Aller au contenu

Pr


Maya

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

comme prévu sur tous les forum, je commence par me présenté.

Je suis Belge, plus exactement Liégeois

j'ai 1 pc qui commence a se faire vieux ( déjà 4 ans ) et qui tourne en dual boot sous ubuntu 12.04 car c'est la dernière version stable et que la suivante plante de part la vieillesse de mon pc, et un portable packard bell qui a un peu plus de 1 ans

je viens d'acheter un DS112 avec un hd werstern digital nas de 1T. et point de vue internet, je suis chez VOO

Etant membre actif d'une asbl de ma région, j'ai plein de fichiers photos etc ... sur toute une série de disque externe car déjà eu des souci de plantage de disque interne donc, je copie sur 2 disques quand je sais.

je viens d'aller acheter mon DS 112 pour me permettre justement de pouvoir accéder a mes données d'un peu "partout" et en plus de permettre de faire mes sauvegardes automatiquement sur un disque usb branché sur le nas ( un de mes disques que je vais récupérer une fois le nas rempli de ses données )

en volume, je tourne actuellement a 300 Giga

j'ai décider aussi de prendre un nas pour me permettre de d'échanger des fichiers entre membre du conseil d'admistration de l'asbl. point de vue facilité de travail etc ...

On utilise bcp google doc, mais il est limité pour les fichiers de grosse taille et le transfert de photo, les mails, pas trop top !!! et puis ici, j'ai la mains physiquement sur le serveur lol

voilà la petite histoire.

je ne fais que découvrir actuellement le potentiel du nas, mais suis preneur de tous les conseils , surtout en sécurisation des données et utilisateur et possibilité par rapport a mes besoin.

merci a tous :)

Maya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue! o/

Si tu souhaite sauvegarder tes données en plus du NAS ajoute un DD externe et effectue une sauvegarde incrémentielle par jour et une complète par semaine (ou mois).

Coté Sécurité, dans un premier temps délimite bien les partage et qui a besoin d'aller voir tel ou tel dossiers (à l'aide de groupe, par exemple : grp ami, grp famille et grp asbl tu place les droits sur les dossiers partager et c'est bon!).

Pour l'accès depuis l'extérieur, choisi un nom de domaine (ça facilitera l'accès au personne de ton asbl ;) ) puis exige de tes membre un mot de passe (tu peux le leur fournir un mot de passe qui ne change jamais et qui n'expire pas si tu veux vraiment contrôler au maximum, mais ça ne laisse pas trop de liberté, à toi de voir). Ajoute le blocage automatique d'IP par nombre de tentative échouées (perso je suis en 5 tentatives/1 minutes pour évité les attaques "basique" de robot ou de dictionnaire.

Pour aller encore plus loin dans la sécurité, oblige le https pour l'accès à ton NAS (via startssl par exemple, tu trouvera de l'aide sur le forum si tu bloque, on te répondra avec plaisir). Tu peux également configurer ton routeur (je ne sais plus si en Belgique vous avez des box comme les nôtres qui sont facilement configurable?) pour faire de la redirection de port. Si tu te débrouille bien sous linux, tu peux également créer un firewall (un serveur de plus ou une machine avec une petite config ;)) entre ton routeur et ton NAS pour filtrer un maximum. (il existe d'autre méthode à mettre en place, mais ça frise la paranoïa... nooon je ne le suis pas, enfin je ne pense pas... tien c'est quoi cette trame... Au buchééé!)

Oups, j'ai peut-être été un peu loin :)

En tout cas le premier conseil c'est de bien bouquiner la documentation afin de connaitre toute les possibilités qui s'offre à toi avec on NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, premier gros plantage que j'espere avoir résolu,

je suis dessus depuis 20 h quand même

j'ai installer une première fois le system et tout allait apparement bien, mais quand j'ai commencer a transferer des fichier d'un disque usb par l'usb du nas, après quelques minute, le nas s'est bloqué, éteint et redémarrer avec lumière bleu clignotant très très longtemps et l'orange au dessus aussi ( status)

impossible après a redémarer.

j'ai retenter de réinstaller mais problème de redirection de port 23.

je branche donc le nas en direct sur le portable et tjs le message que j'ai réussi a éliminer en désactivant les pares feu

mais après installation, tjs pas possible de me connecter dessus et qu'il soit même reconnu du réseau !!!

en réinstallant, il ne reformate pas le disque, donc, j'ai démonter celui ci pour le mettre dans ma tour et effacer les partitions.

retour dans le nas pour réinstaller et après 45 min d'instal, je suis de nouveau connecter dessus

je vais aller dormir en espérant que demain tout refonctionne mais je vais en profiter pour faire un transfert de donnée, cette fois ci par l'intermédiaire du reseau et du pc :)

bonne nuit a tous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.