Aller au contenu

Smart Status Anormal Sur 2 Disques Dur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur mon NAS, après 6 années de bons et loyaux services sur mon NAS DS207. Mes 2 disques de façon simultanée sont en train de me lâcher .... Grrrr !

Environnement :

• DS 207 128 Mo de ram
  • 2 Disques Samsung HD501LJ de 500 Mo en RAID 1
  • 283,7 Go d'utilisé sur le Volume sur les 457 Go de disponible

Voici l'état de mes 2 disques : ici

Voici ce que je souhaite faire :

• Désactiver le RAID 1
  • Retirer le disque 2 qui semble plus atteint que le disque 1
  • Ajouter un nouveau disque dur de 1To
  • Dupliquer mes données du disque 1 vers le nouveau disque
  • Retirer le disque 1
  • Ajouter un 2eme disque dur de 1To
  • Reconstruire le RAID 1

Voici mes questions par rapport à cela :

• Désactiver le RAID 1 : Comment puis je faire cela ?
  • Dupliquer mes données du disque 1 vers le nouveau disque de 1To : Est ce qu'on peut copier aussi l'OS et la structure du disque ( avec une commande du type CP -R ... )? Ou dois je sortir mes datas sur d'autres disques durs via le réseau ou via un disque dur externe, pour ensuite refaire une installation complète (sachant que cette solution ne me rebute pas du tout, si ce n'est qu'il me faut trouver suffisamment d'espace disque pour stocker mes 285 Go)?

J'attends avec impatience vos réponses, conseils, éventuellement des wikis qui parleraient de cela (je n'ai rien trouvé à présent qui puisse me donner réponses à mes questions).

@ bientôt.

Inutile de "désactiver" le RAID 1. Il suffit de remplacer le disque indiqué défecteux et le miroring se reconstituera de lui même.

Prévoir une sauvegarde préalable (qui devrait être déjà en place, même et surtout, en RAID) avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Maintenant sortir du RAID serait une bonne solution et passer en basic. C'est moins risqué pour les données et les RAID quels qu'ils soient ne sont pas une protection de données.

Inutile de "désactiver" le RAID 1. Il suffit de remplacer le disque indiqué défecteux et le miroring se reconstituera de lui même.

Prévoir une sauvegarde préalable (qui devrait être déjà en place, même et surtout, en RAID) avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Maintenant sortir du RAID serait une bonne solution et passer en basic. C'est moins risqué pour les données et les RAID quels qu'ils soient ne sont pas une protection de données.

Si je remplace mes disques l'un après l'autres et qu'ils sont plus volumineux (mon but étant de passer de 500Go à 1To), est ce que je ne risque pas de perdre cet espace disque car le RAID ne reconstruira que les 500Go du disque restant ? Non ? Ou y a t-il quelque chose que m'échappe à propos du RAID 1 ?

En quoi le RAID est une moins bonne solution que le mode basic ? Le RAID n'est il pas une sécurité en cas de crash d'un des 2 disques (et non effectivement comme mon cas ou les 2 disques sont HS ou presque).

Tu peux très bien remplacer un petit disque par un plus gros mais la capacité de stockage du RAID restera celle du plus petit des deux disques.

Donc si tu remplaces un des disques de 500Go par un de 1To tu n'auras toujours que 500Go de stockage. Les 500Go restant seront inutilisés.

Attention par la suite tu ne pourras plus remettre de nouveaux disques de 500Go.

Par contre si par la suite (une fois le miroring complètement reconstitué) tu remplaces le second disque de 500Go par un neuf de 1To tu auras alors 1To de stockage, enfin un peu moins en tenant compte des places réservées par le syno.

Les RAID y compris le RAID1 ne sont que des solutions de continuité de fonctionnement du serveur de données, pas du tout une sécurité des données. Ils ne permettent que d'assurer la continuité du service en cas d'intervention sur un des disques. C'est tout.

Par contre et vu que la fonction RAID est assurée par un logiciel, le moindre cafouillis dans ce logiciel peut entrainer de très graves conséquences dans la survie des données. La moindre coupure sauvage d'alimentation cause parfois des pertes de données catastrophiques voire totales. Voir sur ce forum les innombrables pleurs de gens ayant crus en la "sécurité du RAID".

C'est pour cela que l'on dit qu'un onduleur est quasi indispensable et que surtout une sauvegarde rigoureuse et fréquente des données sur un autre support et quasi obligatoire.

Tu peux très bien remplacer un petit disque par un plus gros mais la capacité de stockage du RAID restera celle du plus petit des deux disques.

Donc si tu remplaces un des disques de 500Go par un de 1To tu n'auras toujours que 500Go de stockage. Les 500Go restant seront inutilisés.

Attention par la suite tu ne pourras plus remettre de nouveaux disques de 500Go.

Par contre si par la suite (une fois le miroring complètement reconstitué) tu remplaces le second disque de 500Go par un neuf de 1To tu auras alors 1To de stockage, enfin un peu moins en tenant compte des places réservées par le syno.

Excellent c'est exactement ce que je souhaite faire.

Les RAID y compris le RAID1 ne sont que des solutions de continuité de fonctionnement du serveur de données, pas du tout une sécurité des données. Ils ne permettent que d'assurer la continuité du service en cas d'intervention sur un des disques. C'est tout.

Cela reste tout de même un certain niveau de sécurité je pense. On n'est pas sur un niveau de datacenter, mais quand même on garanti la continuité de service en cas de crash d'un des disques, c'est mieux que rien à mon sens.

Par contre et vu que la fonction RAID est assurée par un logiciel, le moindre cafouillis dans ce logiciel peut entrainer de très graves conséquences dans la survie des données. La moindre coupure sauvage d'alimentation cause parfois des pertes de données catastrophiques voire totales. Voir sur ce forum les innombrables pleurs de gens ayant crus en la "sécurité du RAID".

C'est pour cela que l'on dit qu'un onduleur est quasi indispensable et que surtout une sauvegarde rigoureuse et fréquente des données sur un autre support et quasi obligatoire.

En effet j'ai vu que le mirroring était logiciel et que le matériel est nettement mieux à tout point de vue. Existe t-il des NAS syno avec du RAID matériel pour les HomeUsers ou TPE ?

Bref, de ce fait j'ai pris mes dispositions et j'ai mes datas sur mon poste en local qui sont maintenant répliqués sur le NAS. Il ne me reste plus qu'à acheter mes disques pour remplacer ceux qui sont HS.

Je vais opter pour une version Non RAID, cela donnera plus de stockage et je ferai mes synchro de data de mes postes vers le Syno pour dupliquer mes données !

Merci pour le conseil !

A ma connaissance je ne connais pas de solution matérielle pour faire du RAID sur un syno.

A mon avis la soi-disante "sécurisation" des données du fait d'un miroring par RAID me semble très minime face aux gros risques encourus.

D'une part le miroring oblige le matériel et en particulier les disques à un quasi permanent travail de contrôle, de ré-écritures et d'effacement quasi interminables qui finissent tout de même par accentuer les usures des divers éléments. Il y a aussi le problèmes des secteurs défectueux qui devraient toujours être bien repérés et bien marqués afin que le programme ne risque pas d'en croire certains valables. Dans ce cas lors d'un contrôle suivant le miroring va croire à un décalage et va commencer à recopier n'importe quoi sur de bonnes données. Le problème se produit aussi si lors d'un ajustement de miroring survient une coupure de courant qui va se traduire par une inscription fausse. Au redémarrage le RAID va prendre des données erronées pour bonnes et tenter de "réparer" le reste avec ces données bizarres.

Alors qu'en volumes séparés et même si le fait que les données ne sont pas mirorées laisseraient croire que le risque est plus grand, le fait qu'une fois inscrites elles ne sont plus manipulées en quasi permanence et qu'elles restent "tranquilles" et au repos quasiment tout le temps fait qu'elles sont beaucoup moins sujettes aux risques cités plus haut.

A noter qu'un RAID est fait pour palier les pannes de disques et pas du tout les défauts de logiciels. Hors les pannes de disques sont infiniment plus rares que les pannes logicielles.

Ayant eu mon premier Syno il y a 8 ans maintenant j'ai d'abord cru comme tout le monde que le RAID serait la sécurité. Au bout de 6 mois environ et après plusieurs dysfonctionnements dont pertes pertes totales de données, j'ai abandonné le RAID. Depuis mon DS710+ tourne peinard en basic depuis 3 ou 4 ans, 24h sur 24, 7j sur 7 et 365 jous par an sauf deux arrêts par an pour nettoyage et dépoussiérage complets.

A titre de comparaison en 10 ans sur une dizaines de disques en activité chez moi un seul m'a lâché. Alors que les plantages de logiciels ont été innombrables.