Aller au contenu
  • 0

Conseils Sur Config (2 Nas, 2 Endroits, 6-8 Machines)

Myrk

Question

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils sur la faisabilité d’un projet. (Pour usage personnel)

L’objectif est de sécuriser de façon automatique les données familles puis dans un second temps de les partager.

Un point clé, c’est que les diverses machines à sauvegarde se trouvent à 4-5 endroits différents (je parle en terme de ville voir même de pays). Il y a physiquement 6-8 machines.

Mes connaissances en terme de NAS sont plutôt très restreintes, je trouverais certainement d’autre utilité une fois l’affaire en place (comme l’hébergement d’un site/blog etc … Enfin, il y a d’autres solutions pour cela.).

Voici quelques idées/points que je verrais bien :

• Utilisation de 2 NAS situés dans des lieux
    différents pour ne pas mettre dans les œufs dans le même panier (on ne
    sait jamais en cas d’incendie par exemple)
  • Communication via internet entre les NAS puis entre les NAS et 50% des machines (le reste Wifi voir RJ45).
  • Chaque NAS a les même données et s’update chaque jour entre 2h-6h … Ou alors à la volée mais j’ai peur que la connexion internet souffre ? Et je perds la possibilité de récup des données effacées sur un NAS pendant quelques heures.
  • Pas de « RAID » intra NAS ? Car duplication entre les NAS ?
  • Possibilité de garder les données effacées pendant une semaine.
  • Mise à jour de chaque machine (du moins un répertoire cible) à l’ouverture et la fermeture de la machine (via internet) ? Fermeture un peu longue en fonction des données à mettre à jour et des connexions internet ?
  • Verrouiller l’accès à internet d’un des deux NAS, le limité seulement à la communication avec l’autre NAS.
  • Verrouiller les accès (W/R) au NAS via Internet (Du style un filtrage d’adresse physique, ou ?)
  • Possibilité d’accès via tablette ou smartphone ?

Maintenant les questions :

• Est-ce que c’est une idée correcte ou nulle ?
  • Est-ce faisable via des NAS ou il y a d’autres solutions ?
  • Quel est l’équipement nécessaire ? 2 NAS 2-3 baies ?, des DD, 2 onduleurs (recommandé ?) ?, etc … Si
    vous avez une estimation de la config, je suis aussi preneur ?
  • Qu’est-ce que je pourrais rajouter comme points pour fiabiliser plus encore le système ?
  • Quelle possibilités intéressantes m’offrirait en plus ce genre de config ?

Voilà, je suis preneur de toutes réponses, tous conseils et toutes recommandations.

Merci à vous

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour

tout ceci me semble tout à fait faisable (et simplement car prévu pour) avec 2 NAS Synology.

les autres idées sont aussi d'origine (site web, serveur media, accés tablettes smartphone, blog serveur mail, etc, ...)

le choix de la config dépendra surtout du volume des données à stocker. un outil de sélection existe sur le site je crois ...

le plus difficile dans la configuration a été pour moi la configuration de la box internet (free) pour ouvrir et rediriger tous les ports nécessaires pour un accés sécurisé via internet.

mais les forums sont riches pour cela !

PS : je n'ai pas d'action chez Synology, juste un NAS DS212j dont je suis entièrement satisfait ;-)

• 0

N'etant pas un expert en Nas, j'aurai été à la simplicité en utilisant un Nas pour faire la sauvegarde/synchro de tous les ordis.

Et j'aurai ensuite fait une sauvegarde de ce Nas sur un autre dans un autre lieu une fois par nuit 'tu garde la possibilité daller recuper un fichier juste effacé sur le nas de sauvegarde

Tu dois pouvoir utiliser time backup pour garder des versions de tes sauvegardes.

pour le raid1 à toi de voir le rapport utilité/prix. Il sert à garder une continuité de service. t'as un disque qui lâche, ça marche toujours et tu peux le remplacer, mais ça fait le double de go à acheter

Si la quantité de donnée à stocker n'est pas trop importante, ça vaut peut-etre le coup sur le nas principal, et tu laisses tomber sur celui de sauvegarde.

Pour la sécurité, un bon mot de pas et le bloquage auto des ip au bout d'un certain nombre de mots de passe erronné.

Comme c'est un logiciel qui se chargera de la synchro tu n'autorises qu'un seul essai

pour le matos, des onduleur, c'est mieux, quand au choix du modèle, ça va dépendre de l'usage, mais à mon avis, ça n'a pas besoin d'etre un foudre de guerre.

Pour le nombre de hdd: capacitée à stocker? mise en place d'un raid? (evite le 1baie, ca limite les possibilitées quand meme)

bonne chance

• 0

Merci pour ces réponses, je suis déjà content d'apprendre la faisabilité mais je me fais une idée un peu plus précise sur la config matérielle & logicielle.

Effectivement un NAS " dit de sauvegarde" n'autorisant pas l'écriture à part via l'autre est peut-etre moins galère puis permet d'avoir les fichiers effacés qu'à un endroit (puis tant pis si je les perds si ce nas se plante, c'est des données "mineurs" ou "bonus").

Par contre, je le garderais quand même en lecture pour éviter de plomber le premier NAS.

Après, ce fonctionnement de NAS doit solliciter pas mal la connexion internet surtout s'il y a 3-4 utilisateurs à distance (disons 2 max en même temps).

Je le vois plus bloquant pour le "partage" car pour la sauvegarde ça va plus dépendre de l'envoyeur que de la connexion du NAS.

Ensuite, sur le dimensionnement matériel, je pense qu'il est interressant d'en prendre plus puissant pour le principal ?

• 0

"Ensuite, sur le dimensionnement matériel, je pense qu'il est interressant d'en prendre plus puissant pour le principal ?"

Je vais te faire une réponse à prendre avec des pincettes, à confirmer par quelqu'un de plus calé que moi :

Je dirais que si t'est connecté à la fibre, ou que tu as un abonnement adsl avec un debit symetrique, ça peut probablement etre un plus.

Si t'es dans la meme situation que 90% des abonnés français, avec un débit montant de 1Mega, c'est pas le Nas qui vas brider. Dans ce cas, la question reste peut-etre pertinante vis à vis du cryptage des données qui bouffe de la ressource. mais, ça vaut peut-etre le coup, dans ce cas de prendre les 2 nas avec une puce dédiée?

• 0

Si ma solution t’intéresse:

La grosse différence avec toi, c'est que tous les ordis utilisant les données d'un Nas sont sur le même réseau local

Ce qui est dommage, c'est que personne n'ai émis de critiques et soulevé d éventuel point faible