Aller au contenu

Le Bon Choix Du/des Volume(S)

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir ;)

Avant de commencer a exploiter un DS1812 fraîchement acquis, je me demande quel est le meilleur choix sur le sujet 'volume'. j'ai recherché (peut être mal sur ce forum et sur le net) mais je n'ai pas trouvé d'explications satisfaisantes. Aussi je fais appel à votre expérience en ce domaine.

J'envisage d'utiliser le SHR2 comme 'raid'

Vaut-il mieux créer un seul volume et tout ranger dedans (système, vidéo, photos, musiques et data de users)

ou bien

prévoir un volume pour le système, un autre de données générales puis vidéo, etc et un par user (une sorte de "file system par user à la sauce Unix"). Je reprends un peu ce qui ce fait dans ma société.

A cela ce couple la question du groupe de disque servant à héberger le/les volumes : est-ce mieux de définir un seul groupe de 8 disques ou pas ??

ça fait beaucoup je sais, mais une piste voir un lien serait plus que bienvenu.

Merci par avance

D'abord il faut complètement oublier l'architecture classique des disques sous windows par exemple.

Les synos utilisent le système Linux ext4 et chaque disque est divisé en 3 partitions une dite "system" qui comporte les logiciels et à laquelle en principe tu n'as pas accès,

Une autre dite "swap" qui sert de lieu d'attente des fichiers en cours de traitement et qui t'es complètement transparente

et une dernière dite "données ou data" et dans laquelle seront rangées nos fichiers de données. Dans l'utilisation normale du syno ce n'est que celle-là qui nous intéresse.

Les "volumes" maintenant.

On appelle "volume" l'espace où seront stockées les données. Chaque volume sera composé de un ou plusieurs disques.

Prenons le cas "simple". Tu configures le syno en formule "basic". Dans ce cas il y aura un volume par disque. Avec 4 disques par exemple, en basic tu auras 4 volumes. La taille de chacun de ces volumes sera la taille du disque correspondant.

Dans le cas des RAID ou SHR un volume sera composé de plusieurs disques. 2 disques en RAID1, 3, 4, 5... en RAID 5, 6 etc. Attention la taille du volume (taille utile de stockage) ne correspond plus à celle des disques mais au résultat de l'assemblage du RAID. Par exemple en RAID1 la taille du volume (composé donc de deux disques) ne sera égale qu'à la taille du plus petit des disques.

Il existe deux autres formules :

Le RAID0 (obsolète aujourd'hui avec les DD rapides dont on dispose)qui consistait à créer un volume avec deux disques. Chaque disque reçoit la moitié des secteurs de chaque fichier. Le disque A les secteurs pairs et les impairs sur le disque B. L'avantage était d'accélérer les processus d'accès aux "disques" du temps où ceux ci nexistaient pas et où ils étaient remplacés par les dérouleurs de bandes magnétiques très lents.

Le RAID0 est très dangereux : la perte d'un seul disque détruit la totalité des données.

Le JBOD : On crée un seul volume mais qui comporte plusieurs disques "à la queue leu leu". L'intérêt est que la taille du volume correspond à l'addition des tailles des disques. De plus on peut à tout moment rajouter des disques.

Vu que la table d'allocation des données est unique et placée sur le premier disque "maitre", la perte de ce disque maitre détruit toutes les données. Pour les disques "esclaves" la perte reste grave d'abord parce que les données de ce disque sont perdues et que du fait de la fragmentation il peut très bien y avoir des "morceaux" des fichiers sur plusieurs disques.

Comment utilise t-on ces "volumes" ? Il faut créer des "dossiers partagés"(appellation spécifique syno) et attribuer chaque "DP" au volume que l'on veut. Dans le cas où il y a plusieurs volumes sinon bien ils sont attribués au volume1 seul présent comme dans le cas du RAID ou du JBOD.

Choix du BASIC ou du RAID ?

En RAID l'avantage est d'avoir un système qui continuera à fournir les fichiers même en cas d'intervention sur un des disques. Les RAID servent à assurer la continuité de service du serveur de données.

ET C'EST TOUT !

Ne jamais croire que c'est un moyen de sauvegarde ou de "sécurité" des données. Le système RAID est basé sur un logiciel. Le moindre plantage du logiciel suite à une panne de courant intempestive entre autres peut faire des ravages énormes dans les données surtout si le syno était en plein "miroring" des données, travail qui l'occupe à longueur de temps !

Faire un tour rapide sur ce forum pour écouter les pleurs de tout ceux qui avaient cru à "saint RAID".

La formule qui devrait être choisie de préférence par un particulier "amateur" est le BASIC. C'est celle qui offre le plus de stockage et qui manipule le moins les données et qui donc leur fait prendre le moins de risques.

Maintenant pour un usage plus "pro" un simple RAID1 (sur 2 disques) peut être une solution choisie afin d'assurer la continuité de travail dans une entreprise par exemple. Dans ce cas sur un "gros" DS1812 créer en plus d'un RAID1 par exemple, d'autres volumes avec des disque en basic pour faire de l'archivage et surtout une sauvegarde locale. Mais prévoir de toute façon une vraie sauvegarde (autre supports, autre machine et si possible autre lieu) pour assurer des sauvegardes périodiques surtout dans le cas des RAID !

Prévoir aussi un bon onduleur UPS capable de déclencher une mise en veille ou même l'arrêt "propre" du syno à la détection d'une panne EDF.

Pour les sauvegardes si elles sont très vivement recommandées en RAID, elles devraient être de toute façons prévues quelle que soit la formule.

Au sujet des DP (dossiers partagés) il en existe de bien connus comme photo, vidéo etc plus ou moins d'origine sur le syno. Tu peux en créer de nombreux par le DSM. Il faudra leur définir à quel usage et à quel utilisateur tu les destines. Cela permet d'avoir des fichiers accessibles à certains et pas à d'autres. Ensuite il faudra définir quels utilisateurs (à inscrire eux aussi) auront des droits de lecture ou d'écriture sur les dits DP.

Dans un tout premier temps je te conseille d'installer un seul disque en BASIC pour faire tes premiers tests. Si tout va bien du premier coup (tu serais une exception !) tu pourras faire migrer de BASIC en RAID. L'inverse n'est pas possible facilement.