Aller au contenu

Besoin D'un Coup De Main Pour Configurer Mon Nas

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai besoin de votre aide pour (re)configurer mon NAS..

Depuis l'installation de cloud station je n'arrive plus à y accéder en local (en tapant l'IP locale dans l'explorateur windows)

Data replicator ne fonctionne plus non plus.

Pourtant j'arrive à y accéder

- en http et https via DSM (avec la même ip locale !)

- depuis la freebox en tant que serveur DLNA pour regarder des films

- par Synology assistant, qui me montre bien le serveur comme "prêt" avec la bonne ip

Je ne comprends pas trop ce qui se passe...

J'ai fixé l'ip du NAS dans la freebox par son adresse mac, et l'ip du NAS dans DSM est réglée sur "DHCP"

Mais vu que j'y ai accès par DSM ça ne semble pas être un soucis d'IP...

Une idée de la raison du problème ?

Merci bcp !!

Cyril

et l'ip du NAS dans DSM est réglée sur "DHCP"

Salut,

A mon avis ce point n'est pas bon. Si tu as réglé en fixe (via adresse mac) sur ta freebox .. tu dois en faire de meme sur l'interface de DSM. Or, tu as mis cela en DHCP c'est à dire de l'aléatoire pour faire simple.

Va dans ton panneau de configuration > système > réseau et onglet "interface réseau"

Là, tu dois configurer en manuel et rendre cohérent ton ensemble cad même ip fixe que ta redirection sur la freebox... un truc du genre 192.168.0.10 je ne sais pas ce que tu as fait donc tu adaptes

Tu as bien raison, ce n'est pas un problème d'IP sinon tu n'y accèderait pas du tout.

Tu as fixé l'adresse IP avec l'adresse MAC du syno, ça fonctionne, ça s'appelle une réservation d'adresse.

Mais c'est vrai que pour plus de sécurité, tu devrait la fixer en manuel dans ton Syno.

1- Peut tu nous dire quels ports tu as redirigé dans ta freebox?

2- Vérifie quand même que tu as bien activé les services de fichier Windows (dans panneau de configuration - Win, MAC NFS)

3- Vérifie que le service est bien lancé (information système - service)

4- Qu'a tu mis en DNS et que se passe t'il quand tu fait un ping "nom du syno" ?

Bonjour,

As-tu tester de contacter le NAS sur un port des ports ouvert, exemple http://192.168.1.253:5000 (ou https://192.168.1.253:5001) ?

Pour le côté CloudStation, qu'as-tu activé dans l'option QuickConnect?

J'y ai accès sans soucis en http et https en passant par les ports 5000 et 5001.

C'est par l'explorateur windows que ça ne passe pas

Côté quick connect, pour l'instant je ne passe que sur mon réseau interne donc je n'ai pas paramétré de quick connect (l'option est vide)

je voulais faire un test de cloud juste en local. J'ai essayé avec mon ip externe ça fonctionne aussi

Pour le moment, j'ai désinstallé cloudstation pour essayer de revenir à la conf précédente "propre".

Salut,

A mon avis ce point n'est pas bon. Si tu as réglé en fixe (via adresse mac) sur ta freebox .. tu dois en faire de meme sur l'interface de DSM. Or, tu as mis cela en DHCP c'est à dire de l'aléatoire pour faire simple.

Va dans ton panneau de configuration > système > réseau et onglet "interface réseau"

Là, tu dois configurer en manuel et rendre cohérent ton ensemble cad même ip fixe que ta redirection sur la freebox... un truc du genre 192.168.0.10 je ne sais pas ce que tu as fait donc tu adaptes

C'est bien ce qu'il me semblait ça semble logique.

J'ai donc fixé l'IP comme dans le routeur.

par défaut la passerelle est 255.255.255.0, le jumbo frame et le VLAN sont désactivés.

Je n'ai pas souvenir de les avoir touchés avant, je laisse par défaut non ?

Tu as bien raison, ce n'est pas un problème d'IP sinon tu n'y accèderait pas du tout.

Tu as fixé l'adresse IP avec l'adresse MAC du syno, ça fonctionne, ça s'appelle une réservation d'adresse.

Mais c'est vrai que pour plus de sécurité, tu devrait la fixer en manuel dans ton Syno.

1- Peut tu nous dire quels ports tu as redirigé dans ta freebox?

Redirection des ports : le port externe 5001 TCP vers 5001 de l'IP de mon NAS, idem pour 5000 et 7000.

(sauf si mon NAS y a touché (je ne vois pas comment) je n'y ai pas touché depuis longtemps et ça fonctionnait avant)

2- Vérifie quand même que tu as bien activé les services de fichier Windows (dans panneau de configuration - Win, MAC NFS)

oui, il est activé (groupe workgroup), mais toutes les options SMB2, fichiers hors ligne windows, verouillage oportuniste et local master browser sont désactivées

3- Vérifie que le service est bien lancé (information système - service)

il est activé

4- Qu'a tu mis en DNS et que se passe t'il quand tu fait un ping "nom du syno" ?

le DNS est en auto (il est noté 212.27.40.240) dois-je modifier manuellement ça ?

Pour le ping (via CMD dans windows) ils sont tous perdus

réponses en bleu dans ton texte

Avant j'avais créé des lecteurs réseaux à partir des fichiers partagés du NAS (par ex. 192.168.x.xMusic pour le lecteur M....) et j'avais simplement à cliquer sur ces icônes. Maintenant, Windows me dit que le chemin réseau n'a pas été trouvé)

Merci pour votre aide en tous cas !!

Modifié par cyril_13

Alors, ça a l'air de refonctionner !

j'ai désactivé le pare feu et le service de fichiers windows puis j'ai relancé ça.

Aucune idée du pourquoi ou comment..

Du coup, je me dit que mon pare feu est mal paramétré (alors qu'avant ça fonctionnait) peut être que cloud station a changé ça ??

Si vous avez des conseils sur le paramétrage du DNS (même si ça fonctionne autant que ce soit bien fait), du pare feu et des choses à faire gaffe pour réinstaller cloudstation, je suis preneur !

Merci bcp pour votre aide, très apprécié.

Cyril