Aller au contenu
  • 0

Questions Pratiques. Comment Choisir Mon Nas ?


Poulpator

Question

Bonsoir,

Alors pour partir sur des bases claires, je ne connais rien en NAS (ni rien en réseau en règle général) mais j'ai grand besoin d'espace (sécurisé qui plus est).

Pour le stockage j'utilisai jusque ici des DD externes. Pratique, mais après une chutes, l'un d'eux m'a malencontreusement laché avec quelques précieuses données à l'interieur. :wacko:

Je souhaite donc me tourner vers un NAS 4 baies (pour la sécurité raid 5).

> Mon utilisation :

- Stockage de vidéos, musique, photos.

- Accès à tous ces médias à partir de différents appareils (Ordinateur, tablette, TV, Téléphone)

> Mes attentes :

- Quelques chose de simple, rapide et silencieux (le NAS sera installé dans une chambre. Pas d'autres choix. La freebox v6 est branchée sur la seule prise téléphonique de la maison) ><

Mes questions :

- Comme je vous l'ai dit, je n'y connais rien en réseau et j'ai du mal à comprendre comment transitent les infos à partir du moment où on ne branche pas de cables (USB, e-sata etc...)

En fait, j'ai du mal à saisir quelles sont les débits réels.

Prenons l'exemple d'un film. Le genre bien lourd type H264.mkv 1080p avec un débit très élevé. (Bien entendu, je parle de film de vacances hein ? Rien d'illégal là-dedans). :P

Bref, ce film trés lourd qui nécessite déjà de passer au firewire ou à l'esata pour être lu (car les débits de l'usb sont insuffisants). Ce film, pourrait-il être lu via le NAS ?

De plus je travaille dans le milieu de l'audiovisuel et je suis souvent amené à faire du montage vidéo.

Encore une fois, les débits en lecture/écriture sont ils suffisants pour travailler directement à partir du NAS ?

- Les débits de transfert ont-ils un rapport quelconque avec le débit internet ?

Je suis chez free en ADSL dans un bled un peu paumé et je n'ai que 3Méga en DL.

Cela inpactera t-il la vitesse de mon NAS en local ?

- Niveau fiabilité, un NAS 4 baies en raid 5 est-il vraiment sécurisé ?

J'ai cru comprendre qu'en cas de défaillance d'un des 4 disques, celui-ci était copié sur le disque de sauvegarde et qu'il suffisait de remplacer le disque défaillant pour que tout rentre dans l'ordre.

Mais que se passe t-il si deux disques tombent en panne en même temps ? Quels sont les "chances" pour que ca arrivent ?

- En cherchant un peu, j'ai entendu beaucoup de bien des DS413, 413j et 412+

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les principales différences ?

Voilà pour le moment. Ca fait déjà beaucoup, mais je vous serais vraiment reconnaissant si vous pouviez m'aidez à y voir plus clair.

Merci d'avance. ;)

Modifié par Poulpator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

En commençant par la question dans le titre du sujet: en définissant plus précisément ses besoins ;)

La fonction de stockage est différente de la fonction de travail; l'exigence d'un accès aux médias depuis le lecteur vidéo d'une tablette est différente de celle poru un logiciel de traitement vidéo... ça implique des contraintes différentes de débit, connectivité (ethernet, wifi, firewire, etc...).

Les débits réseau (même gigabit ethernet) sont a priori mauvais en comparaison de l'eSata, de l'USB3 ou du firewire800.

Je n'ai pas d'expérience avec la diffusion de fichiers très lourds de films, mais de manière générale, tu auras besoin d'ethernet pour leur lecture.

Pour le montage vidéo, je doute qu'il soit viable de travailler sur le NAS; mais importer des données du NAS pour travailler en local sur l'ordinateur et exporter le résultat sur le NAS peut être envisageable.

La connexion internet n'a aucune incidence sur la performance de ton réseau local; le seul impact est dans le cas d'un accès au NAS depuis l'extérieur pour accéder aux données du NAS lorsque que tu n'es pas physiquement chez toi. Il suffit de suivre le chemin des informations pour s'en rendre compte: par exemple, transfert du NAS vers la Freebox en ethernet, puis de la Freebox vers l'ordinateur en wifi... ça ne passe pas par la prise téléphonique; dans ce cas, c'est le wifi qui sera le maillon limitant.

Le choix du RAID doit être fait à bon escient; il sert à se protéger d'une indisponibilité d'accès due à la panne d'un disque (= continuité de service), mais ce n'est pas une sauvegarde. Il n'est pas nécessaire et impose des contraintes supplémentaires par rapport aux volumes basiques: importance encore plus grande d'utiliser un onduleur, comprendre/savoir gérer le remplacement d'un disque dans un groupe de disque RAID (c'est beau d'avoir une sécurité, si on a du mal à faire la réparation après un problème, on ne va pas bien loin). Toute opération sur la structure d'un RAID étant risquée, il te faut de toute façon une sauvegarde à part (par exemple quotidienne) pour les données précieuses.

Tu trouveras moultes explications dans les autres fils de discussions de ce forum.

A la 1ère lecture de ton message, je serais d'avis:

- Travail audiovisuel: ordinateur + disque eSata/firewire

- Le NAS servirait de support de backup automatique pour l'ordinateur et le disque eSata/firewire

- Le NAS, relié via des câbles ethernet à la TV, servirait aussi de stockage pour les films à visionner sur la TV

- Possibilité de prendre plusieurs NAS plus petits (1baie + 2baies) ou un NAS avec disque USB branché sur lui pour séparer les fonctions (stockage de films, sauvegarde de l'ordinateur et du 1er disque contenant les films...)

- Pas de RAID nécessaire a priori

Note: un réseau local est coordonné par un routeur (comme la Freebox) par lequel passent toutes les connexions; comme je le disais plus haut, le débit sera limité par la liaison la moins performante. Si besoin tu peux créer un sous-réseau chez toi en achetant un routeur supplémentaire; mais si tu n'es pas du tout à l'aise avec ces choses, c'est sans doute à éviter ou à confier à un professionnel.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

white.spirit, (le) 03 Mai 2013 - 08:04 AM, a écrit :

Note: un réseau local est coordonné par un routeur (comme la Freebox) par lequel passent toutes les connexions; comme je le disais plus haut, le débit sera limité par la liaison la moins performante. Si besoin tu peux créer un sous-réseau chez toi en achetant un routeur supplémentaire; mais si tu n'es pas du tout à l'aise avec ces choses, c'est sans doute à éviter ou à confier à un professionnel.

Un seul routeur est généralement nécessaire par réseau. Ensuite, on ajoute des switchs.

Le switch permet l'interconnexion physique entre éléments du réseau alors que le routeur, permet l'interconnexion de deux réseaux, le LAN - réseau local chez soi par exemple - d'un côté et le WAN - réseau du FAI / Internet toujours chez soi - de l'autre. Ces 2 réseaux ont des adressages IP différents (voire des protocoles réseaux différents).

Comment imager tout ça pour les non-spécialistes réseau : prenons l'exemple "simple" de la téléphonie.

Nous avons 2 pays (= réseaux) séparés par une frontière (= routeur). D'un côté pour appeler un téléphone portable (= hôte réseau: PC, NAS...) il faut faire le 06 ou 07 suivi de 8 chiffres (~ adresse réseau IP) de l'autre le 9 suivi de 6 chiffres (~ adresse réseau IP). Mais entre ces 2 pays (= réseaux) on ne parle pas forcément la même langue (= protocole). Les centraux téléphoniques (= switchs) interconnectent entre eux tous les abonnés d'un même pays (= réseau). Si la frontière est fermée (= routeur HS), cela n'empêche pas les abonnés (= hôtes réseau) d'un même pays (= réseau) de dialoguer entre eux.

En espérant avoir éclairci les idées de certains... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je plusoie dans l'ensemble sur les explications de White spirit, sauf pour l'histoire des 2 routeurs.

j'ai un livebox comme routeur (en 10/100) avec un switch gigabit derriere, sur lequel tout mes ordis, nas, AP, imprimante sont branchés et j'obtiens des debit de transfert supperieur à 10mo/s

Je me permettrai également d'insistet sur le raid qui n'est pas une sauvegarde. J'avais lu un bon article, etayé de pas mal de stat, qui expliquait que lors d'une réparation de grappe raid, les disques était fortement solicités et que d'autre disques pouvaient lacher, faisant tomber le raid. Et ce genre de panne était loin d'etre exeptionnel... d'où l'utilité, si tu persistes malgrès tout dans un raid, de prendre des disques de lots différants.

Pour les .MKV, j'en ai essayé un une fois, sur ma TV via DLNA, en réseau eternet gigabit, sa fonctionnait bien...par contre, je ne sais plus s'il était en full HD...

Pour la consultation des média sur téléphone, j'ai essayé à partir d'un lumia 620....mai j'ai pas insisté. Si la lecture du film est fluide, le problème est d'arriver à l'atteindre... Il faut que la bilbioteque soit bien organisé, et ça rame, pour afficher les différant titres....

Personnellement, je travaille directement sur les fichiers stockés sur le nas, mais il s'agit de petits fichiers.

A la maison, tout est cablé en gigabit, et il faut ça. Ma femme à un portable un peu ancien en 10/100, et c'est desagréable à utiliser. Quand ellle vide son appareil photo, c'est long. Quand elle regarde les photos, il y a des temps de chargements, genre 1s par photo, mais, c'est pénible à l'usage.

Et enfin, il faudra penser à la sauvegarde

Modifié par loicb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je plusoie dans l'ensemble sur les explications de White spirit, sauf pour l'histoire des 2 routeurs.

j'ai un livebox comme routeur (en 10/100) avec un switch gigabit derriere, sur lequel tout mes ordis, nas, AP, imprimante sont branchés et j'obtiens des debit de transfert supperieur à 10mo/s

Mea culpa, mes propres connaissances sur le fonctionnement des switchs et leur interaction avec les routeurs est très très limitée.

Je pensais que quelque soit les branchements physiques, tout passait nécessairement par le routeur; c'est apparemment faux!

Cela veut donc dire que dans ta configuration on peut avoir un réseau 1Gb/s (grâce au switch) même si le routeur n'est que 100Mb/s ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour peu que le PC et le nas soit branché tout 2 sur le switch Giga et que le dit switch soit relié à ta box

le PC et le nas échangeront en Giga

mais ici il y a une freebox v6, elle a des ports ethernet Giga d'office

après la lecture un film H264.mkv 1080p

ça passe sur un bête HDD USB2

si c'est pas le cas chez toi, c'est que t'as un autre problème (codec pourri, player mal configuré, ...)

après tu parle de montage video, ça c'est autre chose, et faut déjà un peu plus de précision, tes raw, c est du mjpeg, du mpeg2, du mpeg4

en quelles résolutions de video tu travaille, taille des fichiers que tu traite

mais à mon sens travailler tes video direct du NAS par un réseau Giga ne devrait pas poser problème

Modifié par phoenix-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.