faktor1 Posté(e) le 6 avril 2013 Partager Posté(e) le 6 avril 2013 (modifié) Bonjour, Pour ceux que ça intéresse, voici la procédure que j'ai utilisée pour transformer mon DS413 (DSM 4.2) en contrôleur de domaine Active Directory 2008 R2 à l'aide de Samba 4.0.4. pré-requis : avoir une Debian complète et fonctionnelle sur le DS413 (c.f. ?do=embed' frameborder='0' data-embedContent> ) se chrooter sur Debian 1 - télécharger et installer les packages nécessaires à la compilation de Samba Attention, le processeur du DS413 (Freescale P1022) le supporte pas l'instruction LWSYNC, ce qui provoque le plantage des programmes qui l'implémentent. Pour contourner ce problème, le plus simple est d'utiliser mon script "remove_lwsync" (c.f. ?do=embed' frameborder='0' data-embedContent> ) pour remplacer l'instruction LWSYNC par l'instruction SYNC. apt-get -y install build-essential vim telnet remove_lwsync apt-get -y install libblkid-dev libgnutls-dev libreadline-dev libpopt-dev libldap2-dev libkrb5-dev libssl-dev libncurses5-dev libpam0g-dev libctdb-dev libcups2-dev libaio-dev libcxxtools-dev heimdal-multidev libpcre3 libxml2 libffi5 libtalloc2 libtevent0 remove_lwsync dpkg --configure dbus /etc/init.d/dbus stop apt-get -y install python-dnspython python-dev python-talloc apt-get -y install shared-mime-info remove_lwsync dpkg --configure shared-mime-info apt-get -y install pkg-config xsltproc apt-get -y install dnsutils apt-get -y install tdb-tools libtdb-dev apt-get -y -t experimental install ldb-tools libldb-dev python-ldb apt-get -y install libacl1-dev libattr1-dev acl apt-get -y install krb5-user krb5-config sur l'écran bleu "Configuring Kerberos Authentication", répondre aux questions Default Kerberos version 5 realm ==> le FQDN de votre domaine Default servers for your realm ==> le nom de votre Syno Administrative server for your Kerberos realm ==> le nom de votre Syno 2 - télécharger et compiler samba 4.0.4 cd /root wget http://ftp.samba.org/pub/samba/samba-4.0.4.tar.gz tar xf samba-4.0.4.tar.gz cd samba-4.0.4 ./configure.developer --without-acl-support make make install ldconfig -v 3 - configurer le domaine (le tout sur une seule ligne bien sûr) /usr/local/samba/bin/samba-tool domain provision --realm=xxx ==> le FQDN de votre domaine --domain=xxx ==> le nom Netbios de votre domaine --adminpass=xxx ==> le mot de passe du compte Administrator --host-ip=xxxx ==> l'adresse IP de votre Debian (DOIT être différente de l'adresse IP du Syno) --host-name=xxx ==> le nom que vous voulez bonner à votre contrôleur du domaine --server-role=dc --function-level=2008_R2 --use-ntvfs --use-rfc2307 4 - Mettre à jour le fichier /usr/local/samba/etc/smb.conf Il devrait être configuré correctement avec les paramètres spécifiés dans la commande samba-tool. Ajouter juste la ligne suivante dans la section [global] dns forwarder = xxx ==> l'adresse IP de votre serveur DNS habituel (8.8.8.8 pour le serveur DNS Google) 5 - Configurer Kerberos (créer le fichier /etc/krb5.conf) remplacer "xxx" (minuscules) par le FQDN de votre domaine remplacer "XXX" (majuscules) par le FQDN de votre domaine (en majuscules) remplacer "yyy" par le FQDN de votre contrôleur de domaine (c'est à dire le FQDN de votre Debian) [libdefaults] default_realm = XXX dns_lookup_realm = false dns_lookup_kdc = true [realms] XXX= { kdc = yyy:88 admin_server = yyy:749 default_domain = xxx } [domain_realm] .xxx = XXX xxx = XXX 6 - utilisez votre nouveau contrôleur de domaine comme serveur DNS, pour cela, éditez le fichier /etc/resolv.conf nameserver xxx ==> adresse IP de votre Debian domain yyy ==> FQDN de votre domaine 7 - créer le script de démarrage /etc/init.debian/S02Samba, sans oublier le petit chroot 700 qui va bien (ce script sera lancé par /usr/local/etc/debian.sh lors de chaque reboot de votre Syno si vous avez suivi mon précédent post) #! /bin/sh ROOT=/usr/local/samba/sbin start() { echo -n $"Starting $prog: " $ROOT/samba -M single sleep 2 if ps ax | grep -v "grep" | grep -q $ROOT/samba ; then echo OK ; else echo FAILED ; fi } stop() { echo -n $"Shutting down $prog: " killall samba sleep 2 if ps ax | grep -v "grep" | grep -q $ROOT/samba ; then echo FAILED ; else echo OK ; fi } status() { if ps ax | grep -v "grep" | grep -q $ROOT/samba ; then echo Running ; else echo Not running ; fi } # See how we were called. case "$1" in start) start ;; stop) stop ;; status) status ;; restart|reload) stop sleep 1 start ;; *) echo $"Usage: $0 {start|stop|restart|status}" exit 1 esac exit 0 8 - démarrer Samba /etc/init.debian/S02Samba start 9 - déclarer votre contrôleur de domaine dans le DNS remplacer "xxx" par l'adresse IP de votre Debian remplacer "yyy" par le FQDN de votre domaine remplacer "zzz" par le nom de votre contrôleur de domaine /usr/local/samba/bin/samba-tool dns add xxx yyy zzz A xxx -U Administrator@yyy voilà, j'espère que ce tuto vous aura été utile ... Modifié le 6 avril 2013 par faktor1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 6 avril 2013 Partager Posté(e) le 6 avril 2013 (modifié) Je suppose qu'il faut désactiver le samba natif du syno ? ***EDIT*** Pour quelle raison faut installer gdb et git sur la "partition" debian ? Modifié le 6 avril 2013 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faktor1 Posté(e) le 6 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 6 avril 2013 Bonjour CoolRaoul, Gdb et git m'ont servis avant que la version 4.0.4 de Samba ne soit sortie. Ils ne sont pas effectivement plus utilisés. Je les retire du post 1. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés