Aller au contenu

Gestion Personnalis

Messages recommandés

Bonjour.

J’aimerais savoir comment paramétrer le NAS selon mes besoins pour les médias, à savoir : le Partage et streaming de la musique, video et photos en fonction des users

J’entends par la :

- Accéder aux fichiers (média et autre) de n’importe où de manière parfaitement sécurisée:

o Au sein de l’intranet, c’est bon ;

o il me manque via internet que je vais essayer via EZ internet (pas eu le temps encore... :rolleyes: )

o selon les users, pas de soucis, c’est par défaut dans dsm B)

- Serveur média, plusieurs soucis :

o j’ai pas trouvé comment donner mes dossiers au lieu des 3 Dossiers par défaut,

o de plus je souhaite que le contenu diffère selon les users ! Car Mme n’ écoute pas la même musique et a ses propres dossiers média et junior ne regarde pas les films de guerre de Mr. Idem pour les photos. Et je souhaite quelque chose d’invisible pour les users si possible.

Comment configurer tout çà ??? je n'ai pas trouvé... :blink:

Précision : Je fais/souhaite des connections aux NAS via ordi, tablet et smartphone android, PS3 et ampli HC dlna. + et vous pouvez me traiter de noob ! :P

Merci.

Modifié par xtaz

Tu en demandes énoooormément d'un seul coup !

A l'installation du syno tu as bien remarqué qu'il était déjà installé 3 "dossiers partagés". C'est une appellation "clé" dans le syno, au même titre que "utilisateur", ou "volume".

Dans le cas simple (pour commencer) du réseau en interne il faut bien comprendre le fonctionnement des Nas et du syno en particulier.

Il existe la notion de "dossier partagé". On pourrait les comparer à autant de petits disques durs séparés avec des accès personnalisés.

Ces dossiers partagés ne peuvent être créés qu'au travers du DSM par l'administrateur. Ils peuvent aussi être attribués à un volume particulier lorsqu'on a plusieurs volumes.

Sur un syno qu'est ce qu'un volume ? C'est l'espace de stockage utilisable qui peut être construit au travers d'un ou plusieurs disques durs.

Dans le cas le plus recommandé, la formule "basic" il sera créé autant de volumes que de disques physiques dans le syno. C'est la formule la plus simple, la plus vivement recommandée pour nous, utilisateurs amateurs, car étant celle offrant le plus grand espace de stockage et le moins de risques pour les données.

Dans le cas des RAID (ou SHR) par contre un seul volume sera constitué de plusieurs disques durs. Par exemple en RAID1 deux disques durs seront nécessaires pour construire un seul volume. De plus la taille de stockage ne sera égale qu'à la taille du plus petit des deux disques. Enfin on fait prendre plus ou moins de risques aux données par suite du traitement quasi permanent de ces données en vue de maintenir l'architecture du volume.

Voir sur ce forum le nombre incalculable de posts à ce sujet.

Une fois qu'on a créé son (ses) volume(s) et ses dossiers partagés il faut ensuite créer des "Utilisateurs" Par le DSM toujours.

Il existe deux variantes : En réseau interne c'est le nom de session utilisé sur un ordi qui sera considéré comme utilisateur. Si nécessaire (ajout d'un nouvel ordi avec une nouvelle session par exemple) il faut enregistrer ce nom de session avec son identifiant et MdP dans le syno comme "utilisateur" et attribuer les droits voulus d'accès aux divers "dossiers partagés" du syno. On peut bien sûr donner ces droits d'accès à un utilisateurs pour un ou plusieurs "dossiers partagés". Ainsi tu pourrais créer :

un dossier "films madame"

un dossier "films fiston"

un dossier "films de guerre"

et donner les droits suivants :

session de madame = oui pour "films madame" et "films fiston" mais pas pour "films de guerre"

session fiston = "films fiston" seulement et pas les deux autres

session du patron = tous les dossiers.

On pourra aussi créer des utilisateurs avec un nom et un mot de passe pour les accès depuis l'extérieur.

Bon courage déjà pour bien comprendre tout ça et architecturer les dossiers en conséquence.

Modifié par domlas

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Cela correspond à ce que j'ai fait pour le moment. installation en basic et pour le moment chaque utilisateur a ses propres dossiers partagés, plus d'autres en commun.

Au sein de windows, j'ai déjà mappé les dossiers partagés comme des disques durs dans les différentes sessions. Intérressant en tout cas cette astuce pour le user windows !! je note pour plus tard;)

A l'installation du syno tu as bien remarqué qu'il était déjà installé 3 "dossiers partagés". C'est une appellation "clé" dans le syno, au même titre que "utilisateur", ou "volume".

Et bien non ! A l'installation, je n'avais aucun dossier ! C'est seulement quand j'ai installé audio, video, et photo stations que les dossiers respectifs sont apparus !

A noter que j'ai un dossier /music et un dossier home/music ! :huh:

Il existe deux variantes : En réseau interne c'est le nom de session utilisé sur un ordi qui sera considéré comme utilisateur. Si nécessaire (ajout d'un nouvel ordi avec une nouvelle session par exemple) il faut enregistrer ce nom de session avec son identifiant et MdP dans le syno comme "utilisateur" et attribuer les droits voulus d'accès aux divers "dossiers partagés" du syno. On peut bien sûr donner ces droits d'accès à un utilisateurs pour un ou plusieurs "dossiers partagés". Ainsi tu pourrais créer :

un dossier "films madame"
un dossier "films fiston"
un dossier "films de guerre"

et donner les droits suivants :

session de madame = oui pour "films madame" et "films fiston" mais pas pour "films de guerre"
session fiston = "films fiston" seulement et pas les deux autres
session du patron = tous les dossiers.

C'est l'architecture actuelle :lol: les dossiers de Monsieur, ceux de madame, ceux pour la famille qui se connectera via internet une fois tout configuré.

C'est quoi la deuxième soluce ?? :P

Est-ce que audio/photo/video stations prennent en compte les restrictions ? ou tout le contenu indexé sera-t-il proposé à tous les users?

Modifié par xtaz

La seconde solution concerne les accès depuis internet (l'extérieur).

Dans ce cas il faut cré&er des utilisateurs comme par exemple "toto" avec un identifiant et un mot de passe.

On pourra alors utiliser par exemple le serveur FTP pour l'échange de fichiers.

Encore faut-il avant configurer le routeur pour permettre l'accès depuis l'extérieur avec peut être l'utilisation des DNS dynamiques.