Aller au contenu

Synchroniser Plusieurs Disques Pour Sauvegarde Avec Syno (D

Messages recommandés

Je vien d'acquérir un Syno DS413 pour principalement sauvegarder mon ordi.

J'ai 3 disques dans ma tour et je voudrais les cloner sur mes 3 disques identique du syno… Mais j'y comprend rien j'arrive pas a voir mes disques de sauvegarde

Ni dans time Machine ni sur DisckStation. Je suis complètement paumé… Merci d'avance pour votre aide

Comme il a été souvent dit : un syno n'est pas un "simple" disque externe.

Il est normal que "tu ne vois pas" de disque de sauvegarde.

Il te faut créer des "dossiers partagés" dans le syno. Par exemple dans ton cas cela pourrait être "disque 1 ; disque 2 etc". Cela se fait par le DSM.

Autre point très important avant de commencer : savoir comment tes disques dans le syno ont été configurés.

Si tu as gardé la pré-proposition faite par synology lors de l'installation tes disques sont en SHR (sorte de RAID amélioré par synology). Dans ce cas tu ne verras jamais tes disques directement. En SHR tes disques sont combinés en un seul "volume" et la capacité de stockage ne sera pas l'addition des tailles des disques. Exemple avec deux disques de 2To en SHR ton volume de stockage fera un peu moins de 2To. Le second disque de 2To qu'on pourrait espérer est en fait utilisé pour faire le miroir du premier.

Par ailleurs et malgré cette idée de miroir ces systèmes de SHR ou RAID ne sont en aucune façon un système de sauvegarde des données. Le gros travail de recopie permanente entre les disques aurait même plutôt tendance à fragiliser les données.

Dans ton cas le mieux aurait été de choisir le choix "basic" et attribuer à chaque disque un volume séparé.

Ensuite créer les dossiers partagés voulus et les répartir sur les volumes souhaités.

Si tu n'as encore rentré aucune données dans le syno tu peux refaire l'installation (qui reformatera les disques) pour prendre cette seconde solution.

Merci pour ces informations !

Donc si j'ai bien compris, moi se qui m'intéresse c'est de cloner mes donner donc la deuxième solution

que tu propose. Mais comment je fait pour refaire l'instal, attribuer des volumes et tous et tous ?

Encore merci d'avance

J'ai trouvé pour restaurer par défaut

Mais je sélectionne quoi ?

- Formater le disque et conserver les paramètre

- Formater le disque et réintialiser les paramètres par défaut

Et comment je choisi le “mode basic“ ?

Merci de m'aider

Je ne sais plus trop bien, la dernière fois que j'ai ajouté un disque, ça remonte à 3 ou 4 ans et encore je n'étais encore que sous le DSM 2.2. Alors...

Peut être Patrick si il est dans le coin...

Assure toi déjà que ton syno ne comporte pas de données précieuses. Sinon les sauvegarder sur ton ordi ou sur un disque externe. La réinstallation reformatera les disques et effacera donc toutes les données.

Ensuite tu refais une réinstallation comme la première fois donc en reprenant le disque et la procédure d'installation.

A un moment il y a une fenêtre qui propose la configuration des disques. C'est là que tu pourras choisir entre SHR (pré-proposition faite par synology) ou RAID ou JBOD ou BASIC avec choix de volumes séparés (volume1 = disque 1 ; volume2 = disque2 etc).

Ensuite il faut comprendre la philosophie des "dossiers partagés". Certains sont pré-installés comme "photo", "music" etc. Par le DSM tu peux en créer d'autres plus personnalisés pour tes usages. Dans ces "dossiers partagés" tu pourras ensuite créer des sous-répertoires, transférer des fichiers etc.

Ensuite tu pourras créer des "utilisateurs" à qui tu pourras donner des droits plus ou moins élevés vers chacun des "dossiers partagés".

Ainsi tu peux avoir "dossier1", "dossier2" et "dossier3" et "util1", "util2" et "util3". Util1 pourra avoir accès aux 3 dossiers (1, 2 et 3) util2 ne pourra avoir accès qu'à dosiier3 et util3 à dossier1 et dossier2. Par exemple.

Merci pour le temps que vous m'accordez !

J'avance un peu… J'ai réussi à passer mes deux disques en basic ! ;-)

Et maintenant comment je fait pour dire a tous ce petit monde que tel disque de mon ordi doit être

cloner sur tel disque du SYno ?

Il faut oublier la notion de disques avec un syno. On parle des "dossiers partagés". Lors de leurs créations sous DSM tu devras les attribuer à tel ou tel volume.

Ensuite tu transféreras tes données (fichiers) dans tel ou tel dossier partagé, un peu comme si ils étaient des sortes de mini-disques.

Pour faire des transferts réguliers des fichiers importants de ton ordi vers le syno, synology propose "Data Replicator" que je n'utilise pas mais qui semble bien.

J'utilise "syncback" qui permet les sauvegardes, synchronisations etc depuis mes ordis vers le syno automatiquement à horaires prédéfinis par exemple.

Oui je commence à comprendre… J'ai créer deux dossier partagés (un par disque) mais maintenant j'arrive pas à comprendre comment faire pour mettre mes fichiers dedans !

On trouve ou “Data Replicator“ ou “syncback“ dans le centre paquet de DSM il n'y a HiDrive Backup et Time Backup

J'ai bientôt plus de cheveux ! ;-)

J' pense avoir trouvé avec mon logiciel de Backup !

J'ai encore une question : Dans mon Syno j'ai mis deux disques, quand je vais rajouter les deux autres (j'ai quatre emplacement)

est ce qu'il va me reformater les deux premiers ou il ne les touche pas ? Ou je les enlèves avant (ça se fait ?)

Sincère remerciement car sans vous j'aurai abandonné…

Non Si tu rajoutes des disques il te suffira de les installer en volume3 et volume4. Les précédents ne seront pas touchés. Sauf bien sur fausse manoeuvre mais en prenant bien le temps de lire les propositions affichées et en s'interdisant d'appuyer frénétiquement la touche "suite", tout se passe bien.