Aller au contenu

Configuration D'un Second Volume

Messages recommandés

Bonsoir,

Je possède un DS413 sur lequel il y avait 2 disques de 3 To en JBOD, qui me sert de sauvegarde.
J'ai rajouté 2 disques de 2 To chacun provisoirement en attendant de mettre des 4 To quand ils seront abordables.

Ce que j'aimerais faire c'est utiliser mon premier volume de 2X 3 To normalement et utiliser l'autre (2 X 2 To) indépendament du premier comme par exemple sauvegarde time machine ou un serveur FTP par exemple mais je ne sais pas comment faire, la question que je me pose c'est est-ce possible car la j'avoue que je suis un peu perdu ...

j'aimerais par la suite remplacer les disques dur de 2 To par des 4 To ...

Merci

sylvain

Salut Sylvain,

oui c'est possible. Tu insères tes 2 nouveaux disques et tu crée un 2eme volume avec. Tu auras ainsi ton volume 1 habituel et un volume 2 tout nouveau.

Pour Time Machine rien de plus simple :

1) Tu crée un user spécifique pour Time Machine (exemple: tm) et tu lui attribue un quota maximum (cela va définir l'espace disque maximal alloué à Time Machine). Pour les quotas tu as un onglet "quotas" dans les paramètres de l'utilisateur où tu spécifie une taille max (sur le volume 2). A toi de voir combien tu veux donner à Time Machine.

2) Dans le Panneau de config > Dossiers partagés > Tu crée un nouveau dossier partagé sur ce nouveau volume 2 (ex : un dossier "Time Machine"). Bien sûr tu mets les droits en lecture/écriture sur le dossier à l'utilisateur Time Machine que tu viens de créer. Désactive aussi la corbeille sur ce dossier...

2) Dans "le panneau de config" > win/mac/NFS > service de fichier mac > tu active le service de fichiers mac et tu spécifie quel sera le dossier à utiliser pour Time Machine (donc ton nouveau dossier que tu viens de créer). La zone AppleTalk peut rester vide.

3) Dans ton mac dans les paramètres Time Machine, tu choisi un nouveau disque : le Time Machine du synology devrait apparaitre tout seul comme choix possible (détecté sur le réseau). Tu t'y connecte avec le user "tm" que tu viens de créer.

Et voilà!!! :D

Miki

Modifié par mikijone

Bonjour Mikijone, merci pour ta réponse, ma question est peut-être idiote mais pour le moment je ne sais pas créer de dossier sur le volume 2, mais je sais tout faire sur le volume 1 ....

Le volume 1 est bien detecté et il reste 10 % de la capacité , le volume 2 est bien detecté et vide à 99,9 %, et j'ai bien des répertoires tel que "music", "vidéo" etc mais en fait on ne sait pas sur quel disque dur ils sont ...

Si je peux avoir une réponse ...

Bonne journée

Sylvain

Salut Sylvain,

Si tu as bien 2 volumes créés et disponibles ( car la construction d'un volume mets parfois beaucoup d'heures du coup il est pas utilisable tout de suite), le choix doit normalement t'être proposé.

Sur ce sujet on te montre comment faire :

Moi je n'ai qu'un seul volume 1 je ne peux donc pas t'aider en me basant sur mon syno. Mais dans panneau de config > dossiers partagés je vois bien mes dossiers ainsi qu'une colonne à droite qui m'indique "volume 1". Apparement aux dires du forum tu peux créer sur le volume 1 et le déplacer ensuite sur le volume 2 en modifiant les paramètres du dossier (ce qui est logique au final).

Miki.