Aller au contenu

Information Avant Mise


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un Synology DS1010+ avec le DSM 3.0-1372.

Je souhaiterais le mettre à jour vers le DSM 4.2 afin de profiter principalement du serveur DNS, TFTP et PXE.

Mais là j'ai très peur, car sans ce syno je mets au chômage tous mes collègues ... donc je n’ai pas envie de prendre le moindre risque.

Aujourd'hui j'ai sur ce syno : 1 volume (SHR) avec de nombreux partages, groupes et utilisateurs, nous l'utilisons principalement pour :

  • le partage SMB
  • serveur WINS
  • time backup sur eSATA en EXT4 (en version bêta ... mais fonctionnel depuis 2010)
  • serveur FTP
  • cible pour sauvegarde réseau d'un autre syno (déjà avec le DSM 4.2)

Est-ce que vous pensez à des mises à jour qui peuvent mal se passer ?

Je pense principalement à timebackup beta, évidemment je souhaiterais conserver toutes les images depuis 2010.

Puis-je exporter mes paramètres de partages / groupes / utilisateurs ?

Y-a-t'il un moyen de faire une image complète pour restauration du DSM 3 si problème ? (je crois que j'ai déjà la réponse ...)

Quelles sont les mises à jour intermédiaires obligatoires ?

Je pensais passer au DSM 4.0, puis en 4.2

Merci d'avance pour tous vos retours d'expériences.

Modifié par AdocTeam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà puisque tu es en SHR et qui plus est en utilisation "pro" donc sérieuse tu dois bien évidemment avoir un très sérieux processus de sauvegarde, c'est à dire sur un autre support, un autre système et dans un autre lieu. Les pertes de données suite à des "trébuchements" des systèmes RAID ou SHR sont fréquents.

Pour faire des mises à jour il faut d'abord s'assurer de l'arrêt du trafic par exemple en restant après le départ des collègues. Refaire d'abord une sauvegarde complète.

Puis vérifier si il ne faut pas faire des mises à jour intermédiaires (bien indiqué sur le site synology)

Et là LE CONSEIL : il faut être patient TRES PATIENT. Bien suivre la procédure. Une fois lancé le syno s'occupe de tout et à la fin il effectue un redémarrage en indiquant un long temps de travail qu'il faut impérativement laisser se passer.

Moi aussi j'avais un peu peur mais je suis passé de la version 2.2 à la 4.1 en trois ou quatre phases intermédiaires sans aucun problème, sans aucune perte de données et en conservant tous mes paramètres initiaux.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je reviens pour vous donner des nouvelles sur cette mise à jour, comme vous pouvez le voir j'ai mis le temps ...

Merci Domlas pour tes conseils.

Lorsque j'ai écrit ce premier post j'utilisais déjà une sauvegarde, de l'ensemble de mes partages, via TimeBackup sur un disque eSATA. Et une sauvegarde distante de toutes les données les plus sensibles.

Avant de me lancer dans cette mise à jour, j'ai préféré m'acheter un nouveau disque pour faire une autre sauvegarde complète du Synology.

J'ai commencé par installer la version 4.0 du DSM que j'ai récupéré ici :

http://ukdl.synology.com/download/DiskStation/DSM4.0/2228/

Une fois cette mise à jour installée le DSM a détecté automatiquement le nouveau DSM 4.2 que j'ai installé directement.

Après le redémarrage, j'avais un DSM 4.2 parfaitement fonctionnel avec l'ensemble de mes paramètres.

J'ai fait un tour dans le centre des paquets pour mettre à jour tous les paquets utilisé par mon synology.

Le seul hic c'est que lorsque j'ai démarré le paquet TimeBackup la tache de sauvegarde que j'utilisais avant n'existait plus ...

En cherchant un peu j'ai trouvé la solution : les fichiers de configurations ont changé de dossier

  1. Arrêter le paquet TimeBackup
  2. Se connecter avec le compte "root" au terminal
  3. copier les fichiers de l'ancien dossier vers le nouveau :

cp /usr/syno/etc/timebkp/* /usr/syno/etc/packages/TimeBackup/

Et voilà tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.