bien un soucis. L'info smart du syno n'a pas l'air très fiable... Merci à tous pour les conseils. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil31 Posté(e) le 14 janvier 2014 Partager Posté(e) le 14 janvier 2014 Trouvé la réponse tout seul sur un forum anglais. Pas de possibilité d'étendre un volume Basic, contrairement à ce que j'avais compris.. le seul moyen est de tout effacer et de créer un volume JBOD du départ avec les deux disques formatés... C'est vrai après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Heureusement mon 3 ème disque va pouvoir me servir, j'ai plus qu'à transférer 2 To de données deux fois de suite par USB et je m'en sortirai peut-être !! en lisant cet article, je comprend le contraire !! visiblement, on peut étendre un volume crée en SHR (§2) http://www.synology.com/en-global/support/tutorials/559 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent7778 Posté(e) le 14 janvier 2014 Partager Posté(e) le 14 janvier 2014 (modifié) @phil31 : @Smirov écrit : " on ne peut pas étendre un volume BASIC", ce à quoi tu réponds "si, on peut étendre un volume SHR", comment dire ..... J'ai tout réinstallé et j'ai fais une restaure depuis mon disque externe en USB. C'est nikkel à part que maintenant je veux reprogrammer une sauvegarde sur ce même disque mais il ne veut pas... J'ai pas envi de tout supprimer pour refaire une sauvegarde complète... Salut, essayes de supprimer le fichier "synobkpinfo.db" si il est présent dans le répertoire destination de ta backup sur ton HDD externe. C'est ce fichier qui fait que la backup est liée au serveur l'ayant créée. Modifié le 14 janvier 2014 par vincent7778 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 14 janvier 2014 Partager Posté(e) le 14 janvier 2014 Trouvé la réponse tout seul sur un forum anglais. Pas de possibilité d'étendre un volume Basic, contrairement à ce que j'avais compris.. le seul moyen est de tout effacer et de créer un volume JBOD du départ avec les deux disques formatés... C'est vrai après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Heureusement mon 3 ème disque va pouvoir me servir, j'ai plus qu'à transférer 2 To de données deux fois de suite par USB et je m'en sortirai peut-être !! Bonjour, Je ne peux m'empêcher d'ajouter mon grain de sel. Ce commentaire en gras s'applique d'abord à nos intentions... et ensuite aux développeurs. Est-il bien nécessaire de se faire mal au cheveux pour créer un JBOD (et les perdre si un des deux disques tombe en panne), quand le basic est si simple et suffisant pour 99% des cas où le RAID (1, 5, 6...) n'est pas souhaité ? Avec des disques de 80Go, il peut être pratique d'avoir un "gros" volume de 160Go; mais on parle de To, il est tout de même très simple de répartir ses dossiers partagés sur différents disques tant il y a de marge de manoeuvre (considérant en plus la simplicité avec laquelle on déplace un dossier partagé d'un volume à l'autre). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 14 janvier 2014 Partager Posté(e) le 14 janvier 2014 Je suis assez d'accord avec white spirit. Le JBOD avait du sens pour créer de grands volumes à partir de disques de quelques dizaines ou centaines de Go. Il perd de son intérêt avec les disques de grande capacité et ne fait que multiplier les risques de perte de données. Personnellement, je ne vois aucun avantage à avoir un gros volume de 4To par rapport à 2 volumes de 2To chacun. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent7778 Posté(e) le 14 janvier 2014 Partager Posté(e) le 14 janvier 2014 (modifié) Perso mon dossier "films" fait 4.36To, et ça m’embêterait de devoir le scinder (gestion des platines multimédias et autres) et pour mon côté maniac du rangement. En revanche je ne suis pas pour le JBOD non plus : trop risqué. Je suis en SHR sur 11 disques avec un backup externe + décentralisé des données irremplaçables L'avantage du Syno est que chacun peut faire la config qui correspond à ses besoins, cependant je reste persuadé que si le SHR est mis par défaut par Synology c'est à bon escient. Modifié le 14 janvier 2014 par vincent7778 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smirnov Posté(e) le 17 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2014 Hello, Tout le monde part du principe qu'un serveur Synology ne peut servir qu'à protéger des données indispensables dont la perte serait catastrophique, mais dans ma situation je n'ai aucun besoin de protection, juste d'avoir un maximum de volume de stockage. Dans l'utilisation que j'en fait (serveur multimédia/torrent), le JBOD est le format le plus pratique, point. Ça n'enlève rien au fait que Synology pourrait s'améliorer en matière de clarté dans la création des volumes de stockage et en souplesse dans la gestion des disques. On ne devrait pas avoir besoin de rentrer des lignes de code pour réaliser une opération aussi simple. Bien heureusement il semble que ces défauts ont fait l'objet d'améliorations depuis mon post initial (cf post de phil31) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil31 Posté(e) le 10 février 2014 Partager Posté(e) le 10 février 2014 bonjour, voila, j'ai enfin tout transféré sur un DD USB externe. supprimé le volume1 SHR du disque 1 puis je crée un nouveau volume BASIC. fraichement formaté, je crée mes dossiers partagés .. ==> Mais pour les dossier home et homes ?.. comment je les recrées ? Merci pour votre aide 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 10 février 2014 Partager Posté(e) le 10 février 2014 Le dossier homes est le dossier principal des dossiers utilisateurs. Lorsque vous aurez défini les utilisateurs, vous les verrez apparaître dans le dossier homes. Le dossier home est le dossier que l'utilisateur voit lorsqu'il se connecte avec son nom et son mdp. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent7778 Posté(e) le 10 février 2014 Partager Posté(e) le 10 février 2014 Il faut activer "Accueil Utilisateur" dans Panneau de config/Utilisateur 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil31 Posté(e) le 11 février 2014 Partager Posté(e) le 11 février 2014 Mic13710 : mes utilisateurs n'ont pas étés effacés. j'avais suivi les indication de ces postes, en sauvant TOUT sur un DD. Merci vincent7778, c'était la petite case a cocher qu'il me manquait ) Merci pour votre aide, bonne journee Phil 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 11 février 2014 Partager Posté(e) le 11 février 2014 Ah OK Phil31, je ne faisais que répondre à une question sans avoir consulté l'historique du post. Effectivement, il se faisait tard, et j'avais omis de préciser l'activation de l'accueil utilisateur pour avoir accès aux dossiers utilisateurs. Merci Vincent. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil31 Posté(e) le 11 février 2014 Partager Posté(e) le 11 février 2014 bon donc en faite, je me retrouve dans mon état initial, avec mon volume 1 en BASIC, et presque plein. j'insère mon 2eme DD, afin de créer un volume2 BASIC .. histoire de pas refaire la même connerie du début, je lis bien l'assistant !.. et il me donne 2 choix : - Rapide ==> le système creera un volume SHR ... (ma connerie originale !) - Personnalisé ==> la je ne vois que des systèmes RAID .. Comment créer un volume2 BASIC sur le 2eme disque ? Merci, je vais finir par croire que je suis un total incompétent !! Phil 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 11 février 2014 Partager Posté(e) le 11 février 2014 voir ce tuto 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil31 Posté(e) le 11 février 2014 Partager Posté(e) le 11 février 2014 Merci bien a tout le monde cdt 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toinoux50 Posté(e) le 18 juillet 2017 Partager Posté(e) le 18 juillet 2017 (modifié) Le 23/02/2013 à 14:19, mikijone a dit : Salut Smirnov en utilisant SHR, ton synology a du créer un RAID 1 puisque tu as 2 disques. Officiellement selon synology on ne peut pas passer d'un raid 1 à un non raid et c'est bien dommage (http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?lang=fr&q_id=564). On peut passer d'un basic vers un raid 1 puis d'un raid 1 vers un raid 5 par exemple mais pas l'inverse. Dans ton cas il faut revenir à un basic à un seul disque puis réinsérer ton 2ème disque et ne pas se tromper cette fois ci... Tu peux détruire ton volume pou recommencer à zéro mais tu perdrai alors tes données. Si tu connais un peu les lignes de commande, je te renvoi vers une manip expliquée ici : http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm Avant toute manip je te conseille de sauvegarder tes données bien sur. Cette manip n'est pas officielle bien sur. Autre choix tu peux aussi ouvrir un ticket chez synology et leur ouvrir un accès ssh via internet pour qu'ils interviennent dans les entrailles de ton syno à distance s'ils le peuvent. Voilà bonne chance Miki PS : dans tous les cas je te conseille encore et toujours de sauvegarder tes données!!! Bonjour, comment revenir a un basic, j'ai bien enlevé mon 2 disque dur, mais après je bloque (pour info mes données sont sauvegarder sur ma time machine je peux donc faire des formatages sans soucis) je précise que je suis débutant et je suis sous mac. Merci Modifié le 18 juillet 2017 par toinoux50 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 18 juillet 2017 Partager Posté(e) le 18 juillet 2017 Bonjour @toinoux50 Pourquoi avoir déterrer un post de 2013 ? ( pas sur que la personne vous réponde) . Le top c'est de faire un nouveau post. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés