Aller au contenu
  • 0

Conseil Rapport Performance/s

lisamiens

Question

Bonjour,

J'envisage d'acheter prochainement un syno DS1812+. Cependant, j'ai des doutes.

Voici mon besoin :

- Pouvoir accéder de chez moi ou de l'extérieur en wifi, ethernet et 3G à mes données (vidéo : bluray et dvd dématérialisés, audio : mp3, flac, et PCM, et autres : documents pdf etc...)

- Pouvoir regarder un film à fort débit audio & vidéo (bluray) pendant que je décompresse des gros fichiers .rar : le tout sur le même ensemble de disque dur

- Garder une sécurité suffisante pour ne pas perdre mes données si un disque crache.

Solution envisagée :

- synology DS1812+ avec un switch entre ma box et le NAS.

- RAID 6 pour plus de sécurité

questions :

- mon choix est-il bon ?

- même en RAID 6 j'ai peur de perdre mes données, j'envisage peut etre en plus du raid6, un back total du contenu du premier syno sur un 2ème, qu'en pensez vous ?

critères achat :

- Je recherche de la performance

- je veux de la sécurité

- l'aspect tarifaire est moins important que les 2 premiers. =)

merci également de m'indiquer les élèments supplémentaires à acquérir (switch donc mais aussi box interface gigabit ??, cable ethernet spécifique ?? etc...)

Merci d'avance

3 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

en teme de puissance de calcul il repondra assurement a tes besoins

pour la securite des donnees, oublie le raid 6 qui ne sert qu a assurer un continuite de la disponibilite de ton serveur.

le plus sur est un JBOD avec un boitier d extension ou un autre syno (quitte a prendre un 1512+ du coup puisque tu auras de moins d HD pour ton nas)

niveau securite il te faut un onduleur

un switch gigabit si ta box ne le fait pas ou que tu as besoin de davantage de prises, ou un routeur wifi/switch gigabit si tu veux mater des films ou faire des transferts de donnees en wifi

pas la peine de faire de link aggregation a priori

un boitier multimedia si ta box ne lit pas tout

• 0

questions :

- mon choix est-il bon ?

- même en RAID 6 j'ai peur de perdre mes données, j'envisage peut etre en plus du raid6, un back total du contenu du premier syno sur un 2ème, qu'en pensez vous ?

Bonjour,

Pour le choix du RAID, tu peux te reporter aux formules de calcul de tolérance de panne de la page wikipedia présentant le RAID (il doit exister beaucoup d'autres sources).

Le RAID et la sauvegarde ("back total") sont 2 outils différents répondant à 2 besoins différents. Souvent, la sauvegarde est en principe le minimum à mettre en place; tu peux ensuite considérer le RAID si tu ne peux pas te permettre une coupure d'accès à tes données le temps du changement d'un disque et d'une restauration.

Même si une sauvegarde sur disque USB ou une extension Synology est pratique, une sauvegarde déportée (autre lieu, autre pièce du batiment...) sur un autre NAS est préférable; il existe aussi des services professionnels en ligne comme Amazon S3 qui est supporté directement dans le module de sauvegarde de DSM.

• 0

Bonsoir,

Avec un peu de retard, je vous remercie pour ces informations.

De nouvelles questions :

Aurelized :

- le jbod sera t'il assez performant pour pouvoir lire et écrire en meme temps ? (par exemple en simultané une décompression de RAR, et une lecture d'un HD à gros débit)

- Pourquoi pas un RAID 0+1 ou un RAID 10 ?

Je souhaite en effet une continuité dans la disponibilité de mon serveur.

Enfin le choix des disques, que me conseillez vous ?

WD Red ???

Alors lesquels ?

POUR iNFO

ce lien m'a refroidit :

Merci d'avance