Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai 3 disques en Raid SHR sur mon syno DS1511.

je vais passer sur un ds1513...

je vais en profiter pour repartir à zéro pour le système et donc je compte :

- mettre 2 disques neufs pour le volume1 et la config du système.

- mettre les 3 anciens disques ET transférer les datas vers le volume1 avant de reformater les 3 disques et retransferer vers le volume2.

Questions :

- Pensez vous que le système va s'y retrouver apres la prepa du syno sur les 2DD puis l'ajout des 3 autres.

Va t'il reconnaitre qu'ils etaient en raid SHR et les monter au moins pour que je puisse transférer les datas ?

- Ne va t'il pas etre perdu entre le nouveau volume1 et l'ancien ?

Bien entendu, si personne n'a testé l'affaire, je ferai preuve de patience en restaurant les données à partir du NAS de sauvegarde. Mais les débits ne seront pas les mêmes !

Merci et bons conseils

Posté(e)

J'avoue que je suis pas sur qu'il reconnaisse ton SHR existant alors que tu as déjà crée un volume autre

Le "mieux" serait de mettre les disques de ton ancien SHR en premier dans le 1513, et faire une migration standard

Ensuite, tu peux mettre tes 2 nouveaux disques, créer un volume dessus, migrer les données dessus

Supprimer l'ancien SHR, rajouter les disques dans le 2e SHR

Mais avant tout, question : Pourquoi ne pas intégrer les nouveaux disques directement dans ton ancien SHR ? Ils sont plus petits que ceux de l'existant ?

Posté(e)

Merci Bud,

En fait je veux repartir avec un systeme à 0 pour le configurer un peu differemment du premier (de nouvelles idées...). Et comme j'avais un peu bidouillé le système, j'ai des trucs mal installé/desinstallé, des dependances en trop...

Pour ta question, ils sont plus petits. Mais ca ne me gène pas d'avoir un second volume.

Est il possible de "reformater" le systeme sans flinguer les datas ?

Si oui, ca devient simple !

Posté(e)

Oui, c'est totalement possible, c'est prévu pour çà :)

Mais si tu veux intégrer tes disques plus petits dans le SHR, tu peux le faire, il faut juste faire 2 autres étapes de migration de tes données

• 2 semaines après...
Posté(e)

Apres mise en place, voila la conclusion :

etape 1 : Sur le nouveau Nas, 2 HDD en volume1 SHR, installation de DSM, configuration a mon gout, recreation des groupes/users de l'ancien Nas...

etape 2 : sauvegarde des datas de l'ancien nas vers le nouveau. Finalement ca ne sert à rien ici.

etape 3 : déplacement des 3 disques de l'ancien nas (volume1 en SHR) vers les 3 emplacements libres du nouveau. Allumage et... OK !

Les 3 disques sont en volume2 sur le nouveau NAS, immédiatement disponibles.

La seule chose à faire dans le gestionnaire de stockage : Cliquer sur un lien qui y apparait pour copier le DSM des 2 premiers disques sur les 3 nouveaux. Ca prend moins d'une minute et les datas sont toujours là !

Merci Bud !