Gabalma Posté(e) le 17 avril 2013 Posté(e) le 17 avril 2013 Bonsoir à tous J'ai acquis la semaine dernière un DS 413 avec 4 WD red 3 To configurés sans problème en SHR. Tout a bien fonctionné (réglages lan, transfert, webdav,etc..) jusqu'à aujourd'hui, où, suite à une erreur de ma part en voulant configurer l'accès à distance (changement d'ip et surtout de passerelle par défaut dans l'interface "Paramètres réseau" du DSM), mon NAS est devenu totalement inaccessible, y compris via le Web Assistant. J'ai donc voulu faire un reset pour pouvoir tout reconfigurer, mais en appuyant sur le plastique du petit orifice, le plastique s'est cassé et mon trombone va désormais dans le vide.. J'ai conscience de la gravité de la situation, sachant que j'ai plus de 3 To de données familiales sur les disques, et que je ne souhaite bien évidemment pas les perdre. Que puis-je faire pour sauver ces données.. : 1) - Essayer de démonter le Nas pour accéder de l'intérieur au reset, et réinstaller ensuite DSM ? 2) - Réinstaller "par dessus" DSM via le CD ou la version web sans reset ? 3) Par ailleurs et au pire, si je retire mes 4 HDD actuels et que je les remets tels quels dans un autre 413 neuf (et bien configuré cette fois), vais-je retrouver intégralement mes données ? Merci par avance de votre aide. Cordialement, Gab 0 Citer
domlas Posté(e) le 18 avril 2013 Posté(e) le 18 avril 2013 Mais les gars !!! On a une brute parmi nous. 1er point : as tu essayé de joindre ton syno depuis ton navigateur (IE, Firefox etc) en tapant la nouvelle IP de ton syno suivi du double point et 5000 ? Comme ça >> 192.168.xxx.xxx:5000 ? As tu essayé un redémarrage du syno ? Proprement bien sur. Appuyer (douuuucement (!))le bouton M/A et le garder appuyé quelques secondes jusqu'au bip. Il va clignoter et il faut ATTENDRE que le syno s'arrête tout seul. Ca peut prendre plusieurs minutes, surtout en RAID. Ensuite le rallumer. Cela permet de prendre en compte les modifications de l'IP entre autres. Là encore ça prend du temps. Pour le petit poussoir "reset", c'est vrai que c'est un tout petit micro-poussoir dont la course ne fait que quelques dixièmes de millimètre. Pour se faire une idée de la "catastrophe" d'abord arrêter complètement le syno (voir ci-dessus). Tout débrancher. Sortir les disques en les REPERANT en les numérotant par exemple. Il faudra les remettre dans cet ordre au remontage. Démonter le syno (vis à dévisser). Etre soigneux et calme ! Repérer l'endroit de ce petit switch et voir le dégât. Si l'on est un peu électronicien bricoleur ce type de poussoir est connu et standard (voir sélectronic, conrad, etc). Avec un peu de doigté sur le fer à souder cela se remplace très bien. Il a peu aussi être déboité ou un petit renvoi en plastique a pu être déboité. A ce sujet bien faire attention lors de l'ouverture du syno si quelque chose ne se trimballe pas dedans. Sinon ça va être SAV Synology... 0 Citer
Gabalma Posté(e) le 18 avril 2013 Auteur Posté(e) le 18 avril 2013 Bonjour domlas, et merci pour cette réponse rapide et précise. Tout d'abord je te rassure, je suis généralement d'un naturel doux et soigneux, là c'est un peu la fragilité de la petite patte intérieur qui m'a piégé (au début j'ai jusque posé le trombone, mais comme rien ne se passait, j'ai appuyé un peu plus fort..) Sinon, oui, toutes les manips que tu décris pour relancer le Syno ont été faites, sur les premiers conseils téléphoniques de mon gentil vendeur (j'ai acheté en magasin informatique), mais ça ne pouvait forcément pas marcher puisqu'en adresse de passerelle j'ai mis les trois premiers groupes de chiffres de mon adresse ip suivis de .1, au lieu du traditionnel 196.168.0.1, ce qui, je te le concède, est une grosse connerie.. Je vais donc (très délicatement ) enlever et repérer mes disques et emmener le Syno cet aprèm chez mon gentil vendeur, voir s'il peut me réparer ce reset, et je vous tiens au courant.. Cordialement, Gab PS : Entre-temps et pour ma question 3, j'ai vu ici que la migration est possible, mais comme en plus je n'ai pas fait de sauvegarde de ma config DSM "propre", pour switcher, j'ai vu aussi qu'il me faudra nécessairement accéder au Nas source. Donc obligation de réparer le reset de toutes façons (et si le reset est réparé et fonctionne, en principe plus besoin de migrer, juste à reconfigurer DSM, mais ce serait bien le moindre mal !) 0 Citer
Sp@r0 Posté(e) le 18 avril 2013 Posté(e) le 18 avril 2013 Peux tu préciser ce que tu as configurer sur le nas pour le rendre inaccessible ??? Précise le plus précisément possible les adresses Si tu l'a mis en ip fixe c assez simple de le récupèrer Si tu l'a mis en ip fixe et que tu ne connais pas l'adresse c aussi assez facile de le récupérer 0 Citer
Gabalma Posté(e) le 18 avril 2013 Auteur Posté(e) le 18 avril 2013 Bonjour Sp@ro, et merci de ton intervention Mon FAI est Numéricable (NC) et ne délivre pas d'IP fixe aux particuliers. J'ai donc configuré une adresse no-ip et installé le logiciel DUC pour la surveillance de mon adresse ip NC qui, était hier xx.xxx.xxx.164 Puis, dans les paramètres "réseau", onglet "interface", j'ai décoché la première option (automatique) et entré comme adresse IP du Nas xx.xxx.xxx.50 (xx.xxx.xxx étant les 3 premiers groupes de chiffres de mon adresse ip NC). DSM a alors automatique basculé sur l'onglet "général" en positionnant le curseur sur la passerelle par défaut, et c'est là que j'ai mis xx.xxx.xxx.1, par analogie avec le classique 196.68.0.1 avant de valider.. Le Syno a mis à jour les paramètres et à partir de là plus moyen d'y accéder.. De plus et pour info, je n'avais pas encore fait les modifs (déclenchement et transfert de ports) dans mon modem, que je n'ai d'ailleurs pas faites depuis, puisque l'adresse LAN du Syno est mauvaise. Par contre, j'ai fait un test avec l'appli DS Finder en wifi sur mon iPhone, il va bien sur l'adresse xx.xxx.xxx.50 (le Syno sort de veille) mais par contre l'adresse passerelle etant mauvaise, il s'arrête là (accès impossible).. A ta disposition bien sur pour d'autre éléments si tu le souhaites Cordialement, Gab. PS : si tu souhaites mon ip NC exacte, je peux te la transmettre par MP 0 Citer
Brunchto Posté(e) le 18 avril 2013 Posté(e) le 18 avril 2013 Si tu mets ton pc en ip fixe sur le même réseau que le nas? L'ip de la passerelle ne sera pas utilisé. Tu peux aussi utiliser ds assistant pour ré paramétrer ton ip. 0 Citer
Gabalma Posté(e) le 18 avril 2013 Auteur Posté(e) le 18 avril 2013 Citation Si tu mets ton pc en ip fixe sur le même réseau que le nas? Ben c'est déjà le cas, non ? l'ip de mon PC est 11.222.333.164 et celle du NAS 11.222.333.50 (la portion 11.222.333 est la même pour les 2, comme expliqué plus haut. ). Citation Tu peux aussi utiliser ds assistant pour ré paramétrer ton ip Comment, puisque je ne peux pas accéder à mon NAS. Tu peux détailler stp ? Merci par avance Gab. 0 Citer
Sp@r0 Posté(e) le 18 avril 2013 Posté(e) le 18 avril 2013 Normalement le ds assistant fonctionne même si les adressages réseaux ne sont pas correct A moins que tu l'ai mis en ip fixe volontairement ton Pc n'as pas l'adresse que tu indiques 0 Citer
Gabalma Posté(e) le 18 avril 2013 Auteur Posté(e) le 18 avril 2013 Citation A moins que tu l'ai mis en ip fixe volontairement ton Pc n'as pas l'adresse que tu indiques Non bien sûr, 11.222.333.xxx c'est juste une expression de forme pour masquer ma véritable adresse IP, à moins que je puisse mettre ici les véritables chiffres, mais je ne pense pas que ce soit très prudent.. En tout cas, pour le PC, les 3 derniers chiffres sont bien 164, et pour le Nas, j'avais choisi 50 après la racine 11.222.333 commune au PC et au NAS. Citation Normalement le ds assistant fonctionne même si les adressages réseaux ne sont pas correct Peut-être mais pour cela il faut que je le réinstalle et je préfèrerais le faire après le reset (si mon gentil vendeur y arrive, j'y vais d'ailleurs dans quelques minutes..) 0 Citer
Brunchto Posté(e) le 18 avril 2013 Posté(e) le 18 avril 2013 (modifié) 333 On est des millions à utiliser des 192.168.1.x ou 0.x qui sont des plages d'adresses privées. Je crois surtout que tu as mélangé l'adresse ip fournie en externe pa nc et les adresses de ton réseau interne... Je pense qu'il n'y a aucun soucis... Utiliser ds assistant pour se remettre en dhcp, redémarrer le syno et c'est tout. Après au lieude se mettre en ip fixe, faire une réservation d'adresse dans le routeur nc Modifié le 18 avril 2013 par Brunchto 0 Citer
Gabalma Posté(e) le 18 avril 2013 Auteur Posté(e) le 18 avril 2013 Citation Je crois surtout que tu as mélangé l'adresse ip fournie en externe pa nc et les adresses de ton réseau interne... C'est exactement ça, et j'ai d'ailleurs annoncé la couleur dès mon premier post Citation Je pense qu'il n'y a aucun soucis... Utiliser ds assistant pour se remettre en dhcp, redémarrer le syno et c'est tout. Oui, j'espère, j'en saurai plus demain sur la réparation de mon NAS (mais il est entre de bonnes mains ) Citation Après au lieude se mettre en ip fixe, faire une réservation d'adresse dans le routeur nc On verra, si je m'en sors j'oublierai peut-être les manips hasardeuses (genre modem), l'accès via internet étant certes un plus (je bouge beaucoup) mais après tout pas vraiment indispensable.. Errare humanum est, perseverare diabolicum ! 0 Citer
Gabalma Posté(e) le 19 avril 2013 Auteur Posté(e) le 19 avril 2013 Good news ! J'ai récupéré mon NAS cet après-midi (reset irréparable), puis, sur les conseils de mon gentil vendeur, installé et lancé Synology Assistant (via le CD car le DL du setup sur le site de Syno est d'une lenteur hallucinante), et là, après avoir remis la bonne adresse IP (192.168.0.13) dans l'onglet configuration, ô miracle : NAS accessible, webdav ok, fichiers et config intacts, tout nickel, absolument aucune perte Donc problème résolu Merci à tous de votre aide et en particulier à Jérémie qui se reconnaitra Cordialement, Gab PS : du coup j'ai immédiatement fait une sauvegarde de la bonne config du NAS (.dss) et mis le fichier au chaud ! 0 Citer
domlas Posté(e) le 19 avril 2013 Posté(e) le 19 avril 2013 Comment ça "reset irréparable" ??? Un poussoir cassé ça se remplace aisément, une pièce cassée doit pouvoir se retrouver soit en SAV soit sur une épave. Et même au pire déposer le poussoir actuel, souder deux bouts de fil et mettre un simple poussoir standard du commerce déporté à un endroit accessible. 1 Citer
Edika87 Posté(e) le 22 avril 2013 Posté(e) le 22 avril 2013 Il m'est arrivé la même chose il y a quelques temps. J'arrive après la bataille. Il faut éteindre, sortir les disques, redémarrer, pour "effacer" le DSM et le réinstaller après avoir remis les disques. Mais il est vraiment fragile ce bouton !! De plus il est difficilement accessible, je n'ai pas réussi à démonter le boitier, y a pas de vis ... 0 Citer
Gabalma Posté(e) le 23 avril 2013 Auteur Posté(e) le 23 avril 2013 (modifié) Citation Un poussoir cassé ça se remplace aisément, une pièce cassée doit pouvoir se retrouver soit en SAV soit sur une épave. Certes, mais je pense que mon gentil vendeur n'a pas voulu prendre le risque de démonter le NAS, d'autant qu'il est sous garantie et que j'avais demandé à le récupérer rapidement. De plus la réparation n'était pas immédiatement indispensable, puisque la solution logicielle a bien fonctionné. Par contre, dès la fin de la garantie je le ferai réparer. Citation Il faut éteindre, sortir les disques, redémarrer, pour "effacer" le DSM et le réinstaller après avoir remis les disques. Oui, c'est en gros ce que j'ai fait. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- PS : Puis-je éditer le titre de ce topic pour ajouter la mention [Résolu] ? J'ai pas vu d'option pour ce faire.. Modifié le 23 avril 2013 par Gabalma 0 Citer
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