Aller au contenu
  • 0

Projet Achat Ds413J - Quid Sur Le Raid?


Falou

Question

Bonjour à tous! Nouveau sur le forum qui m'a été recommandé par un ami. Rapide petite présentation: Fabrice, de Froidchapelle (Belgique), passionné de Home Cinéma et de jeux vidéos, récemment heureux propriétaire d'une salle dédiée à ma passion (partagée par le reste de la famille). Ma compagne et moi envisageons l'acquisition d'un serveur NAS afin de centraliser et de faciliter la sauvegarde de nos fichiers multimédias. N'ayant jamais utilisé ce type de technologie, j'avoue patauger un peu et j'ai certainement beaucoup de question pourtant évidante en tête. Concrètement, madame veut la plus haute sécurité possible pour ses milliers de photograhies (environ 200 Go). Nous voulons également centraliser et mettre "à l'abris" les différentes bibliothèques iTunes de la famille et pour terminer, je voudrais dématérialiser toute ma collection de Blu Ray. Voila pour la mise en situation. Pour ce genre de besoins, et suivant notre budget, on m'a conseillé de m'orienter vers un DS413j. Financièrement abordable, les 4 baies disponibles laissent de la marge pour l'avenir. Première question: que pensez vous de ce choix? Maintenant, avant de passer à la caisse, il faut que je vous expose ce qui me tracasse le plus. Après avoir lu les grandes lignes et essayé de me familiariser avec les différents types de "raid", j'ai éxpliqué tout ça à Madame et elle en est venue à la conclusion qu'elle voulait absolument utiliser un Raid 1 (disque 2 en mirroire du disque 1 si j'ai bien compris) pour garantir un max de sécurité pour ses photos.... elle ne veut rien entendre à propos du raid 5 ou 6 et de "reconstruction" de données... bref, ça ne sera à mon avis pas négociable. D'autre part, question budget, dans un premier temps, nous ne pourrons acquérir que deux disque de 4To (qui seront donc en raid 1). ESt-ce possible de ne commencer qu'avec deux disques sur les quatre possible? Et par la suite, quand j'ajouterai deux autres disques, comment ça va se passer au niveau du Raid? Seront ils automatiquement en Raid 1 (le disque 4 etant le mirroire du disque 3)? Ou bien il y aura une autre configuration possible? Dans ce cas, j'aurai deux volumes plutôt qu'un? D'avance, un tout grand merci pour ces premières explications. Car j'avoue que sans avoir le matériel entre les mains, c'est un peu abstrait pour l'instant. Bonne journée, bon Weekend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour à tous!

Nouveau sur le forum qui m'a été recommandé par un ami.

Rapide petite présentation: Fabrice, de Froidchapelle (Belgique), passionné de Home Cinéma et de jeux vidéos, récemment heureux propriétaire d'une salle dédiée à ma passion (partagée par le reste de la famille).

Ma compagne et moi envisageons l'acquisition d'un serveur NAS afin de centraliser et de faciliter la sauvegarde de nos fichiers multimédias. N'ayant jamais utilisé ce type de technologie, j'avoue patauger un peu et j'ai certainement beaucoup de question pourtant évidante en tête.

Concrètement, madame veut la plus haute sécurité possible pour ses milliers de photograhies (environ 200 Go).

Nous voulons également centraliser et mettre "à l'abris" les différentes bibliothèques iTunes de la famille et pour terminer, je voudrais dématérialiser toute ma collection de Blu Ray.

Voila pour la mise en situation.

Pour ce genre de besoins, et suivant notre budget, on m'a conseillé de m'orienter vers un DS413j.

Financièrement abordable, les 4 baies disponibles laissent de la marge pour l'avenir.

Première question: que pensez vous de ce choix? Maintenant, avant de passer à la caisse, il faut que je vous expose ce qui me tracasse le plus.

Après avoir lu les grandes lignes et essayé de me familiariser avec les différents types de "raid", j'ai éxpliqué tout ça à Madame et elle en est venue à la conclusion qu'elle voulait absolument utiliser un Raid 1 (disque 2 en mirroire du disque 1 si j'ai bien compris) pour garantir un max de sécurité pour ses photos....

elle ne veut rien entendre à propos du raid 5 ou 6 et de "reconstruction" de données... bref, ça ne sera à mon avis pas négociable.

D'autre part, question budget, dans un premier temps, nous ne pourrons acquérir que deux disque de 4To (qui seront donc en raid 1).

ESt-ce possible de ne commencer qu'avec deux disques sur les quatre possible? Et par la suite, quand j'ajouterai deux autres disques, comment ça va se passer au niveau du Raid?

Seront ils automatiquement en Raid 1 (le disque 4 etant le mirroire du disque 3)?

Ou bien il y aura une autre configuration possible? Dans ce cas, j'aurai deux volumes plutôt qu'un?

D'avance, un tout grand merci pour ces premières explications.

Car j'avoue que sans avoir le matériel entre les mains, c'est un peu abstrait pour l'instant. Bonne journée, bon Weekend!

j'en ai profité pour aérer ton texte:

Alors je vais contredire madame mais le raid n'est pas une sauvegarde.

le raid sert à avoir une disponibilité de tes informations. Si un disque flanche il est possible que tu puisse encore accéder à tes données.

le principe du raid 5 et du raid 1 ne sont pas si eloignés que ça (un avec 2 disques et l'autre avec mini 3 disques).

une sauvegarde sera située extérieurement à ton nas et encore mieux extérieurement à ton domicile (incendie, dégat des eaux..) et idéalement les deux en même temps.

tu peux commencer avec un raid 1 de deux disque de 4to sur un DS413J (4to disponibles) mais il faut absolument mettre un onduleur sur ton nas.

par la suite tu pourras rajouter des disques (si tu est en SHR des le début tu pourras augmenter ton volume) si tu est en raid 1 tu pourra creer un autre raid1 4to ou un raid 0 de 8to ou faire des disques indépendent (si tu en prends que trois par exemple.

en tout cas je te conseille de réfléchir à tes besoins (sauvegarde hors nas) et de regarder ce que tu peux faire avec ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

En gros, si vous n'êtes pas des spécialistes du RAID, que vous n'avez pas un business qui risque de perdre de l'argent au cas où le NAS ne fonctionne pas pendant quelques heures: oubliez le RAID.

Jetez un oeil ici, les Grands Synologistes parlent... ;)

Sinon, un morceau de conversation que j'ai eu sur un autre forum:

W: "Attention, ne te fourvoie pas en prenant le RAID(1, 5 ou autre) pour de la sauvegarde. Par ailleurs, RAID = nécessité d'un onduleur pour ne pas mettre en péril l'intégrité des données en cas de coupure de courant (les volumes basiques = non-RAID sont beaucoup moins sensibles pour ça).
Tu le démontres toi-même, c'est une sauvegarde (comme le fait Time Machine) que tu veux: pour ça, il te faut un disque de sauvegarde (qui peut être dans ou hors du NAS, à ta guise), pas une grappe RAID sans sauvegarde. Tout NAS qui se respecte (comme ceux de QNAP, j'en suis persuadé) a un module pour sauvegarder périodiquement (chaque heure, jour, semaine...) les données d'un disque sur un autre."

D: "l'avantage d'un raid 1 ou 5 c'est quand meme bien qu'en cas de defaillance d'un disque, tu ne perdes pas tes données. Non ?"

W: "Certes, mais en faisant un RAID 1 ou 5, il y a bien d'autres raisons de perdre ses données que la défaillance d'un disque qui ne s'appliquent pas dans le cas de volumes basiques. Une sauvegarde couvrira tous les cas.

La règle générale est:
- soit tu fais un RAID (1 ou 5) + 1 sauvegarde
- soit tu fais un ou des volumes basiques + 1 sauvegarde
Je te conseille cette dernière solution plus simple à mettre en oeuvre et moins coûteuse puisque nécessitant moins de disques durs...
Par ailleurs, même si un RAID peut couvrir la panne d'un disque, sa maintenance (changement/ajout/retrait de disque dans la grappe) est plus lourde et complexe que celle de volumes basiques; c'est valable pour le NAS qui doit faire des duplications/répartitions massives de données (occasionnant parfois des pannes de disques en cascade dans une même grappe), comme l'utilisateur qui doit faire les opérations toujours dans un bon ordre (risquant sinon de perdre d'un coup toutes les données de la grappe). C'est pour cette raison qu'un RAID nécessite toujours une sauvegarde à côté.
Encore une fois, le RAID ne sert qu'à la continuité de service en temps réel mais n'est en aucun cas une sauvegarde."

Comme le dit cayou2000, commencez par réfléchir à comment vous voulez gérer vos sauvegardes.

Vite pensé, à la lecture de votre situation, je pencherais plus pour une configuration du type:

a- NAS 2 baies en "basic" pour l'utilisation courante (jusqu'à 8To de capacité utile)

b- Disque(s) USB pour la sauvegarde

c- NAS 1 baie placé dans un autre lieu ou Service professionnel de stockage en ligne pour une sauvegarde de "la plus haute sécurité possible pour ses milliers de photograhies (environ 200 Go)".

(a et b peuvent éventuellement être regroupés dans un même NAS 4 baies)

Aucun RAID dans tout ça, grande facilité de maintenance, et pourtant une sécurité supérieure à un RAID seul.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un TOUT grand merci pour ces précieux renseignements! A la lecture de tout ça, je constate qu'effectivement, je n'avais pas bien cerné les réels objectifs d'un système RAID.

@ Cayou: désolé pour le pavé de texte, je l'avais pourtant aéré lors de ma rédaction, mais lorsque j'ai envoyé le message, tout s'est comprimé.

Je relis tout ça avec madame ce weekend et je crois que nous allons partir sur les solutions que vous préconisez: un nas sans raid pour le partage des fichiers, notamment les films et la musique et un système de backup via disque dur externe pour la sauvegarde. Si madame le veut, on pourrait même aller vers un hébergement pro pour les photos, à voir selon les tarifs... vous avez des sites à me conseiller à ce niveau?

Dans le cas d'un NAS sans raid, faut il aussi obligatoirement prévoir un onduleur derrière?

Encore merci pour votre temps et votre partage de savoir.

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonne solution.

l'onduleur c'est toujours bien car si coupure inopiné pendant pas exemple le backup de tes données, tes deux disques (source et récepteur) peuvent griller (même si c'est très rare).

en plus si tu connecte ta box et ton tel à l’onduleur tu pourras toujours appeler et surfer si la ligne est toujours dispo (dans la limite de la capacité de ton onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je prends bonne note Cayou! :)

Je possède deja un onduleur pour mon video projecteur, et de mémoire, il proposait ce genre de possibilités. Je vais reprendre sa documentation pour voir si ce montage est possible.

Une dernière question si tu veux bien pour me permettre d'acheter en toute connaissance de cause.

Vu que je vais utiliser un NAS sans système RAID, je suppose que je vais me retrouver avec un volume différent pour chaque disque présent dans le Synology. C'est bien ça?

En supposant que je n'aie pas assez avec un seul disque pour stocker mes films et que, par exemple, l'ensemble de ma bibliothèque se trouvent sur trois disque différents, est-il possible, via un réglage quelconque, de ne voir qu'un seul "dossier" qui reprennent tous mes films (meme si ceux ci se trouvent sur plusieurs disques donc?)

Encore un tout grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une dernière question si tu veux bien pour me permettre d'acheter en toute connaissance de cause.

Vu que je vais utiliser un NAS sans système RAID, je suppose que je vais me retrouver avec un volume différent pour chaque disque présent dans le Synology. C'est bien ça?

En supposant que je n'aie pas assez avec un seul disque pour stocker mes films et que, par exemple, l'ensemble de ma bibliothèque se trouvent sur trois disque différents, est-il possible, via un réglage quelconque, de ne voir qu'un seul "dossier" qui reprennent tous mes films (meme si ceux ci se trouvent sur plusieurs disques donc?)

Tu as raison, c'est en effet une limite.

Je n'ai jamais tenté, mais il faut regarder ce que les liens symboliques peuvent alors t'apporter: http://www.brizawen.com/?p=167 (il y a d'autres tutoriels à trouver via un moteur de recherche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.