xtaz Posté(e) le 11 avril 2013 Partager Posté(e) le 11 avril 2013 Bonjour, J’ai plein de questions basiques d’un gars qui n’a jamais eu de NAS mais qui veut faire plein de trucs avec son ds212j tout neuf. Celles-ci doivent être trop simples car je ne trouve pas mes réponses… lol Je vous en pose donc qqes unes, je cherche encore les autres de mon côté 1/ Peut-on rendre n’importe quel dossier « invisible » à certains utilisateurs ou est-ce seulement avec les « dossiers partagés » qui sont à la racine des volumes ? 2/ Où peut-on trouver les paramètres de configuration pour la notification par sms (free ou orange/sosh) ? 3/ Peut-on accéder au NAS sans wifi ? cad via réseau mobile orange, free, sfr, etc. 4/ Peut-on programmer son extinction/réveil ? 5/ J’ai vu pleins de tutoriels sur plein de sujets précis différents mais aucun tutoriel général présentant toutes les choses à faire dans l’ordre style (j’invente): brancher les disques, lancer leur formatage en basic avec l’assistant, faire ceci ou cela dans la sécurité, paramétrer utilisateur, etc. Car pour le moment je configure mon NAS à l’arrache, je dois bien le dire… Et il y a tellement de choses !! Question bonus : Je ne fais volontairement pas de raid, et le premier disque du synology suffit (pour le moment) à stocker mes données… que faire du deuxième en attendant ? réplique du disque 1 ? time machine ? des suggestions ? Merci et désolé pour cette longue liste de questions (et encore plus ca va, plus j’en ai. Mais je demande à mon gogole avant de venir vous embêter ) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 11 avril 2013 Partager Posté(e) le 11 avril 2013 1/ Peut-on rendre n’importe quel dossier « invisible » à certains utilisateurs ou est-ce seulement avec les « dossiers partagés » qui sont à la racine des volumes ? Les dossiers "partagés" et les sous dossiers sont traités différement. Les premiers ne sont visibles que par les utilisateurs qui y ont effectivement acces *sauf* dans le cas d'un acces en mode partage réseau CIFS (voisinage réseau d'un poste windows par exemple) ou ils sont tous visible (mas bien entendu si on n'a pas l'acces il est impossible d'en voir le contenu). Toujours en mode SMB/CIFF il est aussi possible de rendre chaque partage indivuellement invisible (sera toujours possible d'y accéder en connaissant son chemin) Les sous-dossiers sont en général visible par tout le monde (sous réserve bien entendu d’avoir accès en lecture au dossier père). Il existe cependant une option permettant de les rendre invisibles, mais à l'inverse du cas précédent, cette option ne s'applique qu'aux acces CIFS. En général le concept de "dossier caché" est rarement implémenté par les systèmes d’explorations courant. Si on veut effectivement rendre invisible des objets (fichiers ou dossiers) le mieux est d'utiliser un dossier intermédiaire, contenant le (ou les) dossier(s) à masquer, et dont on ajuste les droits pour en autoriser la lecture uniquement aux personnes autorisés. 2/ Où peut-on trouver les paramètres de configuration pour la notification par sms (free ou orange/sosh) ? Panneau de configuration -> Notification (mais attention, ni Free ni Sosh n'ont, à ma connaissance d'API d'envoi de SMS via le réseau). Le mieux est d'installer le client DS Finder sur le smartphone, de le lier avec le syno et le téléphone recevra les notifications en mode push (si il est connecté à internet). 3/ Peut-on accéder au NAS sans wifi ? cad via réseau mobile orange, free, sfr, etc. Bien entendu, suffit de configurer les ouvertures de ports dans la box/le routeur et le NAS sera accessible, sur les ports sélectionnés, à partir d'internet y compris un mobile. 4/ Peut-on programmer son extinction/réveil ? oui: panneau de conf -> matériel -> Planif Alim 5/ J’ai vu pleins de tutoriels sur plein de sujets précis différents mais aucun tutoriel général présentant toutes les choses à faire dans l’ordre style (j’invente): brancher les disques, lancer leur formatage en basic avec l’assistant, faire ceci ou cela dans la sécurité, paramétrer utilisateur, etc. Car pour le moment je configure mon NAS à l’arrache, je dois bien le dire… Et il y a tellement de choses !! On trouve pas mal de didacticiels en ligne sur le site synology déja. Sinon le bon point de départ est simplement la doc PDF (dispo en ligne aussi) en complément du guide d'installation rapide: http://www.synology.com/support/download.php?lang=fre&b=2%20bays&m=DS213 Question bonus : Je ne fais volontairement pas de raid, et le premier disque du synology suffit (pour le moment) à stocker mes données… que faire du deuxième en attendant ? réplique du disque 1 ? time machine ? des suggestions ? Pour ma part je l'utilise comme cible de backup du disque1, pour stoquer des données dont la perte m'importe peu (logs), et cible time machine aussi. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 11 avril 2013 Partager Posté(e) le 11 avril 2013 (modifié) 1/ Peut-on rendre nimporte quel dossier « invisible » à certains utilisateurs ou est-ce seulement avec les « dossiers partagés » qui sont à la racine des volumes ? Je vais essayer d'apporter un peu de précision au ce sujet qui, dans un passé récent, m'a semblé pouvoir provoquer certaines polémiques. Il est important de bien distinguer "contenu" et "contenant". Pour faire une analogie dans la vie réelle, pour cacher à la vue de certaines personnes qu'un objet existe, ce n'est pas en agissant sur l'objet lui-même qu'on va y parvenir (le spray d'invisibilité n'a pas encore été inventé), la méthode qui convient est de dissimuler l'objet en le plaçant *a l'intérieur* d'un *autre* objet dont le contenu (disons l'entrée) n'est accessible qu'aux personnes autorisées (comme on coffre dont on a ou pas la combinaison). Dans le cas de dossiers ou de fichiers c'est équivalent: pour cacher (rendre invisible) la présence d'un fichier ou d'un dossier, il n'y en général pas de méthode efficace passant par la modification des attributs du fichier ou dossier lui-même. Comme dans la vie réelle, il faut déplacer le fichier/dossier dans un dossier (père) dont on va contrôler laccès (avec les droits user/groupe/autres ou les acl si on veut faire plus fin) Donc, même si DSM offre des options pour masquer la présence de dossier/fichiers aux utilisateur non autorisés, il ne faut pas trop s'appuyer sur cette possibilité car elle dépend exclusivement d'une fonctionnalité de Samba et ne s'applique donc pas aux autres méthodes de partage. Modifié le 11 avril 2013 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés