Aller au contenu

Connexion Externe

Messages recommandés

Bonjour,

En suivant les conseils et les tuto j'ai configuré ma box FREE V6 et redirigeant un certain nombre de port, entre autre 5000 et5001 et 80; j'ai configuré mon NAS (DS213) et j'ai été particulièrement content lorsqu'en tamant dans mon "browser internet' xxxxxxxxxx.synology.me/mon dossier/mon fichier d'avoir acces au fichier désiré.

Patatra, hors de mon réseau, ca ne marche pas.

Qu'ai je oublé?

Merci pour toute suggestion

Avec une box FREE et donc une IP publique (internet) fixe tu n'as pas besoin de synology.me. C'est le très gros avantage de Free sur ses concurrents.

Il te suffit dans ta box de faire une "réservation d'adresse" IP pour le syno en se servant de son code MAC. Ensuite rediriger les ports voulus vers cette adresse IP du syno.

Dans le syno, le laisser en DHCP (automatique), désactiver sa fonction routeur et son parefeu. Pour mémoire le port 5000 permet l'accès au DSM (configuration du syno), le port 80 pour l'accès au cas tu installerais un site WEB sur le syno, le port 21 au cas ou tu installerais un serveur FTP, le port 5001 pour un accès https du DSM soit disant "sécurisé". Ce qui est très relatif. Il est beaucoup plus judicieux d echoisir un autre port pour cet accès.

Pour atteindre le syno depuis l'extérieur il te suffira de taper http://tonAdresseIPfree:5000 pour accéder au DSM

Vu les diverses manoeuves automatiques qui peuvent être lancées pour la mise en place de synology.me il se pourrait que tu doivent refaire un "reset usine" pour le syno et peut être aussi pour la box.

Après toute modifivation sur les réglages des IP ne pas oublier de redémarrer le syno et/ou la box pour la bonne prise en compte des changements.

Modifié par domlas

Merci de ta réponse, mais.... pourquoi n epas utiliser synology.me, donner cette adresse est plus imple que de donner un url.

Donc j'aimerais savoir ce que je dois faire, ayant déja configurer avec synology.me pour que ca me permette d'acceder a mes fichiers, stockés dans WEB.

Merci

le port 5001 pour un accès https du DSM soit disant "sécurisé". Ce qui est très relatif. Il est beaucoup plus judicieux d echoisir un autre port pour cet accès.

Pour plus de précision sur ce point, le port 5001 te permet d'accéder en httpS, c'est à dire que les échanges entre ton NAS et ton PC seront cryptés.

Il ne faut pas confondre avec la sécurisation dont semble parler dolmas, c'est à dire éviter les attaques de l'extérieur via des tentatives d'accés sur les ports standard ou connus .... (ce qui peut être fait en n'utilisant pas ces ports standard ...)

Merci de ta réponse, mais.... pourquoi n epas utiliser synology.me, donner cette adresse est plus imple que de donner un url.

Tout à fait d'accord. Mais dans le principe de travailler par étape, tu peux déjà essayer d'accéder directement par ton adresse IP, ce qui élimine les problèmes potentiels liés avec la résolution du DDNS. Quand ce que tu veux faire fonctionnera eavec ton adresse IP, il sea temps d'essayer avec le DDNS

Donc j'aimerais savoir ce que je dois faire, ayant déja configurer avec synology.me pour que ca me permette d'acceder a mes fichiers, stockés dans WEB.

Il faudrait que tu sache déjà (et que tu nous dises) comment tu veux accéder à tes fichiers.

Il y a plusieurs moyens, et entre autre :

• en passant par File Station
  • en FTP
  • en Webdav

Chacun de ces types d’accès se traite différemment ....

Pour plus de précision sur ce point, le port 5001 te permet d'accéder en httpS, c'est à dire que les échanges entre ton NAS et ton PC seront cryptés.

Il ne faut pas confondre avec la sécurisation dont semble parler dolmas, c'est à dire éviter les attaques de l'extérieur via des tentatives d'accés sur les ports standard ou connus .... (ce qui peut être fait en n'utilisant pas ces ports standard ...)

Tout à fait d'accord. Mais dans le principe de travailler par étape, tu peux déjà essayer d'accéder directement par ton adresse IP, ce qui élimine les problèmes potentiels liés avec la résolution du DDNS. Quand ce que tu veux faire fonctionnera eavec ton adresse IP, il sea temps d'essayer avec le DDNS

Il faudrait que tu sache déjà (et que tu nous dises) comment tu veux accéder à tes fichiers.

Il y a plusieurs moyens, et entre autre :

• en passant par File Station
  • en FTP
  • en Webdav

Chacun de ces types d’accès se traite différemment ....

Merci de ces renseignements.

Comme je le disais, en étant sur mon réseau, ça marche avec synology.me, c'est pourquoi j'ai essayé avec de l'exterieur.

Je pense, mais n'en suis pas sur, que c'est file Station que j'utilise; voila ce que je veux faire : j'ai mis, dans le dossier WEB, créé par ez-internet, un dossier contenant les instructions pour lire un DVD en Flash..

Sur mon reseau, en tapant dans firefox : xxxxx;synology.me/mondossier//ledossier mon DVD démare sans probleme.

De l'exterieur, ca ne marche pas!!!!

Merci

Ah, je n'avais pas fait gaffe que tu voulais accéder à des fichiers via un site Web ...

Tu veux donc utiliser Web Station....

Et Web Station fonctionne bien car tu y accèdes correctement en interne.

Donc plusieurs questions :

• Le port 80 est-il bien redirigé vers ton NAS ?
  • Comment as-tu paramétré ta Freebox V6 (via le site free (et dans ce cas as-tu bien rebooté ta freebox), ou en interne) ?
  • Quand tu dis que cela ne marche pas, quel est le message d'erreur que tu obtiens ?

Ah, je n'avais pas fait gaffe que tu voulais accéder à des fichiers via un site Web ...

Tu veux donc utiliser Web Station....

Et Web Station fonctionne bien car tu y accèdes correctement en interne.

Donc plusieurs questions :

• Le port 80 est-il bien redirigé vers ton NAS ?
  • Comment as-tu paramétré ta Freebox V6 (via le site free (et dans ce cas as-tu bien rebooté ta freebox), ou en interne) ?
  • Quand tu dis que cela ne marche pas, quel est le message d'erreur que tu obtiens ?

Merci,

le port 80 est bien redirigé.

La freebox V6 se parametre directement, sans passer par le site FREE, du moins c'est ce que j'ai fait, et reparmetrer que les redirections de port.

Pas de message precis, mais ca je ne peux le garantir, car j'ai fait telleemnt d'essais different, hier quand j'etais chez un ami que je ne sais plus ce qui se passait lorsque je rentrais, simplement l'adreese.

Encore Merci

Edgar

Oui, mais sans les messages d'erreur, ça va être difficile ......

Il serait intéressant de connaitre les réponses aux URL suivantes :

• xxxxxxxxxx.synology.me:5000
  • xxxxxxxxxx.synology.me

• xxxxxxxxxx.synology.me/mon dossier (au fait, est-ce que tu as un fichier index.html ou index.phph dans "mon dossier" ?

Personnellement je n'utiliserais pas synology.me surtout ayant la chance de pouvoir profiter d'une IP publique fixe offerte par Free.

Pour la formule "nom de domaine" il vaut beaucoup mieux acquérir son propre nom de domaine chez un "registar" comme gandi.net qui est très sérieux. Pour une quinzaine d'euros pas an il te sera fourni un vrai nom de domaine genre monnomdedomaineamoi.com ou .fr etc. Il sera unique au monde et totalement personnel. Tu pourras ensuite créer des redirections (chez Gandi toujours) de ce nom de domaine sous la forme www.monnomdedomaineamoi.com vers ton IP de Free.

Synology.me ne me plait pas parce que le principe est que c'est le syno qui possède le logiciel de tractation avec le serveur de synology.me.

Ce qui veut dire qu'il faut régler ton routeur pour que la liaison routeur/syno soit en DMZ donc sans filtrage ni surveillance. Ce que tente de faire automatiquement l'installation de synology.me quoique certains routeurs s'y refusent.

C'est seulement ce flux arrivé dans le syno qu'il pourra être sécurisé. Au passage il transite par ton réseau interne et il est alors beaucoup plus facile pour des petits malins d'accéder à ton installation interne pour y déposer les gentilles blagues dont ils ont le secret.

Déjà qu'avec un routeur placé immédiatement à la sortie du modem ADSL et juste avant d'entrer dans ton réseau interne il y a quand même parfois des petits malins qui arrivent quand même à s'infiltrer... alors de leur laisser la possibilité de se balader sur ton réseau !

La meilleure solution reste soit Free et sa fourniture d'IP publique fixe soit l'utilisation de dyndns.org ou no_ip.com. Ce dernier est (encore ?) gratuit. Dyndns l'est aussi mais moyennant l'astuce de se désinscrire rapidement après l'inscription. Voir pas mal de posts à ce sujet. Pour ces deux fournisseurs toutes les box et modem/routeurs possèdent les logiciels voulus en interne qu'il suffit d'activer et de paramétrer.

• xxxxxxxxxx.synology.me

• xxxxxxxxxx.synology.me/mon dossier (au fait, est-ce que tu as un fichier index.html ou index.phph dans "mon dossier" ?

Merci,

J'aurai , cette apres midi, acces à un pc en dehors de mon reseau.

De mémoire j'ai obtenu, Lundi, mais je ne me souviens pas avec quelle adresse, le "log in" de l'interface free et des pages non trouvées.

Je ferais un essai exaustif cet apre midi

Merci de ton aide

Domlas,

J'ai bien noté texs conseils, et, dès que j'ai resolu mon probleme de connexion j'abandonnerai xxxx.synology.me

• xxxxxxxxxx.synology.me

Bonjour,

voila grosso modo les rsultats

1) pas de difference en utilisant xxxx.synology.me ou l'adress IP

2) lorsque je reentre xxxx.synology.me:5000, j'arrive sur la connexion a synology disk station

3)lorsque je rentre " " "/mon dossier/mon ficier j'obtient page non trouvée.

ET, c'est peut etre le point interessant, à la lecture des réponses : DMZ n'est pas activé.

Merci et bonne soirée

Bon. Donc déjà en tapant ton adresse suivie de :5000 tu arrives sur le DSM et tu peux donc y entrer et y faire les réglages que tu veux.

A noter que ce port 5000 est connu de tous les utilisateurs de synology et qu'il peut être judicieux de le remplacer par un autre "moins connu". C'est une forme de sécurité beaucoup plus efficace que d'utiliser le HTTPS qui ne fera que crypter le trafic mais laissera la porte 5001 bien en évidence.

Maintenant une expérience. Dans le syno active le serveur FTP. Ensuite crée un utilisateur comme toto avec un identifiant (ident) et un mot de passe (1234). Donne les droits d'accès à quelques "dossiers partagés" de ton syno.

Dans le routeur redirige le port 21 vers l'IP du syno.

Cela fait et depuis hors de chez toi (ou avec un smartphone) tapes l'adresse = ftp://ident:1234@adresseIPfree:21 (ou aussi = ftp://ident:1234@xxx.synology.me:21) tu tomberas sur les "dossiers partagés" que tu as autorisés.

Webdav et filestation travaillent plus ou moins pareil mais avec des ports différents et des autorisations plus ou moins étendues au niveau des utilisateurs. Personnellement je ne m'en sers pas.

Il existe une autre fonction qu'il faut valider mais plus complexe à mettre en place pour toi, c'est la validation du service WEB. il s'ouvrira alors un nouveau "dossier partagé" dénommé "web" dans lequel tu pourras installer un site web en se servant de joomla par exemple. L'ouverture du port 80 est nécessaire dans ce cas.

Mais la création d'un site web, si ce dernier facilite grandement l'accès des visiteurs, est une autre paire de manches pour toi à installer.

Merci Domias,

Ca m'ouvre quelques horizons; j'ai un dossier WEB ouvert par EZ-internet, c'est dans ce dossier que j'ai mis les fichiers que je veux partager.

Lorsque je suis sur mon réseau, chez moi, je tape dans firefox, juste mon adresse synology et le nom du dossier/et du fichier que je veux atteindre.

Quand je suis à l'exterieur ne devrais je pas rajouter le nom de mon serveur?

Merci de tes infos; je n'avais pas pensé à tester avec smartphone et 3G ou wifi externe, ca devrait me simplifier la vie

Bonjour,

Lorsque j'essaye de me connecter, de l'exterieur de mon réseau, juste avec mon adresse xxxx.synology.me j'ai acces au texte de l'index.html qui se trouve dans la racine de "WEB", ce qui me laisse supposer que ma connexion à internet hors de mon reseau fonctionne. Pourquoi ne puis je atteindre les dossiers contenus dans WEB.

Une suggestion?

merci