Aller au contenu

Lenteur Du D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un soucis de vitesse de transfert avec mon synology DS212 puisque je dépasse péniblement les 2Mo/s pour les copies de fichiers.

Voici ma configuration

Mon NAS est relié à un CPL Develo 500 avec également le décodeur TV de la livebox play

Mon second CPL est relié à la livebox play laquelle est branché sur mon PC.

Tous mes câbles sont des cat 5e. Ma carte réseau est une gigabyte,

D'après ce que j'ai lu, la livebox est équipé d'un routeur gigabyte tout comme le NAS.

Avec l'application develo, j'ai constaté que le débit entre les CPL est d'en moyenne 80Mbits/sec.

J'ai lu que beaucoup conseille un switch pour une installation locale, est-ce vraiment bien nécessaire dans mon cas alors que toutes les cartes sont des gigabytes? Quelqu'un a t-il une explication sur la lenteur du débit.

D'avance merci pour vos réponses.

PS: je comprend l'informatique, même si les réseaux ne sont pas mon fort. En revanche je débute avec les NAS.

Cela ne me choque pas vraiment ....

Je ferais pas trop confiance àu test de performance intégrer au CPL (80mbis théoriques ça fait que 8 Max en théorie on va dire 4-5 en réalité)

Le CPL c'est comme le wifi c'est un debit mutualisé si tu regarde la télé et bien ça grève débit entre ton Pc et le nas

Fait des test entre 2 Pc pour voir mais je pense pas que tu auras beaucoup mieux en CPL !!!

Effectivement, j'ai suivi le premier puis second conseil.

1er résultat: entre deux PC via les CPL= pas de changement environ 2 à 3Mo/s

2ème résultat: NAS relié à la box en RJ45 direct = débit de 14Mo/s. Je trouve ca encore moyen mais y'a du mieux.

Il ne me reste plus qu'à trouver un emplacement du NAS près de la box.

Si quelqu'un est intéressé par deux CPL develo 500 :)

Merci pour vos réponses.

Ou de passer un câble... C'est peut être encore le plus simple. Il en existe de tout faits de grands longueurs (voir par exemple LDLC.com). On peut aussi les fabriquer soi même mais il faut avoir l'outillage et une certaine habitude pour sertir les prises RJ45.

14Mo/s laisseraient à penser à un débit d'environ 100Mb/s. Tu serais donc sur un réseau 10/100 base T. Tu dois donc avoir un des éléments du réseau (au moins) qui ne doit pas être Gigabit. Se méfier de la carte réseau de l'ordi ou du switch surtout s'il est incorporé à la box. Vu que le débit ADSL est au maxi de l'ordre de 15 à 20Mb/s (soit un grand maxi de 2Mo/s) les constructeurs de box jugent qu'un switch incorporé de 10/100 est bien suffisant (et moins cher surtout).

Pour les câbles ethernet la réalisation de prise femelle et extrêmement simple ... Suffit d'une pince coupante et a moins d'avoir deux main gauche c très difficile à rater :)

Pour ta limite de 14 Mb c'est le switch de ta box qui ne va as plus vite il faut un switch gigabit ça coûte 30€

Oui Sparo à raison et j'ai répondu un peu vite.

Le câble cat6 se vend en vrac soit au mètre, soit en bobines de 100 et souvent aussi de 315m. Une astuce : si tu as dans ton environnement un grossiste pro de matériel électrique, il a ce genre de câble à un prix tout à fait raisonnable. Bien souvent ils acceptent de vendre occasionnellement à des particuliers sinon demande à une entreprise quelconque de ton entourage même non électricien de te faire un bon de commande avec paiement à l'enlèvement. Attention il ne vendent pas "au mètre" mais par bobine toute prête de 50, 100 ou 315m.

Le câble se pose comme du câble téléphone ou antenne TV. Simplement ne pas le maltraiter, ne pas le plier à l'équerre et tout se passe bien. On peut l'agrapher avec une agrafeuse à câble, le mettre sous moulure ou le coller au pistolet à colle. Néanmoins le plastique de certains câbles se colle mal.

Achète en même temps deux prises murales RJ45 type "OTEO" de Legrand par exemple. Le raccordement se fait très facilement par un système de clapet/pince repéré avec les couleurs de fils. C'est plus difficile à expliquer par écrit qu'à voir de visu. Il ne te suffira plus que d'avoir deux "jarretières" (câbles avec 2 fiches mâles) de courte longueur pour raccorder le syno à une des prises et le switch à l'autre.

Enfin pour le switch sur livebox "normale" il n'y a qu'une sortie réelle. La seconde sert normalement pour le raccordement du décodeur TV quoiqu'elle puisse être commutée en seconde prise réseau. Sur la livebox play je ne sais pas mais rien n’empêche de mettre un switch gigabit externe (dans les 30€ comme dit Sparo) et de brancher dessus tes ordis, ton syno et ta box. Tout le trafic ne passant pas par la box (par exemple syno >> switch >> ordi) sera gigabit. Par contre pour les ordis en WiFi la vitesse sera limitée du fait de la lenteur du WiFi.

Sur la livebox play je ne sais pas mais rien n’empêche de mettre un switch gigabit externe (dans les 30€ comme dit Sparo) et de brancher dessus tes ordis, ton syno et ta box. Tout le trafic ne passant pas par la box (par exemple syno >> switch >> ordi) sera gigabit. Par contre pour les ordis en WiFi la vitesse sera limitée du fait de la lenteur du WiFi.

Je confirme que la box Play dispose bien d'un vrai switch Gigabit.

Stéphan

(rédigé avec TapaTalk)

Bonjour

Moi je suis en switch Gigabit, j'arrive a faire des pointes a 34Mo/S mais attention le type d'information et de protocole a une forte incidence sur les perfo:

windows = SMB = bon perf sur gros fichier, mauvaise sur petit fichier

lunix = NFS = Moyen sur tous

IScsi= bon perf sur gros fichier, bon sur petit fichier

Cdt.

Oui mais iscsi plus de partage de fichier/dlna.... ou autre le nas ne voit plus le volume et l'accès et mono utilisateur ....