Groco Posté(e) le 12 avril 2013 Posté(e) le 12 avril 2013 Il y a une petite news sur PCImpact traitant d'un problème de débit de connexion imputé à la présence d'un NAS sur le réseau domestique d'un certain Stéphane: http://www.pcinpact.com/news/78892-abonne-chez-bouygues-a-30-mbs-limite-a-45-kbs-depuis-deux-mois-et-demi.htm Son NAS saturerait sa bande passante en bouffant tout son upload. Alors pour vous d'où vient le problème? Un DownloadStation mal réglé? 0 Citer
Brunchto Posté(e) le 12 avril 2013 Posté(e) le 12 avril 2013 (modifié) il DL a 1500Ko/s la journée, mais son upload n'est pas forcément bridé... même à 80Ko/s en upload on arrive vite à 6 ou 7Go /jour (j'avais ça environ quand j'ai fait mon backup sur crashplan). Sans une Qos potable, un upload au taquet ralentit pas mal le DL et le confort de navigation. ou alors, il utilise un VPN sur le syno et qq'un l'utilise de l'exterieur. Modifié le 12 avril 2013 par Brunchto 0 Citer
EtienneB Posté(e) le 12 avril 2013 Posté(e) le 12 avril 2013 Le certain Stéphane est moi.. Comme j'expliquais a bouygues, dans le monitoring de mon Synology, je vois rarement plus de 24ko/s en UP. Pour information je n'utilise pas le download station, mais SABNZBD, et le VPN est uniquement le VPN du NAS afin de m'y connecter à distance depuis mon ipad/iPhone quand je ne suis pas chez moi. Suite a de nombreux commentaires sur le site et par Twitter, voilà les pistes que je vais explorer: - faire un ménage dans mes paquets, car certains incrimineraient le paquet pour les dns - changer l'alimentation de ma box - désactiver le protocole Bonjour sur le NAS, car il semblerait que les BBox adsl sensation avaient un bug avec ce protocole 0 Citer
nabsboss Posté(e) le 12 avril 2013 Posté(e) le 12 avril 2013 (modifié) Fait tout simplement un tcpdump dans ton nas et tu verras clairement le traffic qui te pose problème !!! Ça y es, je suis célèbre, youuuupiiii !!!! Modifié le 12 avril 2013 par nabsboss 0 Citer
slybreiz Posté(e) le 13 avril 2013 Posté(e) le 13 avril 2013 ou bien via ipkg tu L iftop tu auras les graph des accès exterieur de ton nas . le paquet darkstat via les dépôts syno 0 Citer
rodo37 Posté(e) le 15 avril 2013 Posté(e) le 15 avril 2013 9 Go/ jour de upload, je pense à un piratage du NAS, faudrait connaître la configuration exacte (firewall, QoS, Relay SMTP, etc...) Ou le firmware à été téléchargé ? - faire un ménage dans mes paquets, car certains incrimineraient le paquet pour les dns 9 Go de requête DNS, j'ai des doutes - changer l'alimentation de ma box Je vois pas le rapport ? Pourquoi l'alimentation enverrai 9 Go de données ? - désactiver le protocole Bonjour sur le NAS, car il semblerait que les BBox adsl sensation avaient un bug avec ce protocole En local ça pourrait poser problème mais jamais envoyer des datas vers le net. La solution est simple : Vérifier les logs Vérifier la sécurité du NAS (et du réseau) Vérifier la configuration (Download Station, Emule, etc...) Après un rapide calcul, le débit serait de 109 ko/sec en non stop ! 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 15 avril 2013 Posté(e) le 15 avril 2013 Petite note pour ceux qui utilisent le client VPN du NAS : Le pare-feu du NAS n'offre aucune protection à la (aux) connexion(s) du client VPN, ce qui revient au même que de placer son NAS dans une DMZ avec le pare-feu désactivé. Avec ce type de configuration, le NAS devient très vulnérable. Pour vérifier l'activité du NAS, il suffit de tracer le trafic avec tcpdump (intégré au DSM) et de lire les résultats de capture avec Wireshark. 0 Citer
nabsboss Posté(e) le 15 avril 2013 Posté(e) le 15 avril 2013 il suffit de tracer le trafic avec tcpdump (intégré au DSM) et de lire les résultats de capture avec Wireshark. C'est ce que je dis mais il n'écoute pas alors... 0 Citer
EtienneB Posté(e) le 15 avril 2013 Posté(e) le 15 avril 2013 C'est ce que je dis mais il n'écoute pas alors... J'ai fais ce soir, désolé je ne suis peu connecté en ce moment. RAS côté Wireshark, fais avec un ami ingénieur. J'ai enlevé le paquet DNS, rien de transcendant non plus. Il semblerait que changer le bloc d'alimentation soit la cause, car depuis que j'ai changé celui-ci, j'ai de nouveau une connexion digne de ce nom. Mais à confirmer sur plusieurs jours, car j'ai souvent eu des désillusions. Bref, pour l'instant ça semble fonctionner... 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 15 avril 2013 Posté(e) le 15 avril 2013 Je suis curieux de connaître le rapport entre l'alimentation et des excès de vitesse sur le réseau. 0 Citer
Invité Posté(e) le 16 avril 2013 Posté(e) le 16 avril 2013 Je suis curieux de connaître le rapport entre l'alimentation et des excès de vitesse sur le réseau. Alors la, c'est vraiment bizzare 0 Citer
rodo37 Posté(e) le 16 avril 2013 Posté(e) le 16 avril 2013 Je suis curieux de connaître le rapport entre l'alimentation et des excès de vitesse sur le réseau. J'ai de plus en plus l'impression qu'il s'agit d'une publicité virale... 0 Citer
EtienneB Posté(e) le 17 avril 2013 Posté(e) le 17 avril 2013 J'ai fais que deux choses: changer l'alimentation de ma box et desinstaller DNS serveur du Synology. Le fait que cela fonctionne depuis dimanche 23h sans problème. 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 17 avril 2013 Posté(e) le 17 avril 2013 Ça implique également un redémarrage du NAS qui certainement plus à l'origine de la fin des problèmes. 0 Citer
EtienneB Posté(e) le 17 avril 2013 Posté(e) le 17 avril 2013 J'ai redemmmaré le NAS aussi, mais cela n'avait pas eu d'effet par le passé. 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 17 avril 2013 Posté(e) le 17 avril 2013 Je pense qu'on ne connaîtra jamais l'origine exacte du problème. 0 Citer
Diaoul Posté(e) le 17 avril 2013 Posté(e) le 17 avril 2013 Peut être que c'est lié : https://github.com/SynoCommunity/spksrc/issues/426 0 Citer
EtienneB Posté(e) le 17 avril 2013 Posté(e) le 17 avril 2013 Bah je peux pas être plus clair malheureusement. Factuellement j'ai juste changé le bloc alimentation de ma box. Diaoul: je ne me sers pas de transmission. J'ai SAB, Sick et Coutch réalisé par tes soins (Merci d'ailleurs !) 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 26 avril 2013 Posté(e) le 26 avril 2013 Je viens tout juste de constater un problème similaire sur mon NAS, à savoir du débit dont l'origine est inconnue. Après avoir passé un coup de tcpdump, il se trouvait qu'une machine chez OVH (188.165.154.75) floodait des requêtes DNS (udp/53) à destination du domaine isc.org sur mon NAS. La fermeture du forward udp/53 sur mon routeur a solutionné la chose. Je n'ai pas compris l'utilité de cette "attaque". 0 Citer
Messages recommandés