Aller au contenu
  • 0

Conseils Config Nas


Ehoren

Question

Bonjour à tous,

j'aurai besoin d'avis complémentaire pour ma futur config pour un NAS. Je compte y mettre 2 disques dur de 2 To en raid 1. Voici la config que je pense me monter:

Alimentation: Be Quiet Pure Power L7 alimentation

Memoire ddr3 Ballistix Elite 8Go (2x4Go) PC12800 1600MHz

Processeur Pentium® Dual Core G620 2.6GHz 3Mo de cache socket 1155

Carte mere GA B75M D3H Chipset Intel B75 Socket 1155 DDR3 2x PCIE 16X (dont 1x 3.0) 1x SATA3 USB 3.0 HDMI/DVI/VGA mATX

Boitier Elite 344 Silver Mini tour Micro ATX / Mini ITX

Pensez vous que la config est assez solide? Avez-vous mieux à me proposer??

D'avance merci pour vos réponses et votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Ehoren,

Pourquoi ne pas investir dans un NAS synology tout fait? Tu n'as plus qu'à mettre les disques durs de ton choix dedans, installer le DSM et roule ma poule!! :D .

Ils sont designs, petits (ça parait pas mais c'est important de pouvoir le mettre pas loin de ton routeur/box sans bouger tous tes meubles :lol: ), et ils consomment beaucoup moins en électricité que ta config de dingue pour un NAS 2 disques (8go de RAM pour un NAS :blink: !!!). Ah oui il y a aussi le silence de ton engin à prendre en compte...

Autre point qui me semble important, que compte tu mettre comme système d'exploitation dedans? Freenas?

Moi aussi au début je me disais que c'est mieux de faire soi même, on a une bête de course, etc... Mais au final je suis bien heureux d'avoir un syno car la plus value logicielle que propose Synology ça n'a pas de prix. Pour moi un NAS ça doit être facile à administrer, et passer des heures sur Freenas ça me refroidit. :wacko:

Au total ta config te coute environ 250 euros (Hors disques). C'est moins cher qu'un syno c'est sur (quoique d'occasion tu peux en trouver des sympas pour commencer: regarde dans ce forum tu as des offres).

La seule bonne question au final à te poser c'est quels sont tes besoins réels (multimédia, juste du stockage, Serveur Plex, cloud, etc...). De ça découlera la taille et la puissance de ton NAS.

J'ai un DS410J avec 128 Mo de RAM et un proc à 800 Mhz : une daube comparée à ta config :unsure:...

Et pourtant il gère mon cloud perso, mes photos en DLNA, mes films vers tout mon réseau y compris en HD, mes téléchargements Torrent en continue, mes sauvegardes TimeMachine et une sauvegarde de/vers un autre NAS chez mon père tout ça en RAID 5... :P Bref ne sous estime pas la puissance de ces petites bêtes!!!

Cordialement

Miki

PS : je ne critique pas tes choix, j'essaye juste de t'aiguiller pour que tu choisisse un matériel peut être plus "adapté" à tes besoins réels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ta réponse mais je souhaite, malgrè les avantages d'un NAS synology (notamment l'OS), me monter ma config.

Je souhaite utilisé FreeNAs et mon utilisation sera principalement stockage et multimédia puisque j'ai un popcorn hour A300.

Pour ce qui est de la mémoire je souhaiterai utiliser un raid 1 avec système de fichier zfs et j'ai lu que cela nécessité pas mal de mémoire. De plus,

les deux disques de 2To c'est dans un premier temps. Par la suite, j'y monterai bein plus de DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Par contre, je reste preneur de conseils pour ma config. Si elle reste totalement démesurée par rapport à mon utilisation je suis prêt à prendre du matériel différents sur vos conseils.

Finallement ma seule exigence c'est de mettre les mains dans le cambouis!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.