Petit_bill Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 (modifié) Bonjour Aujourd'hui je m'attaque a la fonctionnalité Acceuil des utilisateurs Je l'avais deja "activé" mais vite supprimé car je ne voyait pas (encore ) l'utilité. Si j'ai bien compris le Principe DSM créé un Repertoire partagé qui se nomme "HOMES" (On le vois dans "dossier partagé") a l'interieur DSM créé un sous repertoire pour chaque user creer dans DSM. jusqu'a la rien de bien mechant quand je me connecte a FileStation avec un utilisateur "non admin" je ne vois pas de repertoire "HOMES" ( logique car ce folder n'est que pour l'admin ) mais surtout je ne vois pas de repertoire "HOME" (lien symbolique vers VOLUME1HOMES%USERNAME%) Un petit coup de main pour m'aider a reparer les conneries que j'ai faite ? merci d'avance Modifié le 10 avril 2013 par Petit_bill 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 (modifié) Constates-tu l'anomalie uniquement avec filestation ? Modifié le 10 avril 2013 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit_bill Posté(e) le 10 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2013 Constates-tu l'anomalie uniquement avec filestation ? avec WebDav aussi et en CIFS J'ai du modifier les droits d'acces sur le Folder HOMES pour pouvoir le voir dans FileStation ou dans WebDav je vois maintenant le folder HOMES et tout ses "sous Folder" mais je ne peut ecrire que dans le repertoire de l'utilisateur connecté et je peut browser les autres repertoire des autres users merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 (modifié) avec WebDav aussi et en CIFS J'ai du modifier les droits d'acces sur le Folder HOMES pour pouvoir le voir dans FileStation ou dans WebDav Quels étaient les droits du folder avant et apres ta modif ?De quelle façon as-ty fait cette modif? Avec le panneau de conf-> Dossier partagé ->privileges, avec file station ou un bon vieux "chmod" des familles en ligne de commande? je vois maintenant le folder HOMES et tout ses "sous Folder" mais je ne peut ecrire que dans le repertoire de l'utilisateur connecté et je peut browser les autres repertoire des autres users "je" est un compte administrateur ou non? Modifié le 10 avril 2013 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 En complément de ce qui précède: Les droits par défauts de "/volume<n>/home" sont normalement: drwxr-xr-x 4 root root Pas besoin d'assigner de privilèges aux comptes non admins sur le partage "homes" pour accéder a leur pseudo-dossier "home" 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit_bill Posté(e) le 10 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2013 perso je ne fait rien en ligne de commande, a moins que l'on me le demande...(normal je ne connait pas trop Linux ) mais ça ne me fait pas peur..lol Avant modif il n'y avait pas d’accès ( aucune case coché ) Non le "JE" n'etait pas un compte admin 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 Avant modif il n'y avait pas d’accès ( aucune case coché )Modif que tu as effectué par l'intermédiaire de ... ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit_bill Posté(e) le 10 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2013 En complément de ce qui précède: Les droits par défauts de "/volume<n>/home" sont normalement: drwxr-xr-x 4 root root Pas besoin d'assigner de privilèges aux comptes non admins sur le partage "homes" pour accéder a leur pseudo-dossier "home" voici la LCA de HOMES drwxr-xr-x 6 root root 4096 Apr 10 11:26 homes Voici les LCA des sous folder drwxr-xr-x 2 admin users 4096 Apr 10 11:26 admin drwxr-xr-x 3 eddy users 4096 Apr 10 14:25 eddy drwxr-xr-x 2 nexus users 4096 Apr 10 11:26 nexus drwxr-xr-x 2 papa users 4096 Apr 10 13:07 papa Question dans le forum je vois qu'on parle d'un folder HOME ( sans le S ) devrais je le voir quelques part ? merci a toi Modif que tu as effectué par l'intermédiaire de ... ? via le DSM off course 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 Question dans le forum je vois qu'on parle d'un folder HOME ( sans le S ) devrais je le voir quelques part ?Il doit apparaitre dans le voisinage réseau, dans file station et ainsi de suite comme un partage a part entière sous le nom "home". 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit_bill Posté(e) le 10 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2013 Il doit apparaitre dans le voisinage réseau, dans file station et ainsi de suite comme un partage a part entière sous le nom "home". Houston on n'a un probleme.... ce folder n'existe pas ...... par contre le fichier de conf (smb) en fait reference... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 (modifié) via le DSM off courseCa reste un peu vague: panneau de conf -> dossier partagé -> sélectionner "homes" -> privileges ->configuration des privileges , c'est bien ça? Si oui, la config par défaut est uniquement le compte "admin" en lecture/écriture et rien pour les autres (ce qui ne doit pas les empêcher d'accéder au pseude-partage privé "home" normalement. Houston on n'a un probleme.... ce folder n'existe pas ...... par contre le fichier de conf (smb) en fait reference... Ah voila qui devient intéressant .. Essaie déjà (je sais ça a l'air un peu c**) désactiver/réactiver la fonction "service d’accueil utilisateur" Modifié le 10 avril 2013 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit_bill Posté(e) le 10 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2013 Ca reste un peu vague: panneau de conf -> dossier partagé -> sélectionner "homes" -> privileges ->configuration des privileges , c'est bien ça? Y a plusieurs façon de faire ? oui je suis passer par la ... Non c'est loin d'etre c**, je tente l’expérience et poste la réponse après merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 Y a plusieurs façon de faire ? oui je suis passer par la ...Non c'est bon,Comme je l'ai dit plus haut cela donne acces au partage "homes" mais pas forcément à son contenu 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit_bill Posté(e) le 10 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2013 Alors voila ce que j'ai fait : - j'ai desactivé la fonction home - supprimé le folder home - restart du NAS - Reactivé la fonction home - restart NAS - Connection a FileStation avec un user lambda cet utilisateur n'a acces a aucun repertoire partagé donc dans filestation j'ai le message "pas de dossier partagé" alors que normalement je devrait obligatoirement avoir home ( sans S ) ? merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 Alors voila ce que j'ai fait : - j'ai desactivé la fonction home - supprimé le folder home - restart du NAS - Reactivé la fonction home - restart NAS - Connection a FileStation avec un user lambda cet utilisateur n'a acces a aucun repertoire partagé donc dans filestation j'ai le message "pas de dossier partagé" alors que normalement je devrait obligatoirement avoir home ( sans S ) ? merci Tout a fait, tu as une c***e dans le potage là, et je ne parviens pas à reproduire ce comportement. Regarde un peu si il n'y aurait pas une piste dans les logs ("journaux système" dans le menu DSM) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit_bill Posté(e) le 10 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2013 Effectivement il y a une "cacaouette" dans le le potage Dans les log j'ai juste un message d'erreur comme quoi il n'a pas pu desactiver le service Home, il fallait que je redememare le DSM ( ce que j'ai fait ) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 Puisque tu as dit ne pas avoir peur de la ligne de commmande essaie ceci: Connecté en ssh ou telnet avec le comte "root" (mot de passe du compte admin), donne-nous le résultat de cette commande: su - lecompte -s /bin/sh -c "ls -l /var/services/homes/lecompte" et ensuite celle-ci ("-ld" a la place de "-l"): su - lecompte -s /bin/sh -c "ls -ld /var/services/homes/lecompte" en remplaçant "lecompte" par le nom de ton utilisateur lambda 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit_bill Posté(e) le 10 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2013 peut etre qu'il faut que je creer ce fameux folder home ( sans le S ) mais directement en putty et non pas via DSM qu'en pense tu ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 (modifié) peut etre qu'il faut que je creer ce fameux folder home ( sans le S ) mais directement en putty et non pas via DSM qu'en pense tu ? Pourquoi tu l'as créé *explicitement* avec DSM? Il faut laisser faire DSM, le partage "homes" est créé automatiquement par effet de bord de l'activation de l'accueil utilisateur. La seule opération necessaire est celle-ci: C'est peut-être là la cause de tes problèmes? Modifié le 10 avril 2013 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit_bill Posté(e) le 10 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2013 alors pour la commande : su - nexus -s /bin/sh -c "ls -l /var/services/homes/nexus" ça ne fait rien je revient au prompt la 2eme : su - nexus -s /bin/sh -c "ls -ld /var/services/homes/nexus" voici le resultat : drwxr-xr-x 2 nexus users 4096 Sep 10 2012 /var/services/homes/nexus oui je passe par le DSM en cochant la case que tu indique. je ne fait rien en putty ( si juste un proxysocs ) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 (modifié) alors pour la commande : su - nexus -s /bin/sh -c "ls -l /var/services/homes/nexus" ça ne fait rien je revient au prompt Normal, le répertoire doit être vide la 2eme : su - nexus -s /bin/sh -c "ls -ld /var/services/homes/nexus" voici le resultat : drwxr-xr-x 2 nexus users 4096 Sep 10 2012 /var/services/homes/nexus Normal, la aussi (sauf la date du 10 septembre ... mais on verra plus tard) oui je passe par le DSM en cochant la case que tu indique. Bigre... Bon tu va faire exactement les choses dans cet ordre: Désactiver l’accueil utilisateur comme dans mon screenshot Vérifier que le partage "home" à bien disparu (dans panneau de conf -> dossier partage et aussi en ligne de commande le "ls -ld") sinon, le supprimer à cet endroit (action -> supprimer) Re-activer l’accueil utilisateur Vérifier que le partage "home" est revenu A chaque étape jeter un oeil dans le journal système et noter toute erreur rencontrée Modifié le 10 avril 2013 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit_bill Posté(e) le 10 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2013 Vérifier que le partage "home" à bien disparu (dans panneau de conf -> dossier partage et aussi en ligne de commande le "ls -ld") Tu parle bien du repertoire home sans le S ou cet une erreur ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 Tu parle bien du repertoire home sans le S ou cet une erreur ? Oui "homes", de toute façon avant la réactivation tu ne dois plus avoir ni "home" ni "homes" dans panneau de conf -> "dossier partagé", et apres avoir réactivé, uniquement "homes" et pas "home" (ce dernier est un "pseudo partage", qui ne doit pas apparaître en tant que tel à cet endroit) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit_bill Posté(e) le 10 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 avril 2013 (modifié) Désactiver l’accueil utilisateur comme dans mon screenshot OK c'est fait avec un message d'erreur : Error Système 2013/04/10 16:21:10 admin User home service disable failed. Vérifier que le partage "home" à bien disparu (dans panneau de conf -> dossier partage et aussi en ligne de commande le "ls -ld") home sans S n'existe pas ou je ne le vois pas sous DSM sinon, le supprimer à cet endroit (action -> supprimer) j'ai supprimer le homes avec un S Re-activer l’accueil utilisateur : ok voici la log : Information Système 2013/04/10 16:35:19 SYSTEM Windows file service was started. Information Système 2013/04/10 16:35:17 SYSTEM Windows file service was stopped. Information Système 2013/04/10 16:35:16 admin User home service enable, set user home to [/volume1]. Vérifier que le partage "home" est revenu le home sans "S" n'existe pas ( meme en putty ) le homes avec un "S" lui c'est bien recreer ( meme en putty et en partage windows ) j'en ai fait un peu plus : quand j'ai supprimer la fonction accueil + le repertoire homes le fichier de conf SMB ne fait pas mention du folder HOMES et HOME ( normal ) j'ai re-activer la fonction le fichier de conf fait reference au 2 folder voici sa ce qu'il indique : [home] create mode=0777 comment=home browseable=no writable=yes valid users=%U directory mode=0777 path=/var/services/homes/%U [homes] invalid users=nobody,nobody valid users=nobody,admin,nobody comment="user home" path=/volume1/homes guest ok=yes browseable=yes fileindex=no mediaindex=yes edit synoacl=no enable recycle bin=no recycle bin admin only=no hide unreadable=no ftp disable list=no ftp disable modify=no ftp disable download=no read list=nobody,nobody write list=nobody,admin,nobody writeable=yes merci a toi Modifié le 10 avril 2013 par Petit_bill 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 avril 2013 Partager Posté(e) le 10 avril 2013 Heureux pour toi (et soulagé pour moi ) qu'on ait finalement abouti 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés